Bonjour, ce matin je me suis confronté a plusieurs questions qui me taraudent mais sans réelles reponses :
- Comment a partir d'organismes qui ont un genomes de quelques milliers de gènes on arrive à des organismes qui ont plus de 100000 gènes comme certains végétaux, j'entend par la; les gènes "ancestraux" comme on dit il faut bien pour une fonction nouvelle qu'ils apparaissent de quelque part donc je me suis 2 choses ; soit c'est juste un histoire de mutations additionnelles mais dans ce cas la probabilité d'obtenir un gène qui tienne la route au niveau protéique surtout lorsque la masse moléculaire des prot est grande est assez faible et surtout ca prendrait des millions d'années au vu du nombre relativement faible de mutations des cellules germinales.
Ou alors je me suis dit : c'est une addition de genomes bacteriens etc .... comme on le connait et utilisons avec la biotechnologie moderne.
Mais ca me parait peu concordant, donc comment en somme les nouveaux gènes apparaissent ils ? D'ou viennent nos "gènes ancestraux ?!"
Merci à vous , bonne journée
-----