[Génétique] svt devoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

svt devoir



  1. #1
    invite1c65a1fb

    svt devoir


    ------

    bonjour

    j'ai un petit problème je doit faire un devoir en svt sur l'exemple que je veut
    et je doit démontrer comment les protéine établissent le lien entre le phénotype et le génotype
    le problème c'est que je n'ai pas mes cours malheureusement, et que j'ai du mal en cherchant sur internet a passer du génotype au phénotype, en utilisant les protéine

    je voudrais juste si vous le pouviez, faire un schéma pour m'expliquez comment passer du phénotype au génotype, svp cela m'aiderais beaucoup

    negi

    -----

  2. #2
    Novocaine

    Re : svt devoir

    Salut, fais une petite recherche sur le site! Il y a des miliers de questions de ce type qui ont déjà été répondues! Si vraiment tu ne comprends toujours pas alors je veux bien t'aider. A+

  3. #3
    invite1c65a1fb

    Re : svt devoir

    micci justement c'est ce que je regarder , mais j'ai beaucoup de mal en faite a voir par quelle étape je doit passer pour partir du phénotype et aller jusqu'au génotype, grâce a la protéine
    j'ai compris entre le gène et le protéine
    le ribosome lit le gène et fabrique la protéine

    en gros l'ADN est traduit en ARNm qui est traduit en acide aminé

  4. #4
    jmbowie

    Re : svt devoir

    Citation Envoyé par negikato Voir le message
    micci justement c'est ce que je regarder , mais j'ai beaucoup de mal en faite a voir par quelle étape je doit passer pour partir du phénotype et aller jusqu'au génotype, grâce a la protéine
    j'ai compris entre le gène et le protéine
    le ribosome lit le gène et fabrique la protéine

    en gros l'ADN est traduit en ARNm qui est traduit en acide aminé
    Oui mais attention aux termes, on dit que l'ADN est transcrit en ARNm (car il retranscrit l'information dans un alphabet similaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite487505da

    Re : svt devoir

    bonjour micci; bon le génotype est entre autre le géne ou l'ensemble de gènes de l'individus qui cod(ent) pour un caractère déterminé. le Phenotype est la manifestation observée de ce caractère. Ainsi on dit que le gène détemine le phènotype, en effet le gène (à couple d'allele en général) est une molécule d'ADN qui est transcrite en ARN messager qui code directement pour une protéine dans le cytoplasme de la cellule étudiée, et cette protèine va donner le phénotype (c'est ça en fait l'expression du gène). Exemple la secretion de la mélanine détermine "la couleur de l'individu" (le phénotype qu'on observe...)
    pour la deuxième partie de la question je vous demande Negikato plus de précision...

  7. #6
    invite1c65a1fb

    Re : svt devoir

    donc si j'ai bien compris je resume

    prenons le cas de la drépanocytose

    donc on part du génotype
    on prendre le géne en question, et on le transcrit en ARNm, qui est traduit par le ribosome qui donne une proteine qui a une fonction bien précise, (ici c'est de transporter l'O2 dans le sang),
    pour l'individue non malade c'est ce qui va se passée

    et pour l'individue malade
    le probleme vient de la difference d'une acide animé le 6eme plus exatement qui n'est pas le meme, une question que je me pose c'est d'ou vient cette anomalie
    du gêne a la base??

    donc sinon pour la proteine si j'ai bien compris la proteine serait le lien entre l'information contenue dans le gêne et le phénotype observable, et comme le génotype et l'ensemble des géne, la proteine serait l'information contenue dans n'importe quelle gene qui donnent un phénotype observable???

    j'espere avoir été clair dans se que je vient de dire( je commence a m'embrouiler moi meme )

  8. #7
    invite487505da

    Re : svt devoir

    écoutez, vous avez compris en gros; la différence de l'acide aminé dans la chaine protéique anormale vient du fait que le gène qui cotrole sa synthèse présente une mutation dans l'une des bases constituant le codon (triplet de base) responsable du 6eme acide aminé ( se rappeler du code génétique). pour la deuxième partie on peut dire que le gène , dans la plupart de cas code pour une protéine qui est responsable d'un phénotype (variable selon le gène)

  9. #8
    invite4830891d

    Re : svt devoir

    Citation Envoyé par negikato Voir le message
    j'ai un petit problème je doit faire un devoir en svt sur l'exemple que je veut
    et je doit démontrer comment les protéine établissent le lien entre le phénotype et le génotype
    le problème c'est que je n'ai pas mes cours malheureusement,

    SI j'étais à ta place, je commencerais pas chercher dans mon manuel de SVT ce qu'on me dit sur le génotype et le phénotype, sans pour autant aller me perdre dans les informations d'internet. N'y a-t-il rien dans ton manuel qui pourrait te permettre de répondre à ta question ??

