gènes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

gènes



  1. #1
    hackin

    gènes


    ------

    bonjour, j'ai 2 travaux à rendre à mon prof de bio. le seul inconvénient est qu'un des deux devoirs concerne la matière de l'année passée. je suis allé revoir dans mes cours mais pas moyen de trouver les reponses à certaines questions.

    voici deux questions que je n'arrive pas à répondre:
    - combien de gènes peut-on trouver au niveau d'un chromosome humain de taille moyenne? (ordre de grandeur)

    - combien de genes occupent le locus de la dystrophine dans une cellule cartikagineuse observée en métaphase:a) chez un homme b) chez une femme?

    pour la première question, j'ai trouvé ceci sur internet "Les experts estiment que l'homme possède entre 25'000 et 40'000 gènes".
    est-ce correct?

    merci pour vos explications

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : gènes

    Salut!
    Citation Envoyé par hackin
    pour la première question, j'ai trouvé ceci sur internet "Les experts estiment que l'homme possède entre 25'000 et 40'000 gènes".
    est-ce correct?
    Bon on considère aujourdhui qu'on est à peu près vers 27500 gènes, ça varie assez souvent. Mais il parait maintenant assez clair qu'au maximum il n'y a pas beaucoup plus de 30000 gènes.
    Mais relis bien ta question....Ce n'est pas ce qu'on te demande... On te demande combien il y a de gènes en moyenne sur un chromosome.... Ce nombre est assez variable. Si tu divise 27500 par 23, tu obtiens un peu plus de 1000 gènes par chromosomes. Mais en fait, la densité génique étant relativement égale sur chaque chromosome, on va avoir de grosse différence en fonction de la taille du chromosome. Donc en fait ca va d'un peu plus de 100 gènes pour Y à plus de 2000 pour les gros chromosomes (1, 2, 3, 4 ,5 et 6)......

    Pour ta deuxième question.....je te donne juste un indice (ben oui on va pas tout te faire non plus ): le gène de la dystrophine n'est pas situé sur un autosome......


    Voilà j'espère que c'est plus clair!

    A+
    Vinc
    Dernière modification par Vinc ; 23/01/2006 à 17h39.
    Primum non nocere.

  3. #3
    hackin

    Re : gènes

    donc la maladie se trouve sur un chromosome sexuel. ce que je ne comprends pas bien c'est la notion de gène. un gène est un "message" de l'ADN qui permet à l'ARNm de former une chaine d'acides aminés qui formeront une protéine.
    donc un gène cela correspond donc à une multitude codons de l'ADN. est-ce juste?
    alors que dans un chromosome, c'est l'état condensé de l'ADN donc comment retrouver un gène?

    dans l'exercice, on me demande combien y a t il de genes sur un locus. il n'y en a pas qu'un seul qui détermine un caractère soit dominant soit récessif???


    j'essaie d'être le plus complet possible dans mes question car je crois que j'ai une lacune concernant le vocabulaire. je n'arrive pas bien à faire les distinctions.

    merci pour votre aide qui m'est déjà précieuse

  4. #4
    Vinc

    Re : gènes

    Citation Envoyé par hackin
    j'essaie d'être le plus complet possible dans mes question car je crois que j'ai une lacune concernant le vocabulaire. je n'arrive pas bien à faire les distinctions.
    Oui je crois que c'est ça le problème; tu ne maitrises pas encore le vocabulaire!
    Bon un gène c'est une séquence d'ADN c'est à dire une suite ordonnée de 4 bases A, C, G et T. Cette séquence est constituée de codons c'est à dire de groupes de 3 bases cote à cote. Chaque codon code pour un acide aminé. Donc théoriquement, le terme codon s'emploie pour l'ARN. L'ADN est transcrit (transcription) en ARNmessager dans le noyau, puis cet ARNm migre dans le cytoplasme de la cellule.La transcription se fait lorsque l'ADN est déroulé, c'est à dire non condensée. Les chromosomes c'est de l'ADN condensé tout simplement, donc la séquence est la même. Ensuite, l'ARNm est traduit en protéine grâce (entre autre) au ribosome et aux tRNA.

