[Biologie Cellulaire] Cholestérol et plasmalemme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cholestérol et plasmalemme



  1. #1
    invite8bca8677

    Cholestérol et plasmalemme


    ------

    Bonjours, je suis étudiant en médecine et j'ai une petite question a propos du rôle du cholestérol dans la membrane plasmique d'une cellule eucaryote:

    Joue t-il un rôle dans la rigidité (et donc la fluidité???) ou bien dans la solidité membranaire?

    Les QCM étants trés tatillons et ayant plusieurs versions différentes j'aimerai que quelqu'un m'eclaicisse

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Cholestérol et plasmalemme

    Citation Envoyé par DuRbaNPoiSoN Voir le message
    Bonjours, je suis étudiant en médecine et j'ai une petite question a propos du rôle du cholestérol dans la membrane plasmique d'une cellule eucaryote:

    Joue t-il un rôle dans la rigidité (et donc la fluidité???) ou bien dans la solidité membranaire?

    Les QCM étants trés tatillons et ayant plusieurs versions différentes j'aimerai que quelqu'un m'eclaicisse

    Merci d'avance

    De mes souvenirs, il s'agirait plutôt de la fluidité membranaire:la membrane est à voir comme une sorte de gel fluide et très dynamique. En général, une teneur élevée en molécules à haut PM (comme le cholestérol) rend cette dynamique plus laborieuse, moins fluide.

  3. #3
    Novocaine

    Re : Cholestérol et plasmalemme

    Salut, quelqu'un a posé la même question il n'y a pas longtemps!

    En fait, le cholestérol joue un rôle de tampon dans la fluidité de la membrane: il va réduire la fluidité d'une membrane trop fluide et augmenter la fluidité d'une membrane trop rigide. Donc il joue un rôle dans la fluidité membranaire(ça c'est sûr!)

    Par contre, une membrane trop fluide ou trop rigide n'est pas solide et donc peut être considère t on que le cholestérol peut aussi dans un deuxième temps augmenter la solidité. (une hypothèse)