oncogènes ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

oncogènes ...



  1. #1
    invitef15d337c

    oncogènes ...


    ------

    Bonour, je m'attaque donc aux oncogenes ...

    - On me parle des proto oncogenes et des oncogenes, j'ai du mal a sasisir la nuance...les proto oncogènes sont des oncogènes "non actifs"???

    - APC joue quel role en tant que suppresseur de tumeurs?

    - dans l'exam de l'année derniere (le cours étant sensé etre le meme ) il y serait demandé d'apres une copine le role de Wee2 ... et je trouve rien dans mon poly ...

    Merci

    (si je gonfle avec mes questions il faut me le dire )

    -----

  2. #2
    vero0oo

    Re : oncogènes ...

    Bonjour,

    les proto oncogènes sont des oncogènes "non actifs"???
    Je dirais plutôt que les oncogènes sont des proto-oncogènes dérégulés, et donc activés en permanence et/ou hyperactivés... (les proto-oncogènes favorisent un cycle cellulaire normal, ils deviennent oncogènes lorsqu'ils sont surexprimés, ce qui entraine des cycles cellulaires anarchiques).


    APC joue quel role en tant que suppresseur de tumeurs
    Je ne suis pas sure que l'on connaisse son rôle exact... En général, on appelle "suppresseur de tumeur" un gène pour lequel une mutation perte de fonction est souvent associée à une tumeur (d'où le nom : APC = Adenomatous Polyposis of the Colon, qui ne dit rien sur la fonction). APC interagit avec des protéines du cytosquelette et des protéines d'adhésion cellulaire. Cette protéine est peut-être impliquée dans l'inhibition de contact... Elle intervient aussi dans la formation du fuseau mitotique je crois... Et dans les cellules musculaires, elle permet l'agrégation des récepteurs à l'acétylcholine.
    (pour plus d'infos, cherche APC sur OMIM)


    le role de Wee2 ...
    Je crois que toutes les kinases wee ont le même rôle (phosphorylation de cdk1 qui inhibe le MPF), mais bon, c'est à vérifier...

  3. #3
    piwi

    Re : oncogènes ...

    bonjour,

    petite precision pour APC il s'agit d'un stabilisateur de la GSK3.
    La GSK3 est engagé dans la voie wnt en degradant la beta caténine qui elle même induit l'expression des gènes.
    Quand la voie canonique (wingless aussi) de la voie wnt est activée alors on a une repression de la beta caténine et une activation de la division cellulaire.

    Donc quand APC est inactivé on a une activation constitutive de la voie wnt d'où les divisions cellulaires et d'où les polypes adenomateux.

    voilou ^_^

  4. #4
    invitef15d337c

    Re : oncogènes ...

    Merci !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Oncogènes and co
    Par invite5c43c821 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 09h12
  2. Rôle des proto-oncogénes ?
    Par invitefb9832b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 21/01/2005, 08h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...