    Le caractère recessif ou dominant d'un gène ca n'existe pas ! C'est pour un allèle que l'on utilise ces termes. Un allèle dominant c'est lorsqu'une seule copie suffit à donner un phénotype. Au contraire, si l'allèle est recessif, il faut que l'individu possède les 2 copies de cet allèle recessif pour exprimer cet allèle.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hackin

    Re : gènes

    maintenant je comprends mieux.
    donc j'en déduis qu'un locus est l'emplacement d'un phénotype (ici: le dystrophine). sur ce locus il y a donc une multitude de gènes?
    voici ce que j'ai trouvé sur internet: "le gène de la dystrophine, sur le bras court du chromosome X, s'étend sur 2,4 millions de paires de bases et comprend 79 exons...". pourquoi est-il précisé que c'est LE gène de la dystrophine alors que dans ma question, on demande combien il y a de gène pour la dystrophine !

    je suis vraiment perdu et je dois rendre mon travail jeudi... j'espère que la "pièce" va tomber!!!

  7. #6
    invite4830891d

    Re : gènes

    Citation Envoyé par hackin
    maintenant je comprends mieux.
    donc j'en déduis qu'un locus est l'emplacement d'un phénotype (ici: le dystrophine).
    Non non !! le phénotype résulte de l'expression des gènes...

    Citation Envoyé par hackin
    sur ce locus il y a donc une multitude de gènes?
    Non il n'y a qu'un gène...c'est son emplacement sur l'ADN.

    Citation Envoyé par hackin
    voici ce que j'ai trouvé sur internet: "le gène de la dystrophine, sur le bras court du chromosome X, s'étend sur 2,4 millions de paires de bases et comprend 79 exons...". pourquoi est-il précisé que c'est LE gène de la dystrophine alors que dans ma question, on demande combien il y a de gène pour la dystrophine !
    Tu as répondu en citant internet. Chez la femme, combien y a t-il de chromosome X ? chez l'homme ?
    Donc en combien d'exemplaire vas-tu trouver le gène de la distrophine chez la femme ? chez l'homme ?

    Et n'oublie pas qu'on te demande cela dans le cas d'une cellule en métaphase !!

  8. #7
    hackin

    Re : gènes

    je vais essayer de repondre à la question:
    - chez la femme: deux chromosomes X. comme la cellule est en métaphase, les chromosomes sont dupliqués... cela donne 4 chromosomes.
    - chez l'homme: 1 chromosome X. comme la cellule est en métaphase, cela donne 2 chromosomes.

    chez la femme il y a donc 4 gènes et chez l'homme 2.

    ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi me demande-t-on combien de genes se trouvent sur le locus de la dystrophine? il n'y en a pas qu'un?

  9. #8
    invite4830891d

    Re : gènes

    Citation Envoyé par hackin
    je vais essayer de repondre à la question:
    - chez la femme: deux chromosomes X. comme la cellule est en métaphase, les chromosomes sont dupliqués... cela donne 4 chromosomes.
    - chez l'homme: 1 chromosome X. comme la cellule est en métaphase, cela donne 2 chromosomes.
    Mieux vaut parler de 2 chromosomes à 2 chromatides.
    Citation Envoyé par hackin
    chez la femme il y a donc 4 gènes et chez l'homme 2.
    Oui le gène est présent 4 fois chez la femme et 2 chez l'homme.
    Citation Envoyé par hackin
    ce que je ne comprends toujours pas c'est pourquoi me demande-t-on combien de genes se trouvent sur le locus de la dystrophine? il n'y en a pas qu'un?
    si

  10. #9
    hackin

    Re : gènes

    d'accord, je comprends plus ou moins.

    merci beaucoup pour votre aide qui m'a été précieuse.

  11. #10
    invite7a38a775

    Re : gènes

    Bonjour,

    Ca me fait plaisir de voir que tu t'intéresses à mon cours, mais la prochaine fois, tâche d'être un peu plus discret
    Parce que, toi tu as surement compris mais d'autres vont se contenter de recopier bêtement les réponses

    Tondeur.

  12. #11
    Vinc

    Re : gènes

    Ha je crois que tu t'es fait griller......
    Si ça pose un problème et que l'interro est faussée, je peux éventuellement effacer la discussion .

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  13. #12
    hackin

    Re : gènes

    il n'y a pas besoin d'effacer la discussion. j'assume snif.
    j'espère seulement qu'il n'y aura pas de conséquences...

    passez une bonne nuit

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par invitec13ffb79 dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. genes eucaryotes
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2011, 10h57
  3. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  4. origine et gènes
    Par invitedee2ab6d dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2007, 19h17
  5. Gènes artificiels
    Par invited494020f dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/07/2005, 16h24
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...