le cholesterol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

le cholesterol



  1. #1
    invite3983c99d

    le cholesterol


    ------

    salut en fait à ce que je vois vous êtes supers forts dans le domaine de la bio et de la santé c'est génial parce que j'ai besoin d'aide en fait je suis en première et je fait un tpe sur le cholesterol et je ne comprends pas tellement comment le cholesterol aide à la sécrétion d'hormones je suis en pleine lecture d'un livre sur ce sujet mais c'est galère est ce que quelqu'un pourrait me donner un peu d'aide ça serait génial merci beaucoup!!! a+

    -----

  2. #2
    invite613a4e44

    Re : le cholesterol

    Pour être honnête je sais pas quel est le rôle du cholestérol dans la sécrétion hormonale. Tout ce que je sais c'est que le cholestérol est très présent eu niveau de la membrane plasmique dont il augmente la viscosité et qu'il peut passer rapidement d'une couche à l'autre par le phénomène de flip-flop. Le cholestérol est aussi capable de contrôler lui-même l'expression des enzymes régulant sa propre synthèse. Il change la conformation des ces hélices. Ce phénomène a lieu grâce à la protéine transmembranaire SREBP qui va dans l'appareil de Golgi et est clivé par S1P et S2P qui sont deux protéases puis il se dirige vers le noyau.En fait SREBP est un facteur de transcription qui se fixe à des séquences spécifiques et induit l'expression des gènes responsables de la synthèse du cholestérol.

    Bon c'est un peu hors sujet mais c'est aussi important de savoir où se situe le cholestérol et comment il régule sa synthèse pour comprendre la suite ( bon et puis c'est aussi important que je révise mon cours-partiels très bientôt! )

  3. #3
    invite4830891d

    Re : le cholesterol

    Citation Envoyé par Hayadahan
    je fait un tpe sur le cholesterol et je ne comprends pas tellement comment le cholesterol aide à la sécrétion d'hormones
    Le cholestérol est le précurseur de la synthèse de nombreuses hormones comme la testostérone et l'oestradiol...
    Essaye de faire une recherche sur la biosynthèse des hormones stéroïdes ...tu trouveras peut-être ton bonheur

  4. #4
    invite3983c99d

    Re : le cholesterol

    merci beaucoup!!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : le cholesterol

    Salut!
    Oui juste pour préciser (mais Gechan a parfaitement répondu ), le cholestérol est généralement estérifié puis sert donc de précurseur. Ce qui est important c'est que les hormones stéroïdes ont une structure basée sur celle du cholestérol (qui est un lipide ) et donc ces hormones sont lipophilles (elle traversent librement la membrane plasmique) et vont se fixer générallement sur des récepteurs intracytoplasmiques et non pas membranaires comme la plupart des autres molécules informatives...
    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite3983c99d

    Re : le cholesterol

    meciiiii

Discussions similaires

  1. Cholestérol
    Par invitebb2c2bfb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 13h01
  2. Dosage cholestérol
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 16h21
  3. cholesterol
    Par invite0575c1ff dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2006, 16h17
  4. Triglycérides et cholestérol....
    Par invite844a2a1b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2006, 13h50
  5. Tpe Cholesterol
    Par invite3983c99d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2006, 11h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...