bonsoir,
ce matin j'ai effectué un tp sur le dosage des chlorophylles à partir d'un extrait de plantes. Après les manipulations, le professeur nous a demandé d'acidifier contenant la solution contenant ces chlorophylles et d'en tirer une conclusion.
La voici: en acidifiant le milieu, la chlorophylle disparait et se transforme en phéophytine, ce qui induit une variation de la couleur de la solution, qui passe du vert au jaune.
Cependant, mon prof a alors fait une remarque que je n'ai saisi : " la chrolophylle en se transformant, a permis à d'autres pigments dans la solution tels que les caroténoides, de se "révéler" et la couleur jaune correspond donc aux longueurs d'onde non absorbés par ces caroténoides"
Jusque la je suis d'accord mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi la phéophytine, dont la concentration dans la solution est nettement supérieure à celle des caroténoides , ne se révèle pas.
La coloration de la solution ne devrait pas être définie par la phéophytine dans ce cas (à moins que la phéophytine ne constitue pas un pigment et donc n'absorbe pas la lumière)?
merci pour vos réponses et bonne soirée
-----