Bonjour !
J'ai fait une rapide recherche mais je n'ai pas trouvé ce sujet..
Pourquoi les chats ont-ils une peur bleue de l'eau ?
Biologiquement, c'est lié à quoi ?
Merci
-----
Bonjour !
J'ai fait une rapide recherche mais je n'ai pas trouvé ce sujet..
Pourquoi les chats ont-ils une peur bleue de l'eau ?
Biologiquement, c'est lié à quoi ?
Merci
Salut,
Je pense que c'est une question d'habitude : les chats qu'on toilette depuis leur enfance s'y habituent.
T'imagines si on t'attaquait à coup de jets d'eau, tu le prendrais comment ?
J'ai jamais lavé mon chat de ma vie, mais il a juste vu l'eau coulait, et s'est enfui en courant à travers la maison ...
PS : j'aimerais bien moi, le coup de jets d'eau à condition d'y être préparé
tous les chats ne desteste pas l'eau, il y a même des chats sauvages pêcheurs, qui n'on nulement peur de l'eau et sont même capable de nager.
ça doit être comme les femmes, qui ont peur de se mouiller les cheveux, mais ne desteste pas l'eau pour autant.
les chats récupère de la vitamine e ou d sur leur poil quand ils se lèchent..
l'eau doit emporter ses précieuses molécules..
c'est la seule explication raisonable que je connaisse..
mais cela demanderais une etude un peu plus approfondie..
parceque'il est vrai que les chats sont notoirement hydrophobe a température ambiante.. reste plus qu'a attraper le chat pour faire les expériences
Il est vraie que beaucoup de chats sont hydrophobes, le mien n'a casiement jamais été lavé (sauf quand il revenait plein de goudron ) mais là on lui présentait la baignoire, et dès qu'une goutte le touchait il nous aggressait, et quand il etait dans l'eau, ct de la peur panique. Et mes rats réagissent pareils, ils pleurent quand je les lave (tres rarement aussi car ils s'auto néttoie, mais parfois quand ils font des bétises ben...pas le choix! ).
Ceci dit, il semblerait que la crainte de l'eau soit naturelle chez la plupars des especes terrestres, qui n'a jamais eu peur de l'eau? Ca me rappelle un reportage sur un groupe de maquaques, ils n'allaient jamais dans l'eau jusqu'à ce qu'ils découvrent qu'ils savaient nager, et même plonger et s'amuser sous l'eau. Mais il a fallu qu'ils apprivoisent un élément, qui naturellement, ne leur est pas familier. C'est un grand pas.
Ceci dit, ca n'aide pas à comprendre pourquoi, deux trois gouttes d'eau sur le museau de mon chat le fait s'enfuir à toute vitesse dans la maion
totu ce que je sais c'est que pour laver un chat, il faut impérativement que la température de l'eau soit tiède, ni chaude ni froide, là le supplice devient acceptable et la chat se debat beaucoup moins..
Bonjour,
à mon avis, il faut laver les chats le moins possible, ils se lavent très bien tout seuls. Quand un chat revient trempé d'une escapade sous la pluie, vous le sêchez avec une serviette et basta. Il faut aussi lui essuyer les pattes avec un bout d'essuie-tout quand il rentre (notre chat ronronne comme un damné quand on lui fait ça ) pour pas qu'il dégueulasse tout le carrelage (ou pire la moquette^^). Les seules moments où il faut vraiment le laver c'est quand il rentre dans un état pas possible, plein de boue ou de goudron bien sûr. Mais là, il faut n'y aller qu'à l'eau, c'est pas sain pour leur poil et en plus ils se lèchent après.
Après certaines races necessitent de l'entretien du pelage (les races à longs poils) mais là pareil il faut surtout les brosser très souvent (pour pas qu'ils avalent trop de poils en se lêchant) mais ils se lavent très bien tout seul.
C
Effectivement, les seuls fois où j'ai lavé un chat, c'est parce qu'il avait dormi sous la voiture... Après une dure lutte (les cicatrices sont parties heureusement ), j'ai réussi à le laver, à l'eau tiède avec un petit filet d'eau. Mais le chat a passé le reste de la journée à se toiletter.
Tu laves ton chat juste parce qu'il a dormi sous une voiture ??? Ils sont bizarre ces canards...
J'ai eu un chat pendant plus de 10 ans, souvent en extérieur, et jamais eu besoin de le laver... Je pense qu'il faut vraiment une bonne raison pour le faire, je dis pas ça pour Coincoin, mais de façon générale.
Les taches d'huile sur un chat blanc, c'est pas top...
Ben oui ! Il était coincé dans le pot d'é-CHAT-ppement !Tu laves ton chat juste parce qu'il a dormi sous une voiture ??? Ils sont bizarre ces canards...
Bon, ça, s'est fait.
a+
Salut,
J'ai un copain qui a un siamois qui adore l'eau, chaque fois qu'il en a l'occassion, il plonge dans la baignoire, qu'il y ait qq'un dedans ou pas !, Ca doit être un "cas pathologique" ( un chat pas trop logique aussi )
@+
les siamois ont des comportements que n'ont pas d'autres chats alors peut-être qu'ils aiment l'eau^^
C
C'est connu, les siamois sont CHAT-foins
Je sors...
(shame on me)
Salut.
Une petite "ajoute".
En lisant ce fil, je me suis souvenu qu'il existait au moins une race de chat qui apprécie l'eau :
le "chat turque du lac de Van".
http://chatonnath-et-douxcoeur.iqueb.../turcdevan.htm
Allez... Miaouu ! à tous
Le Chat
Quelques uns de mes chats n'ont jamais été dérangés par l'eau: la moitié à peu près adorait sauter dans la baignoire. (J'avoue qu'aucun de ses chats n'avait un comportement normal pour un chat)
C'est plutôt le chien qui évitait l'eau comme la peste, il évitait même de poser les pattes dans une flaque d'eau. (un colley pourtant...)
Peut être que les chats déteste l'eau parce que les chat domestique sont dérivés d'une espèces semi-désertique?
En tous cas c'est pour ça qu'il ne boivent pas beaucoup.
Greetings All,
Stop all hypothétiques explications !!
Voilà ce qui se passe lorsque l'on cesse d'avoir peur de ce que l'on ne connait pas. Valable pour tout être vivant.
Regarder plûtot !!!
http://www.dailymotion.com/video/x47...-l-eau_animals
Easy !!Easy
Nuff love & blessings to each & everyone !!
Bonjour,
Il serait préférable que tes prochaines interventions n'utilisent pas trop l'anglais, nous sommes sur un forum scientifique francophone.
LXR pour la modération
Je suis d'accord avec les explications sur le côté élément à apprivoiser.
On est tous nous même passé par là. Prenez un enfant et dirigez vous vers le grand bassin, s'il ne sait pas nager, il va pas être ravi!!! (attention, je ne propose pas un protocole d'expérimentation, soyons clair ) Si vous lui avez appris à nager un peu, il rejoindra simplement le bord.
Par contre pour le filet d'eau... je sèche
Enfin nous non plus on aime pas trop être mouillé contre notre volonté
Je crois surtout que personne, pas même humain ou animal, n'aime être trainé et trempé contre son gré. J4ai connu un chat "qui n'aimat pas l'eau", faire l'andouille avec les ombres et la mousse quand je me shampooingais -- un jour ce cucul est tombé de son perchoir, j'ai dû le rincer. Mais ordinairement il ne craignait pas le gant de toilette trempé, ni de boire au robinet