[TPE] Aéronautique et modélisation
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[TPE] Aéronautique et modélisation



  1. #1
    invite5909c5b0

    [TPE] Aéronautique et modélisation


    ------

    Bonjour,

    alors ovila moi e tmon groupe on se trouve face à un gros problème de documentation.

    Mais avant je vous explique un peu ce qu'on veut faire:

    - comme expérience on va fair eun truc qui parait tout con comme ça, mais c'est pa ssi simple... en gros on veut fair epasser une maquette d'avion entre deux colones de fumigènes, ainsi on verra des tourbillons duent au passage de l'avion.
    - comme dossier (et c'est là le problème) on veut tout d'abord expliquer à quoi sert la modélisation, et voila ce que j'ai commencé à faire:
    Afin de comprendre un système, les ingénieurs ont recours à la modélisation, cette dernière s’appuie sur la réalisation de modèles.
    Les modèles se basent sur des règles définissant une représentation conceptuelle et physique de ce système, nous donnant une vision pertinente de la réalité. Ils permettent d’aider à l’élaboration, à la structuration d’idées, et à la réalisation de simulations afin de concrétiser des raisonnements, en identifiant les caractéristiques intéressantes d’une entité. Ces modèles permettent ainsi de visualiser ce système tel que nous désirons qu’il soit, et de voir comment il se comporterait dans avec telle ou telle structure.
    Ils sont en quelques sortes un mode d’emploi permettant à l’élaboration et à la construction du système auquel ils correspondent.
    Après, on veut pouvoir expliquer toutes sortes d'expériences soient foireuse (souffler les fumigènes sur l'avion fixe...) soient irréalisables financièrement ou techniquement (même expérience mais dans un bassin d'eau avec des faisseaux lumineux -Science&Vie n°1021-)
    Et ensuite on veut expliquer l'expérience citée plus haut.
    Le problème c'est qu'à part la réduction d'échelles (loi de Reynolds et autres...) c''est qu'il nya pas trop de maths et de physique (ou alors c'est caché...)

    Donc en fait j'aimerais de sconseils pour remplir ce dossier car là on avanc epas (c'est limite on recule même...)

    enfin bref ^^

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : [TPE] Aéronautique et modélisation

    1°/ conseil de recherche document : aller sur le site Dassault, on y trouve la démonstration de la conception de leur dernier avion faisant appel à la modélisation numérique.

    2°/ Problématique : tout TPE doit avoir une problèmatique claire, en fin de TPE le travail effectué doit aboutir à une réponse en relation avec la problématique. Vous semblez encore loin.
    Voir les problèmes de consommation et de pollution des avions, la réponse à la problématique étant de diminuer la trainée aérodynamique de l'avion (mais la mécanique des fluides n'est pas une science simple)
    Plus proche de votre recherche comment diminuer le temps d'étude d'un système => passer par une modélisation numérique (revoir doc Dassault)

    3°/ ensuite préparer des démonstrations sur des phénomènes simples.
    Comparatif du réel , de la modélisation mathématique, de la modélisation par ordinateur ( êtes vous en S SI ?)
    Les expériences de bases peuvent être la chute d'un corps, le comportement d'un ressort, une chaine d'énergie, le frottement dans un mouvement....


    Bonne chance

  3. #3
    invite5909c5b0

    Re : [TPE] Aéronautique et modélisation

    1°/ conseil de recherche document : aller sur le site Dassault, on y trouve la démonstration de la conception de leur dernier avion faisant appel à la modélisation numérique.
    Ah, on y avai tpa spenser, pour l'instant on était que sur le site de l'Onera et de Supaero (et plein d'autres pages perso plus ou moins interressantes...)

    2°/ Problématique : tout TPE doit avoir une problèmatique claire, en fin de TPE le travail effectué doit aboutir à une réponse en relation avec la problématique. Vous semblez encore loin.
    Voir les problèmes de consommation et de pollution des avions, la réponse à la problématique étant de diminuer la trainée aérodynamique de l'avion (mais la mécanique des fluides n'est pas une science simple)
    Plus proche de votre recherche comment diminuer le temps d'étude d'un système => passer par une modélisation numérique (revoir doc Dassault)
    Arf je me disais bien que j'avais oublié de dire quelquechoses, alor spour la problèmatique, on a:
    "A quoi sert la modélisation dan sl'industrie de pointe, notemment dans l'aéronautique." Mais ce que j'ai mis en gras semble pas mal et me donne de sidée, je n'avais pas vu la chose comme ça.

    3°/ ensuite préparer des démonstrations sur des phénomènes simples.
    Comparatif du réel , de la modélisation mathématique, de la modélisation par ordinateur ( êtes vous en S SI ?)
    Les expériences de bases peuvent être la chute d'un corps, le comportement d'un ressort, une chaine d'énergie, le frottement dans un mouvement....
    Nous sommes en S, trois d'entre nous avons fait une année d'ISI, personnellement ça m'as rien apporter et je ne saurais pas faire une modélisation par ordi (sauf quelques p'tit gif par ci par là...)

    S.G.

Discussions similaires

  1. TPE modélisation moléculaire en 3D
    Par invite0c791553 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2007, 17h42
  2. TPE Modèle Modélisation
    Par invite1b2cf3f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 20h34
  3. TPE: aeronautique petit info
    Par invitead1a7fef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 13h10
  4. Tpe modélisation El Niño
    Par invite3210b289 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2005, 09h59
  5. TPE : Modèles et Modélisation
    Par invite428365de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2004, 22h00