biostatistiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

biostatistiques



  1. #1
    invite36366388

    Bonsoir
    J'ai une amie qui est spécialiste en statistiques (genre appliquées à la finance) et qui rêve en secret de faire de la bio. Sans trop connaître le sujet elle aimerait se tourner vers les biostatistiques en se disant que ce serait une bonne manière de joindre l'utile à l'agréable.
    Est-ce que quelqu'un connaît un peu cette discipline, les profils recherchés, les études requises et surtout les débouchés et opportunités du secteur.
    Voilà merci.

    -----

  2. #2
    kinette

    Bonjour,
    En fait elle peut très bien se mettre à bosser en bio sans avoir une formation de biologie (un de mes profs de DEA, grand spécialiste des analyse multivariées travaille ainsi sur les oiseaux tout en ayant un diplôme de mathématiques).
    Bon déjà ce seraît plus facile pour conseiller de savoir à quelle niveau elle en est.
    Il existe des DESS et DEA de biostatistiques et de biomathématiques qui pourraient intéresser ton amie...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite36366388

    hello
    Elle a un diplome d'actuaire qui sont des gens pas tres connus mais qui sont en gros des specialistes de math appliquées dans le domaine de l'assurance et de la finance. C'est l'équivalent d'un DESS je crois...
    Peux-tu m'en dire plus sur les DEA et DESS dont tu parles stp
    En tout cas merci dejà pour ça...

    Et bonne nuit

    V

  4. #4
    kinette

    Hello,
    Bon je ne suis certainement plus trop à la page car lorsque je m'étais renseignée ces formations étaient en plein développement.
    Ce sont ce qu'on appelle des formations double compétence, sui font se rejoindre deux domaines, et apparemment qui ouvrent pas mal de débouchés (on manque de personnes capables de comprendre en même temps les maths et les problèmes de biologie).

    Bon voici quelques exemples:
    http://www.med.univ-rennes1.fr/plaq/.../programme.htm
    http://www.univ-paris5.fr/html/2DFHSTAZEV36PWHL.shtml
    http://www.isped.u-bordeaux2.fr/ISPE...atAppliSSS.htm
    http://www.eleves.ens.fr/home/gallaire/DEA.html

    et avec les mots-clefs DEA ou DESS + biostatisiques tu devrais en trouver plein.

    Voili,
    Bonne nuit à toi si tu ne dors déjà...

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5878a7ab

    SAlut a tous,

    Ta copine, il faut qu'elle fonce ... Il y a des besoins enormes de statistique en biologie. Les formations en bio sont assez peu tournées vers la bio et c'est bien domage ( ) car il y a beaucoup d'etudes en bio qui demandent de bonnes connaissances en maths. En ce moment je travaille à l'institut Curie et il y a des personnes qui ne connaissent quasiement rien en bio et qui ont de bons postes (ils font des trucs style systèmes experts). Elle peut donc dirrectement postuler dans des labo de bio. En plus le CNRS aime bien tout ce qui est multidisciplinaire.

    Si elle veux faire une formation complementaire il faut qu'elle fasse tres attention car la plupart des formations sytle biostat ou biomath sont en fait des formations destinées à des etudiants de bio qui veulent s'ouvrir aux stats. Elle n'apprendra donc rien au niveau bio et les maths seront beaucoup trop simple pour elle (cf le DEA de biomath de Jussieu). Par contre il existe des formations multidisciplinaires style bio-physique-chimie qui peuvent etre tout à fait bien pour elle. Personnelement j'ai fait un DEA de ce type MOSV (matiere organisée et systèmes vivants) à la fac de Cergy alors que ma formation etait de l'informatique et ca s'est tres bien passé. Il y a autre DEA à Orsay qui est tres bon sur les interfaces bio-physiques et qui accepte des etudiants de toutes origines.

    Donc bon courrage à elle
    Octopus

  7. #6
    invite8e50baf6

    Re : biostatistiques

    salut, je vais certainement rentrer en DESS de boistats (si tout va bien), je pense que je peux te renseigner...
    Les biostats servent en écologie afin de vérifier des tendances (est-ce que telle ou telle plante est plus courantes à telles endroits et à tel moment...) prévoire des phénomenes (avec les modeles prédictifs) , à analyser des données relevés sur le terrain (comment vit une espece, est ce qu'elle préfere un milieu, un type de sol...) mais aussi valider des résultats, donner des indication sur la gestion de certaines especes (les invasives, avec modele matriciel type matrice de leslie).... j'oublie certainement des choses et je ne suis qu'étudiante mais voilà un peu tous ce que l'on peut faire... c'est à mon avis plein d'avenir, et il faut aussi penser que les écologistes de la génération précédente ne savent pas se servir des nouveaux logiciels, d'où la nécéessité d'avoir quelqu'un qui sachent s'en servir tout en sachant analyser les résultats et avoir une connaisance en bio et en éco...
    voilà bon courage
    mumu¤

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : biostatistiques

    Les biostats sont aussi beaucoup utilisés en épidémiologie et en recherche clinique.
    Il faut voir ce que ton amie veut faire exactement car les enseignements des cursus de biostats comprennent aussi des modules de bioinfo, d'imagerie et autres méthodes d'apprentissage et d'optimisation apppliquée à la bio.

    C'est marrant ce sujet, je viens d'etre accepter en master 2 de Biomathématiques de Paris 6 ce matin

Discussions similaires

  1. invertébrés aquatiques de la Guyane Française et biostatistiques
    Par invite7de9af3e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/07/2006, 15h39
  2. Biostatistiques: help !
    Par invite2b7f3676 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2006, 18h42
  3. épidemie de gale (biostatistiques)
    Par inviteb1a6da1f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/02/2005, 19h11
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...