[Biologie Cellulaire] Oncogènes and co
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Oncogènes and co



  1. #1
    invite5c43c821

    Oncogènes and co


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je cherche depuis un moment à comprendre la différence entre un proto-oncogène et un oncogène, mais je n'arrive pas à voir la subtilité. Même les définitions de ce site ne m'éclairent pas :

    Proto-oncogène :Gène impliqué dans le contrôle de la division cellulaire (stimulation) et dont la mutation est à l'origine de tumeurs

    Oncogène : Gène provoquant l'apparition de tumeurs. C'est à l'origine un gène normal jouant un rôle dans le contrôle de la croissance ou de la division cellulaire, qui a subi une mutation.

    Si ce sont tous les deux des gènes originellement fonctionnels, ayant tous les deux pour fonction le contrôle de la prolifération cellulaire et entraînant tous les deux l'apparition de tumeurs, alors pourquoi deux noms différents ? ^^

    J'ai cru comprendre que les oncogènes venaient de virus, mais les définitions ne sont pas les mêmes partout. Quelqu'un peut clarifier ?

    Merci d'avance et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : Oncogènes and co

    Bonjour!
    Les définitions ci dessus sont fausses.
    Un proto-oncogène est effectivement un gène impliqué postivement dans une activité proliférative, mais beaucoup de processus biologiques font intervenir des proto-oncogènes c'est pourquoi il ne faut pas faire le racourcis : proto-oncogène = cycle cellulaire.
    Un oncogène n'est rien d'autre qu'un proto-oncogène activé. Cette activation peut se faire de différente manière, par exemple par mutation, donc pour simplifié dans ce cas là un oncogène est un proto-oncogène muté.

    Pour généraliser : un proto oncogène ets un gène qui, s'il est activé en oncogène, aura tendance à donner un produit (un eprotéine la plupart du temps) qui favorisera la transformation tumorale.

    Pour finir brièvement, les oncogènes ne viennent pas des virus mais ils ont été découvert grâce aux rétro virus au début de XX ème siècle....


    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite5c43c821

    Re : Oncogènes and co

    Dit comme cela, ça paraît vraiment tout simple...

    Merci beaucoup en tout cas, c'est plus clair dans ma tête maintenant !

    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. oncogènes ...
    Par invitef15d337c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2005, 15h35
  2. Rôle des proto-oncogénes ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...