Bonsoir, je dois faire un rapport sur l'adaptation des Vertébrés à la nage mais je n'arrive pas à trouver d'infos. Est ce qu'il serait possible de me donner des pistes ou de me recommander des livres. Merci à l'avance. Bonne soirée
-----
24/10/2007, 19h05
#2
aquilegia
Date d'inscription
janvier 2005
Messages
3 096
Re : Biologie animale
Bonjour,
l'adaptation à la nage a été acquise plusieurs fois, par différents groupes ("poissons", mammifères marins de différents groupes, amphibiens, serpents, tortues, oiseaux etc...). Pour les relations phylogéniques entre tous ces groupes, tu peux voir le livre de Lecointre et Le Guyader, "la classification phylogénétique du vivant".
En plus, il y a bien différents types de nage, qui correspondent à différentes niches écologiques (par exemple chez les oiseaux, les canards de surface et les canards plongeurs, ou encore les cormorans et les plongeons, snas parler des manchots).
Bref, c'est un sujet très vaste, il va te falloir prendre beaucoup de soin à le structurer.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)
24/10/2007, 19h46
#3
Skoll
Date d'inscription
mars 2007
Localisation
Une souche de Sigillaria
Âge
38
Messages
1 041
Re : Biologie animale
Bonjour audreybio62
Avant de commencer: tu dois traiter des vertébrés en général ou plus particulièrement des tétrapodes ? de toutes les adaptations ? du côté morphologique ? physiologique ?
Bon, je peux quand même te donner quelques pistes (pour la morphologie, tout du moins). Voici quelques
- forme de la nageoire caudale (diphyticerque, homocerque, hétérocerque)
- nombre de nageoires et/ou membres (caudale, dorsale, pectorales, pelviennes, ...)
- longueur relative du corps et rigidité de la colonne vertébrale (voir par exemple: anguille, brochet, thon, espadon)
- locomotion: axiale ou paraxiale ? propulsion par impulsion de la queue ou du corps ?
Voila, tu as déjà de quoi réfléchir. Tout cela peut correspondre aux "poissons" aussi bien qu'aux tétrapodes; ce sont des paramètres communs à l'ensemble des vertébrés.
Enfin, je te conseille un article de Jean-Michel Mazin (paléontologue), synthèse sur les nombreux groupes de reptiles adaptés secondairement à la vie marine durant le Mésozoïque et leurs différentes adaptations morphologiques. Voici un échantillon de l'article en pdf. Voici la référence complète:
Mazin J. M. (2001). Mesozoic marine reptiles: an overview.
In: J. M. Mazin & V. de Buffrénil (eds), Secondary adaptation of tetrapods to life in water – Proceedings of the international meeting, Poitiers, 1996, p. 95-117.
(Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku
26/10/2007, 18h38
#4
audreybio62
Date d'inscription
novembre 2006
Âge
35
Messages
78
Re : Biologie animale
merci beaucoup pour vos réponses et pour vos pistes. Mon sujet est mon pour mot L'adaptation à la nage chez les Vertébrés. Alors je dois parler de tous les vertébrés, merci pour vos pistes je vais creuser par là au moins je sais par où commencer. Bonne soirée. Merci beaucoup