[Immunologie] les cellules B dependent des lymphocytes T helper
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

les cellules B dependent des lymphocytes T helper



  1. #1
    invite3def1b1b

    les cellules B dependent des lymphocytes T helper


    ------

    bonjour bonjour

    je me pose une question concernant mon cours d'immunologie et en particulier pour cette notion :
    les cellules B dependent des lymphocytes T helper

    j'ai tout capté (enfin je pense), mais je me pose une question

    en fait, il y a reconnaissance de l'antigene par le macrophage, qui va presenter (apres phagocytose degradation... ) un morceau de l'antigene dans son sillon petptidique de type CMH-2, a un lymphocyte T helper

    parallelement, un lymphocyte B reagit aussi avec l'antigene et va egalement presenter a sa surgace un morceau de l'antigene dans le sillon du CMH-2
    et agira ensuite avec un lymphocyte T helper qui a ete activé par le macrophage

    j'espere que vous avez suivi et que c'est juste

    alors voilà ma question: est ce que le macrophage et la cellule B presentent toutes 2 le meme morceau d'antigene au lymphocyte T helper?

    j'aurai tendance a dire oui, puisque les lymphocyte T ont une specificité... et que ce sont les lymphocytes T prealablement activé par le macrophage qui vont ensuite interagir avec la cellule B
    mais je suis pas sur^^

    ça me semble quand meme bizarre que macrophage et cellules B seraient capables de presenter exactement le meme morceau d'antigene

    donc peut etre que la specifité n'est pas tip top au poil^^

    donc voilà,

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : les cellules B dependent des lymphocytes T helper

    Salut,

    ca ne repond pas exactement à ta question mais pour un CMH donné il y a un choix limité de peptides disponibles. Cela est du à la conformation de la poche peptidique qui détermine notamment la présence de d'acides aminés d'ancrage.
    Par exemple, pour le CMH DR2, la séquence fera de 7 à 9 aa avec un aa basique en position 2 et un aromatique en 7. Ces conditions font qu'un nombre restreint de peptides issus d'une meme protéine puisse être présenté.
    D'autre part, le T helper ne possède qu'un seul type de TCR qui lui non plus ne reconnait pas l'entièreté de l'antigène mais des aa en position préférentielle. Il y a une certaine flexibilité.
    Donc en conclusion, je ne sais pas si c'est exactement le memeAg qui est présenté par les macro et les B mais il y a obligatoirement des similititudes assez fortes.
    Ce n'est qu'un avis personnel, et si quelqu'un a la réponse exacte, ça m'interresse aussi

  3. #3
    invite3def1b1b

    Re : les cellules B dependent des lymphocytes T helper

    oui, ça m'etonnerait grandement que l'antigene presenté soit exactement le meme pour les 2 cellules
    mais alors je me demande bien comment le lymphocyte T helper fait pour savoir que c'est le meme antigène...

    ça m'enerve^^
    enfin, si j'ai pas de reponses, je demanderai a ma prof
    je combattrai ma timidité et vous dirai la reponse^^
    en attendant, si qqun d'autre sait, il a jusque lundi pour repondre, date de mon prochain cours d'immuno^^

    yako

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] La testostérone des cellules de Leydig vers les cellules de Sertoli
    Par invite50fe2559 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2007, 15h41
  2. Question sur le role des LT (lymphocytes T)
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...