  10. #9
    Novocaine

    Re : svt devoir

    Salut!
    Ca va tu connais pas mal déjà!

    D'où vient l'anomalie? On appelle ça une mutation(modification de l'information génétique). Dans ce cas là, ça vient sûrement d'une erreur de réplication..

    La protéine c'est l'unité fonctionnelle de la cellule. Il y a différentes protéines. Il ya des protéines de structures, des protéines de réparation, des protéines canaux qui vont réguler les échanges avec le milieu extérieur... Il y aussi des protéines qui vont réaliser des réactions biochimiques qui ne pourrait pas se faire facilement dans les conditions intracellulaire. Ce sont des protéines dotées de fonctions catalytiques qu'on appelle enzymes. Bref, la cellule réalise ses fonctions grâce à la production de protéines! Imagines la cellule comme une usine. Alors les protéines vont être les différents types de personnels ayant des fonctions différentes. (les protéines restent néanmoins de "simples" molécules. C'est leur site actif et leur structure 3D qui leur permettent d'avoir différentes fonctions. Cest basé sur des lois physico-chimiques universelles).

    Prenons un exemple qui exprime bien le lien entre protéine et phénotype:
    Imaginons le mélanocyte, une usine produisant de la "peinture"(pigment) pour la peau. La production de peinture se fait par étapes. Différents ouvriers(protéines) vont ajouter différents produits etc. Si on des ouvriers n'est plus fonctionnel. Il a les bras cassés par exemple(protéine non fonctionnelle issue de l'expression d'un gène altéré). Et bien une étape ne sera pas réalisée. Et dans le corps si une étape ne peut pas se réaliser alors les étapes suivantes non plus. L'usine de "peinture" ne sert à rien, elle ne peut pas produire de peinture. Le mélanocyte ne peut plus remplir ses fonctions. La peau n'est pas colorée.. On observe à l'échelle macroscopique une absence totale de pigmentation que ça soit pour les yeux, la peau ou même les cheveux..(tout ça à cause d'une petite protéine non fonctionnelle).
    C'est ce qu'on appele l'albinisme.
    Voilà c'est juste un exemple. Mais chaque cellule est dotée de protéines et c'est l'ensembles de protéines de la cellule qui permet à la cellule de fonctionner et de réaliser son rôle attribué dans l'organisme. Chaque protéine a son importance dans l'organisme. L'absence d'une protéine non fonctionnelle est plus ou moins grave selon le rôle normalement attribué à cette protéine.


    Dans le cas de la drépanocytose, c'est l'hémoglobine qui est affectée. L'hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges. Le globule rouge n'est rien d'autre qu'un transporteur d'hémoglobine(oxygéné ou désoxygéné) en fin de compte.
    Alors l'hémoglobine est quand même fonctionnelle dans ce cas car son site actif n'est pas touché. Mais sa structure 3D est affectée et donc elle est moins efficace que d'habitude. Elle est aussi moins soluble. De plus, cette hémoglobine anormale a tendance à s'agglomérer avec ses copines déformant ainsi le globule rouge. Le globule rouge est normalement très déformable et passe facilement dans les capillaires mais à cause de ces structures d'hémoglobine la globule rouge a beacoup plus de mal. Les cellules sont en forme de faucilles..

    J'espère que tu comprends mieux le rôle des protéines et leur lien avec d'abord le phénotype cellulaire puis macroscopique.

  11. #10
    invite487505da

    Re : svt devoir

    Vraiment ça fait plaisir,Novocaine, Vous avez du talent: c'est une explication très riche dans un style très 'fluide'...
    Merci beaucoup

  12. #11
    Guillaume69

    Re : svt devoir

    Bonsoir

    Juste un petit détail... pour bien s'assurer que tu ne confonde pas la protéine -hémoglobine- et la maladie -drépanocytose.

    Citation Envoyé par negikato Voir le message
    prenons le cas de la drépanocytose
    [...] qui a une fonction bien précise, (ici c'est de transporter l'O2 dans le sang),
    pour l'individue non malade c'est ce qui va se passée
    En fait là tu parles du cas de la synthèse de l'hémoglobine, protéine qui fixe le dioxygène.
    Certaines fois, il y a modification ponctuelle du gène codant pour l'hémoglobine. Ceci entraîne une maladie : la drépanocytose

    Et s'il n'y avait pas confusion des deux termes, et bien désolé pour le post inutile

Discussions similaires

  1. Devoir Maison
    Par invitef5dc7e34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/10/2007, 15h59
  2. devoir de fou...
    Par invite20b4fc53 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2007, 08h41
  3. j'ai un devoir
    Par issamty dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2007, 08h49
  4. devoir maison
    Par invite13ca2c2d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/03/2007, 23h13
  5. devoir d ananlyse
    Par invite034c10ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2005, 14h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...