Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

histologie



  1. #1
    petter

    histologie


    ------

    salut
    j ai une presentation a faire prochainement et etant tres peu versé en histologie je viens demander votre aide.
    Quelqu un saurait me dire tout ce qu il voit sur ces images......

    Connaitriez vous un bon site ou un lien sur la physiologie du testicule....

    merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    petter

    Re : histologie

    heu ... je me suis trompé.....
    ce serait plutot la morphologie du testicule qui m interresserait... merci

  4. #3
    gechan

    Re : histologie

    Pour la 002, je dirais coupe de tube séminifère avec dans la lumière du tube des spermatozoïdes et en bordures, des spermatogonies.

  5. #4
    petter

    Re : histologie

    merci pour les infos.
    cependant est ce que quelqu un aurait une idee concernant la deuxieme image... le truc vert ...du collagene?

  6. #5
    calimeroz

    Re : histologie

    Salut,

    Je te fais un petit resumé de l'histologie du testicule :

    -Poids environ 20 gr. le droit etant plus grand et plus lourd que le gauche.
    -Glande exocrine (spermatozoïdes) et endocrine (testosterone entre autre)

    -Tunica albuginea : 1 mm. d'épaisseur, contient des cell. musc. lisses et forme des invagination qui vont donner les septula testis qui délimitent environ 200-300 lobuli testis. Cette tunique est parcourue toutes les 14 min. environ par des contractions contribuant à propulser les spermatozoïdes hors du testicule.

    -Tunica vasculosa : Tissu conjonctif lâche très bien vascularisé situé sur la face interne de la T. albuginea.

    -Cellules interstitielles de Leydig : environ 350 mio. Visible dès le 4eme mois chez l'embryon. Cell. rondes ou polygonales, acidophiles situées entre les tubes seminifère contournés. Contiennent des cristaux de Reinke dont le rôle est inconnu. Possèdent des recepteur à la LH et produisent la testosterone.

    Trajet des spermatozoïdes :

    -Tubes séminifères contournés : Epithélium pluri-stratifié, diamètre 150-250 microm., longueur 30-70 mm. Tous les tubules d'un testicule (env. 1000) font 250 m. de long et constituent 80-90% de la masse du testicule. Entourés par une gaine péritubulaire comprenant une lame basale, plusieurs assises de cell. myoïdes, des trousseaux de fibres de collagènes et des fibroblastes.
    Cell. de Sertoli: Cell. nourricières de la lignée germinale. Peuvent se multiplier que lors de la première année de la vie. Forme allongée et irrégulière. Noyau situé de préférence vers le pôle basal. Connectées entre elles par des zonulae occludens et forment ainsi la barrière hémato-testiculaire. Servent à la protection, phagocytose et approvisionnnement en nourriture. Sécrètent l'ABP, l'inhibine, et la MIH.

    -Tubuli Recti : Courts canaux d'un diamètre de 25 micom. et d'1 mm de long connectant les tubes séminifères avec le rete testis. Composés sur leur partie proximale de cellules de Sertoli modifiées (sorte de valve pour éviter un reflu de liquide) et d'un épithélium cubique simple pour le reste.

    -Rete testis : Labyrinthe de canalicules anastomosés qui constitue un réseau spongiforme dans le médiastin testiculaire. Il connecte les tubules droits aux cannaux efférents et il est tapissé d'un épithélium simple plat à cubique. Ses cell. ont quelques microvili et parfois un cilium.

    -Ductuli efferentes : 8-20 canalicules connectant le rete testis au ducutus epididymis. fonction d'absorbtion d'une partie du liquide sécrété par les tubes séminifères et de servir de conduit pour le sperme.
    Epithélium: constitué de cell. basales, cell. ciliées et non ciliée (La lumière est donc étoilée en coupe mais la lame basale est ronde !!).
    Tunica muscularis: mince couche de cell. musc. lisses, à disposition circulaire, dont la contraction pousse les spermatozoïdes vers le canal épididymaire.

    -Ductus epididymis : Long canal sinueux de 4 m. de long formant la tête, le corps et la queue de l'épididyme. C'est un réservoir, lieu de maturation et de capacitation des spermatozoïdes. Ceux-ci y restent 2 semaines environ et c'est depuis la queue qu'ils sont mobilisés lors de l'éjaculation.
    Epithélium: Cell. principales avec stéréociles, sécrétant de nombreuses enzymes nécessaires au métabolisme et à la maturation des spermatozoïdes. Cell. basales qui se différencie en cell. principales.
    Tunica muscularis: Cell. musculaires lisses disposées de manière circulaire. vers la queue, la musculature devient plus épaisse et bi- puis tri- stratifié. la partie proximale est animée de contractions péristaltiques antérogrades dont la fréquence est d'une toutes les 2-10 secondes et qui sont inexistantes au niveau de la queue.

    Ductus deferens : bahh là on est plus dans le testicule ........

    OUFFFFFF ... j'espère que ça te sera utile au moins .... bon si t'as des questions sur ce que je viens d'écrire, je peux encore développer !

    Pour les photos, la 1ere est effectivement un tube seminifère contourné.
    La 2eme. En vert à mon avis c'est l'adventice qui est du tissu conjonctif lâche hautement vascularisé et innervé. Je pense qu'on voit l'épididyme (partie gauche) mais il faudrait un agrandissement de l'épithélium.

    Bon vala ca faisait un bail que j'avais pas posté !

    A plus

    Cal.

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] histologie de gonades
    Par soniadi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2013, 09h01
  2. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 17h33
  3. [Biologie Cellulaire] histologie
    Par nada31 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2007, 19h57
  4. histologie:
    Par hammer6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 18h23
  5. question en histologie
    Par Amel.lim dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2007, 09h47