Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant



  1. #1
    Prolagus

    Lightbulb Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant


    ------

    On vient de m'envoyer cette URL du Site pédagogique de l'Educ. Nat., en rapport avec les préoccupations actuelles sur la laïcité dans l'enseignement.

    Intitulé La relation enseignement des sciences de la vie et de la Terre / laïcité / conception du monde : La question de l'évolution, je ne pouvais m'empêcher de le refourguer ici...

    A l'heure où, outre-Atlantique, le sempiternel débat fait à nouveau rage, je pense que ça peut être sympathique de rappeler quelques bases...

    @+,

    -----
    Péteux de caillasse en exil.

  2. #2
    Narduccio

    Re : Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant

    Citation Envoyé par Prolagus
    A l'heure où, outre-Atlantique, le sempiternel débat fait à nouveau rage, je pense que ça peut être sympathique de rappeler quelques bases...
    Malheureusement, au vu de certaines intervention même sur ce forum, il n'y a pas que la-bas que le débat est engagé.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    Prolagus

    Re : Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant

    Certes, certes, j'ai moi-même le souvenir d'un ou deux camarades de lycée qui ont mis notre professeur de SVT dans un grand embarras (contestations tous azimuts, et même déballage de fascicules créationnistes pur sucre en plein milieu des cours). Heureusement (?), aucun débat interminable n'a suivi - bouclage de programme oblige.

    Peut-être était-ce aussi l'absence de préparation à une éventuelle 'contestation' [j'en doute concernant mon ex-prof], ou le manque de motivation...

    Je crois toutefois que nos ministres n'en sont pas encore à discuter d'une inclusion de ce genre de fascicules dans la liste des manuels scolaires, contrairement à ce qui se trame aux USA. :/

    Alors si ça peut sensibiliser certains profs de SVT...

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant

    Mais lesprofs de SVT sont sensibilisés...
    Leur action se limite à exposer des problèmes scientifiques et à réaliser une résolution scientifique: des faits, et un raisonnement rigoureux... avec pour limite le temps disponible..
    Tout le reste est personnel et résulte du choix laissé à chacun...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    John78

    Re : Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant

    Salut

    Ca m'étonnerait quand même qu'il y aie en France des mouvements créationnistes puissants. Aux US ils sont le fait de protestant radicaux qui représente une très forte communauté. En France et en Europe, il y a nettement moins de protestant intégriste et l'Eglise catholique a reconnus la réalité de l'Evolution... Donc a ce niveau, je crois qu'il y a pas trop a etre inquiet. Surtout que l'EN est quand même un bastion de la laïcité...

    A+
    John

  7. #6
    Narduccio

    Re : Educ.Nat. & Evolution : un document intéressant

    Il y a quand même de plus en plus d'intégristes et nombres d'entre-eux ne se gênent pas pour dire que l'enseignement du prof va à l'encontre de la parole de dieu, quelle soit issue de la Bible, du Coran ou de n'importe quel autre livre révélé.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

Discussions similaires

  1. Probleme NAT avec Azureus
    Par GalacticSwirl dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2008, 17h21
  2. Routeur NAT
    Par strongh dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2005, 20h47
  3. Modèle d'étoile & évolution stellaire
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2005, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...