[Biologie Cellulaire] Cholestérol et plasmalemme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cholestérol et plasmalemme



  1. #1
    invite8bca8677

    Cholestérol et plasmalemme


    ------

    Bonjours, je suis étudiant en médecine et j'ai une petite question a propos du rôle du cholestérol dans la membrane plasmique d'une cellule eucaryote:

    Joue t-il un rôle dans la rigidité (et donc la fluidité???) ou bien dans la solidité membranaire?

    Les QCM étants trés tatillons et ayant plusieurs versions différentes j'aimerai que quelqu'un m'eclaicisse

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Cholestérol et plasmalemme

    Citation Envoyé par DuRbaNPoiSoN Voir le message
    Bonjours, je suis étudiant en médecine et j'ai une petite question a propos du rôle du cholestérol dans la membrane plasmique d'une cellule eucaryote:

    Joue t-il un rôle dans la rigidité (et donc la fluidité???) ou bien dans la solidité membranaire?

    Les QCM étants trés tatillons et ayant plusieurs versions différentes j'aimerai que quelqu'un m'eclaicisse

    Merci d'avance

    De mes souvenirs, il s'agirait plutôt de la fluidité membranaire:la membrane est à voir comme une sorte de gel fluide et très dynamique. En général, une teneur élevée en molécules à haut PM (comme le cholestérol) rend cette dynamique plus laborieuse, moins fluide.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Cholestérol et plasmalemme

    Salut, quelqu'un a posé la même question il n'y a pas longtemps!

    En fait, le cholestérol joue un rôle de tampon dans la fluidité de la membrane: il va réduire la fluidité d'une membrane trop fluide et augmenter la fluidité d'une membrane trop rigide. Donc il joue un rôle dans la fluidité membranaire(ça c'est sûr!)

    Par contre, une membrane trop fluide ou trop rigide n'est pas solide et donc peut être considère t on que le cholestérol peut aussi dans un deuxième temps augmenter la solidité. (une hypothèse)

    Si c'est soit l'un soit l'autre alors c'est la fluidité!

  4. #4
    invite8bca8677

    Re : Cholestérol et plasmalemme

    Je crois que c'est ca.

    Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb0bb2757

    Lightbulb Re : Cholestérol et plasmalemme

    Pour compléter vos réponses,
    la cellule doit ajuster la fluidité de sa membrane de façon a compenser les variation de températures. Elle y arrive modulant la composition en lipide de la membrane:

    1-Les lipides à longue chaine diminuent la fluidité de la membrane.
    2-L'insaturation des chaines lipidique augmentent la fluidité de la membrane.

    Pour compenser une augmentation de température la cellule va la longueur des chaines en diminuant leur insaturation. Pour compenser une diminution de température la cellule diminuera la longueur des chaines en augmentant leur insaturation.
    voilà... ca sort de mon cours donc je pense que c'est ca

Discussions similaires

  1. Cholestérol
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 13h01
  2. membrane plasmique végétale = plasmalemme
    Par invitef725da31 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 09h35
  3. cholesterol
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 16h17
  4. le cholesterol
    Par invite3983c99d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 08h59
  5. Tpe: Le cholestérol
    Par invite3f6ef69d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2005, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...