Bonjour,
alors ovila moi e tmon groupe on se trouve face à un gros problème de documentation.
Mais avant je vous explique un peu ce qu'on veut faire:
- comme expérience on va fair eun truc qui parait tout con comme ça, mais c'est pa ssi simple... en gros on veut fair epasser une maquette d'avion entre deux colones de fumigènes, ainsi on verra des tourbillons duent au passage de l'avion.
- comme dossier (et c'est là le problème) on veut tout d'abord expliquer à quoi sert la modélisation, et voila ce que j'ai commencé à faire:
Après, on veut pouvoir expliquer toutes sortes d'expériences soient foireuse (souffler les fumigènes sur l'avion fixe...) soient irréalisables financièrement ou techniquement (même expérience mais dans un bassin d'eau avec des faisseaux lumineux -Science&Vie n°1021-)Afin de comprendre un système, les ingénieurs ont recours à la modélisation, cette dernière s’appuie sur la réalisation de modèles.
Les modèles se basent sur des règles définissant une représentation conceptuelle et physique de ce système, nous donnant une vision pertinente de la réalité. Ils permettent d’aider à l’élaboration, à la structuration d’idées, et à la réalisation de simulations afin de concrétiser des raisonnements, en identifiant les caractéristiques intéressantes d’une entité. Ces modèles permettent ainsi de visualiser ce système tel que nous désirons qu’il soit, et de voir comment il se comporterait dans avec telle ou telle structure.
Ils sont en quelques sortes un mode d’emploi permettant à l’élaboration et à la construction du système auquel ils correspondent.
Et ensuite on veut expliquer l'expérience citée plus haut.
Le problème c'est qu'à part la réduction d'échelles (loi de Reynolds et autres...) c''est qu'il nya pas trop de maths et de physique (ou alors c'est caché...)
Donc en fait j'aimerais de sconseils pour remplir ce dossier car là on avanc epas (c'est limite on recule même...)
enfin bref ^^
-----