Question sur le role des LT (lymphocytes T)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur le role des LT (lymphocytes T)



  1. #1
    Bruno

    Question sur le role des LT (lymphocytes T)


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis justement en train de faire un exercice de bio sur le système immunitaire et il y a qqch que je ne comprends pas.

    On a vu en classe que le role des LT était de reconnaitre les antigènes particulaires, donc les cellules étrangères.

    Dans cet exercice justement il apparait évident que ce sont les LT qui sont responsable d'un rejet de greffe chez une souris d'une lignée différente que le donneur.

    Mais je ne comprends pas comment les LT peuvent reconnaitre ces cellules étrangères qui présentent à leur surface un "HLA" différent + un peptide du soi différent, alors que lors de la sélection des LT, les futurs LT ayant une affinité pour les molécules HLA du soi sont conservées, ce qui donne des LT capables de reconnaitre un complexe HLA du soi + peptide du non-soi.

    J'espère que j'ai été assez clair dans ma question merci bcp d'avance pour votre aide car je suis coincé!!


    Bruno

    -----

  2. #2
    Elendilmir

    Re : Question sur le role des LT (lymphocytes T)

    Je crois me souvenir (mais c'est vieux) que les LT peuvent aussi être activés indirectement pas des cellules présentatrices d'antigène, donc activée par des cellules étrangères ne présentant pas un CMH "soi"...

    Peux être peux tu creuser par là...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  3. #3
    hallexeff

    Re : Question sur le role des LT (lymphocytes T)

    Bonsoir,
    Mes souvenirs sur le système immunitaire datent un peu, mais il me semble pouvoir t'expliquer ( n'hésitez pas a me corriger).

    Les LT reconnaissent effectivement les cellules étrangères, donc du non-soi, par l'intermédiare du complexe CMH-peptide que ces cellules expriment à leur surface.

    Dans le cas d'une greffe, le CMH du greffon est un CMH du non-soi ( différent de celui du receveur de la greffe), les LT ne le reconnaissent donc pas, donc le greffon est attaqué par le système immunitaire du receveur.

    Les LT peuvent aussi détecter une cellule du soi infectée, qui elle aura le CMH du soi ( jusqu'ici pas de problème), mais ce CMH sera complexé avec un peptide du non-soi ( provenant de la bactérie ou du virus infectant la-dite cellule), les LT seront donc activés par ce peptide du non-soi et déclencheront la réponse immunitaire qui a pour but de détruire la cellule infectée.

    (A noter qu'il y a 2 types de molécules du CMH dans l'organisme, mais là ca devient plus compliqué )

    J'espère que mes explications sont justes et que cela t'as aidé.

    Hallexeff

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Question sur le role des LT (lymphocytes T)

    C'est vrai que les cellules étrangères reconnues par les LT posent pb, si on considère que les seuls LT sélectionnés sont ceux qui reconnaissent le soi (HLA) + peptide étranger...
    Mais ce n'est certainement pas si simple... il me semble me rappeler que le HLA étranger serait confondu par les LT, avec un HLA du soi lié à un peptide étranger...sous réserves...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Luc P

    Re : Question sur le role des LT (lymphocytes T)

    Il me semble qu'on présente ça avec un LB qui reconnaît la cellules étrangère, formant synapse avec un LT8, alors activé qui libère son cocktail lytique...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  7. #6
    Bruno

    Re : Question sur le role des LT (lymphocytes T)

    Ok merci beaucoup pour vos réponses j'ai enfin compris grace à vous !!

Discussions similaires

  1. tpe sur le rôle des levures dans la fabrication du pain
    Par invite3953e20c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2007, 16h37
  2. [Immunologie] les cellules B dependent des lymphocytes T helper
    Par invite3def1b1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 13h01
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  4. Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/01/2005, 16h41
  5. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...