[Génétique] adn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

adn



  1. #1
    invite0f31c46d

    adn


    ------

    Bonjour à tous
    Je susi élève de première S et je n'est pas compris comment se déroule la transcription de l'ADN entre les brins transcrit , non transcrit et l'ARNm . Je connais les complémentarités A;T,G;C et T;U mais je ne sais pas dans quel cas je dois les utiliser .Je vous remercie d'avance pour votre aide

    Bon soir

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : adn

    Salut

    qu'as tu compris exactement de ton cours?

    Yoyo

  3. #3
    invite0f31c46d

    Re : adn

    J'ai compris qu'il y avait une complémentarité de l'ADN entre les brins transcrits et non transcrits ainsi qu' avec l'ARNm mais je ne sais pas comment passer du brin transcrit à l'ARNm par exemple ou de l'ARNm au brin non transcrit et inversement ... Je connais les complémentarités A;T G;C A;U

    Merci pour votre aide

  4. #4
    jmbowie

    Re : adn

    Citation Envoyé par thibault57970 Voir le message
    J'ai compris qu'il y avait une complémentarité de l'ADN entre les brins transcrits et non transcrits ainsi qu' avec l'ARNm mais je ne sais pas comment passer du brin transcrit à l'ARNm par exemple ou de l'ARNm au brin non transcrit et inversement ... Je connais les complémentarités A;T G;C A;U

    Merci pour votre aide

    Le brin transcrit, c'est celui qui contient l'information telle que la lit l'ARN polymérase puis le ribosome. C'est en lisant la séquence du brin transcrit (dans la séquence codante) que l'on retrouve la séquence en acides aminés de la protéine qui sera produite.
    Ce brin transcrit est donc complémentaire au brin "non-transcrit".
    L'ARN polymérase synthétise un brin d'ARNm qui doit être la copie (la MEME séquence) que le brin transcrit, pour en conserver l'information. Pour cela, il synthétise la copie complémentaire du brin "non-transcrit", c'est à dire le complémentaire du complémentaire du brin transcrit. Ainsi, le brin ARNm est la copie exacte de l'information de ce brin (à la différence chimique entre les bases U et T + le carbone 2' hydroxylé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f31c46d

    Re : adn

    Ok je pense que j'ai compris mais est-ce que vous pourriez m'expliquer plus simplement les "échanges" entre brins et ARNm par exemple j'ai un exercice de ce type à faire : On me donne la séquence de l'ARNm et je dois trouver la portion de gène codant ( donc les 2 brins je suppose ) mais je ne vois pas dans quels cas je change le A en T , le G en C ou le A en U

    Merci de votre aide

  7. #6
    MaliciaR

    Re : adn

    Bonsoir,
    as-tu déjà entendu parlé d'épissage?

    Sinon, pour complémenter les explications de jmbowie ci-dessus : si tu as un ADN double-brin comme suit :
    5'-ATGCTGACGATCGCTA-3'
    3'-TACGACTGCTAGCGAT-5'

    On suppose que le brin transcrit est le premier => on aura un mARN:
    5'-AUGCUGACGAUCGCUA-3'

    Ensuite, lorsque tu parles d'un gène, tu parles d'une séquence d'ADN, on est d'accord, non? Dans ce cas, tu utilises T ou U?
    Avec toutes ces infos et un peu de réflexion, je pense que tu arriveras très bien à faire ton exo.

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  8. #7
    invite0f31c46d

    Smile Re : adn

    Citation Envoyé par MaliciaR Voir le message
    Bonsoir,
    as-tu déjà entendu parlé d'épissage?

    Sinon, pour complémenter les explications de jmbowie ci-dessus : si tu as un ADN double-brin comme suit :
    5'-ATGCTGACGATCGCTA-3'
    3'-TACGACTGCTAGCGAT-5'

    On suppose que le brin transcrit est le premier => on aura un mARN:
    5'-AUGCUGACGAUCGCUA-3'

    Ensuite, lorsque tu parles d'un gène, tu parles d'une séquence d'ADN, on est d'accord, non? Dans ce cas, tu utilises T ou U?
    Avec toutes ces infos et un peu de réflexion, je pense que tu arriveras très bien à faire ton exo.

    Cordialement,

    Ok je pense avoir compris merci bien à vous à bientôt

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  2. adn
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 19h58
  3. Adn
    Par invite1cfef7cf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2005, 11h43
  4. ADN
    Par ksb666 dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2005, 19h24
  5. ADN nu
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...