Bonjour,
Est-ce possible de rencontrer des chats enragés?
Quel est alors leur comportement?
Merci
-----
21/10/2004, 21h02
invite601ac804
Re : La rage et les chats
Bonsoir,
oui, c'est possible. En général deux types de comportements (en tout cas en ce qui concerne la variété de rage dite - selvatique -).
Soit l'animal présente une forme de rage dite furieuse où alternent des phases agressives avec des périodes plus "calmes".
Soit l'animal ne présente aucune phase "furieuse" (rage dite "mue" ou paralytique) et les symptômes sont susceptibles d'être semblables à ceux de bien d'autres pathologies du système nerveux.
Cela-dit, sans analyse spécifique, même les symptômes de la forme furieuse ne sont pas discriminants. N'importe quelle autre encéphalite peut en être à l'origine...
A+
Bufo v
23/10/2004, 13h10
invite09c6c378
Merci...
Et chez les animaux sauvages, a-t-on des foyers infectieux ??? est-ce rare, fréquent???
Je parle du territoire français bien sûr...
23/10/2004, 14h47
invite601ac804
Salut,
A ma connaissance il n'y plus rien en ce qui concerne la rage selvatique. Mais bon, je n'ai pas les dernières infos (à vérifier), il reste peut être quelques cas isolés dans l'espace et le temps, même si cela est anecdotique.
Par contre il y a eu récemment plusieurs occurences répertoriés chez des chiroptères (de l'ordre de la dizaine, Sérotine commune surtout). Les infos concernant l'étiologie, l'ampleur et un phénomène de transmission éventuel à d'autres vertébrés restent quasi inexistantes. Tout ceci pour la France.
A+ Bv