[Evolution] Biologie animale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Biologie animale



  1. #1
    invitec81de529

    Biologie animale


    ------

    Bonsoir, je dois faire un rapport sur l'adaptation des Vertébrés à la nage mais je n'arrive pas à trouver d'infos. Est ce qu'il serait possible de me donner des pistes ou de me recommander des livres. Merci à l'avance. Bonne soirée

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Biologie animale

    Bonjour,
    l'adaptation à la nage a été acquise plusieurs fois, par différents groupes ("poissons", mammifères marins de différents groupes, amphibiens, serpents, tortues, oiseaux etc...). Pour les relations phylogéniques entre tous ces groupes, tu peux voir le livre de Lecointre et Le Guyader, "la classification phylogénétique du vivant".

    En plus, il y a bien différents types de nage, qui correspondent à différentes niches écologiques (par exemple chez les oiseaux, les canards de surface et les canards plongeurs, ou encore les cormorans et les plongeons, snas parler des manchots).

    Bref, c'est un sujet très vaste, il va te falloir prendre beaucoup de soin à le structurer.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    Skoll

    Re : Biologie animale

    Bonjour audreybio62
    Avant de commencer: tu dois traiter des vertébrés en général ou plus particulièrement des tétrapodes ? de toutes les adaptations ? du côté morphologique ? physiologique ?

    Bon, je peux quand même te donner quelques pistes (pour la morphologie, tout du moins). Voici quelques
    - forme de la nageoire caudale (diphyticerque, homocerque, hétérocerque)
    - nombre de nageoires et/ou membres (caudale, dorsale, pectorales, pelviennes, ...)
    - longueur relative du corps et rigidité de la colonne vertébrale (voir par exemple: anguille, brochet, thon, espadon)
    - locomotion: axiale ou paraxiale ? propulsion par impulsion de la queue ou du corps ?

    Voila, tu as déjà de quoi réfléchir. Tout cela peut correspondre aux "poissons" aussi bien qu'aux tétrapodes; ce sont des paramètres communs à l'ensemble des vertébrés.

    Enfin, je te conseille un article de Jean-Michel Mazin (paléontologue), synthèse sur les nombreux groupes de reptiles adaptés secondairement à la vie marine durant le Mésozoïque et leurs différentes adaptations morphologiques. Voici un échantillon de l'article en pdf. Voici la référence complète:
    Mazin J. M. (2001). Mesozoic marine reptiles: an overview.
    In: J. M. Mazin & V. de Buffrénil (eds), Secondary adaptation of tetrapods to life in water – Proceedings of the international meeting, Poitiers, 1996, p. 95-117.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  4. #4
    invitec81de529

    Re : Biologie animale

    merci beaucoup pour vos réponses et pour vos pistes. Mon sujet est mon pour mot L'adaptation à la nage chez les Vertébrés. Alors je dois parler de tous les vertébrés, merci pour vos pistes je vais creuser par là au moins je sais par où commencer. Bonne soirée. Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 00h24
  2. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 10h59
  3. [Zoologie] biologie animale
    Par invite04bbeff9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 08h52
  4. Biologie animale
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2006, 21h54
  5. biologie animale
    Par inviteeffffa8d dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...