[Biologie Cellulaire] histologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

histologie



  1. #1
    nada31

    histologie


    ------

    salut tout le monde;
    en cour d'histologie ,on a traité le tissu nodal. c'est le tissu responsable de l'automatisme cardiaque ,on a dit que d'un point de vu histologique c'est un tissu d'aspect embryonnaire......ma question est: que veut dire un tissu d'aspect embryonnaire?

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : histologie

    Salut, pour moi ça veut rien dire "aspect embryonnaire"
    Sinon il y a deux types de cellules cardionectrices:
    -nodales(tissu nodal sauf tissu de purkinje): ce sont des cellules fusiformes de petite taille.
    -de purkinje: cellules de grande taille(me rappel plus de la forme)
    Je sais pas quoi répondre à part ça

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : histologie

    Par aspect embryonnaire le prof a du faire référence au faible engagement dans la voie de différenciation musculaire : Il y a peu de myofibrilles et elles sont "mal" agencées. Ces cellules cardionectrices ont une faible propriété contractiles.

  4. #4
    nada31

    Re : histologie

    les cellules cardionectrices sont pauvres en myofibrilles , et donc d'apres votre raisonnement cela est du à linterromption de leur differenciation en myocytes suit à des mecanismes que jignore , au cour du developpemnt embryonnaire. ce qui fait que la formation du tissu s'arrete à ce niveau là, du coup il garde cet aspect embryonnaire.c'est ce que jai compris de votre reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite487505da

    Re : histologie

    les cellules du tissu nodal sont des cellules qui ont gardé leur aspect embryonnaire, en effet on n'observe pas une differenciation en fibre musculaire fusiforme présentant une architecture organisée en myofibrilles longitudinales. Les cellules du tissu nodal ne présentent pas aussi une differentiation disons fonctionnelles car leur seuil de dépolarisation est variable (pas comme le muscle squelettique) et ceci est du au fait que les canaux ioniques ne sont pas assez 'matures'
    Autre point qu'il ne faut pas oublier c'est qu'entre les cellules du tissu nodal il y a des systèmes de jonction caractéristique du tt tissu embryonnaire dans le but de faire progresser la dépolarisation (les ions).
    J'éspère que ma mémoire est bonne, car ça fait longtemps que j'ai lu un article à propos de cette' histoire'.

  7. #6
    Novocaine

    Re : histologie

    Ah d'accord! J'ai jamais appris ça mais ça me semble plausible.

  8. #7
    invite9cc054df

    Re : histologie

    Bonjour,
    Je peux vous éclairer quand au développement au niveau de la souris. Les premières cellules cardiaques ne présentent qu'une caractéristique contractile faible. Pour propoger les premiers phénomènes contractiles, la "cardiac jelly" est mise en jeu.

    Comme son nom l'indique, il s'agit d'une gelée qui remplit les cavités, et par quelques mécanismes, va permettre d'amplifier le phénomène contractile, et de le propager au reste des cellules : ainsi, le peu de contactibilité au départ est contourné.

    Je ne sais pas si ca peut t'aider, mais au moins je l'aurai dit !!!

    Cyril

  9. #8
    nada31

    Re : histologie

    vos reponses ont vraiment été utiles pour moi.je vous remercie infiniment

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] histologie de gonades
    Par invite82f40cb1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2013, 08h01
  2. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h33
  3. histologie:
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h23
  4. question en histologie
    Par Amel.lim dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 08h47
  5. histologie
    Par invite0a9a820b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2006, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...