[Génétique] La sélection naturelle de Darwin???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

La sélection naturelle de Darwin???



  1. #1
    invite42ed857d

    La sélection naturelle de Darwin???


    ------

    Salut,

    Pardonnez l'inculte que je suis, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la théorie sur la sélection naturelle de Darwin sans trop compliqué la théorie.
    Ce que j'ai compris c'est que la sélection naturelle fera en sorte que des espéces évoluent et que d'autres s'éteindent (ou un truc du genreXD)

    Merci

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    Citation Envoyé par Monkey D Luffy Voir le message
    Salut,

    Pardonnez l'inculte que je suis, mais est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la théorie sur la sélection naturelle de Darwin sans trop compliqué la théorie.
    Ce que j'ai compris c'est que la sélection naturelle fera en sorte que des espéces évoluent et que d'autres s'éteindent (ou un truc du genreXD)

    Merci
    La sélection naturelle, c'est le fait que l'individu le mieux adapté à son milieu laisse une descendance plus nombreuse que celui qui est moins bien adapté (parce qu'il vit plus longtemps, par exemple). Du coup, les gènes de l'individu adapté deviennent plus fréquents dans la génération suivante. Ceci fait évoluer une espèce en fonction de son milieu de vie.

  3. #3
    dieu_x

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    tres bonne synthese de Effie. Pour entrer un tout petit plus dans le detail, je dirai que les nouveaux caracteres apparaissent grace a differentes mutaions aleatoires. Ces caracteres seront plus ou moins adaptés selon la pression de selection présente (environnement)
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  4. #4
    invite42ed857d

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    Hmm okéé c'est un peu plus claire^^
    Par exemple, une personne qui a une alérgie pour des plantes par exemple, épouse une personne qui n'a pas cette alérgie, et leur descendant n'auront plus jamais cette maladie??
    Ca fait partie de la sélection naturelle??

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dieu_x

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    ouais pourquoi pas

    autres exemples :
    - des papillons d'angleterre, les phalenes du bouleau, étaient de couleur blanche. Cette couleur leur conferait un mimétisme parfait lorsqu'il etaient posés sur les bouleaux et donc une tres bonne protection contre les oiseaux entre autres. Mais avec pollution industrielle de certaines villes anglaises les troncs sont devenus noirs. Resultat les phalenes ne sont plus camouflés. Et bien une mutation survenue aleatoirement a conféré a ces papillons une couleur noire. Ceux ci etaient donc mieux adaptés a leur environnement et donc se sont mieux reproduits....la plupart des phalenes sont devenus noirs

    - autre "exemple" un peu moins clair ! Les populations humaines atteintes de drepanocytose (hematies de forme differente) se retrouvent immunisées contre le paludisme (pas de propagation possible pour le plasmodium
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

  7. #6
    invite919d2356

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    Citation Envoyé par Monkey D Luffy Voir le message
    Hmm okéé c'est un peu plus claire^^
    Par exemple, une personne qui a une alérgie pour des plantes par exemple, épouse une personne qui n'a pas cette alérgie, et leur descendant n'auront plus jamais cette maladie??
    Ca fait partie de la sélection naturelle??

    Merci
    Oui et non. La sélection naturelle serait en cause, si l'allergie a une origine génétique et que cette allergie présente de graves effets pour la santé affectant les chances de survivre et/ou de se reproduire. Les descendants qui présenteraient les gènes les rendant insensibles à cette allergie auraient alors beaucoup plus de chance de survivre et de se reproduire par rapport aux individus sensibles.
    Cela ne veut pas dire que les descendants n'auront plus jamais cette maladie. C'est un peu plus compliqué que ça, beaucoup d'autres facteurs interviennent.

  8. #7
    Effie

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    Une petite précision pour éviter les confusions concernant l'exemple des papillons: il existait naturellement, avant l'apparition de la pollution, des papillons noirs et blancs dans la population (cette variabilité de la couleur est en effet due à l'apparition d'une mutation aléatoire de l'ADN). L'environnement sélectionne ensuite les papillons dont la couleur leur permet un bon camouflage.

  9. #8
    Skoll

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    De même, la proportions de phalènes blancs s'est accrue depuis que la fin de l'industrie charbonnière anglaise a permis aux bouleaux de retrouver leur couleur première.
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  10. #9
    dieu_x

    Re : La selection naturelle de Darwin???

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    De même, la proportions de phalènes blancs s'est accrue depuis que la fin de l'industrie charbonnière anglaise a permis aux bouleaux de retrouver leur couleur première.
    oui j'ai lu cette information aussi ! C'est qaund meme un exemple d'evolution "rapide"
    Ma vocation est d'être chercheur, trop longtemps je n'ai été qu'un savant...

Discussions similaires

  1. TPE : Sélection naturelle
    Par invite525749ae dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2007, 16h56
  2. Absence de sélection naturelle : conséquence
    Par Seirios dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 201
    Dernier message: 21/10/2006, 12h29
  3. Remplacer la Sélection Naturelle
    Par invite4b9cdbca dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 191
    Dernier message: 01/03/2005, 19h59
  4. Question sur la théorie de Darwin (sélection naturelle)
    Par invitec559da2b dans le forum Biologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/02/2004, 17h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...