[Zoologie] Elevage fourmis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Elevage fourmis



  1. #1
    invite01910fb7

    Talking Elevage fourmis


    ------

    Bonjour !

    Eh bien voilà, je vous explique ma petite question : je voudrais faire un élevage de fourmis, et tout est prêt sauf le sable que je suis sensée mettre dans "l'air de récolte" ...

    Il m'en faut du assez fin, et j'ai eu la (bonne ou mauvaise ??) idée de mettre du sable de maçonnerie extrêmement fin (que j'ai fait bouillir comme il se doit) ...
    Les fourmis ne sont pas encore arrivées, et avant des les lancer dans cet environnement hostile, je voulais savoir si le sable de maçonnerie était adapté ...................
    En fait, j'ai vraiment peur qu'il soit impregné de produits toxiques ou autres qui pourraient affecter les fourmis ..............

    Vous en savez plus que moi sur les besoins des fourmis et sur ce type de sable ????
    Qu'attendez-vous pour me répondre ??

    MERCI !!!

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : Elevage fourmis

    le sable n'est pas forcément le meilleurs substrat, il est très friable et faire des galeries dedans c'est pas facile.

    Ne t'inquiète pas, j'ai déjà fait des élevage de fourmis sans prendre aucune précaution, ces bestioles sont sacrément résistante.

  3. #3
    kinette

    Re : Elevage fourmis

    Bonjour,
    A priori pas de risque de toxicité.
    Quelle espèce souhaitez-vous élever? Quel est le type de nid que vous avez choisi?
    Pour trouver des renseignements sur les élevages, vous pouvez aussi faire un tour sur le forum d'akolab, http://www.akolab.com/fourmis/forum/index.php, qui "fourmille" de renseignements

    Bon élevage!
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Elevage fourmis

    Citation Envoyé par open_your_mind Voir le message
    Eh bien voilà, je vous explique ma petite question : je voudrais faire un élevage de fourmis, et tout est prêt sauf le sable que je suis sensée mettre dans "l'air de récolte" ...
    Si tu as une aire de récolte, je suppose que tu as un nid... Si ce nid est du genre nid en platre ou en béton cellulaire avec une vitre (conçu pour bien voir les fourmis dans leur nid), il ne faut surtout pas mettre de sable à leur disposition dans l'aire de chasse, sinon, elles obstrueront la vitre avec...

    Sinon, le sable n'est pas génial pour des fourmis: difficile de contruire des galeries si le sable n'est pas très humide, et les fourmis "patinent" sur du sable...

    Ce que je préférais faire: couler un léger fond de platre irrégulierement au fond de l'aire de chasse (éventuellement saupoudrés de caillous ou de sable). Ca donne une surface dure, avec des aspérités et très pratique pour les fourmis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01910fb7

    Question Re : Elevage fourmis

    Et bah décidemment, c'est compliqué ...

    Je vous explique :
    J'ai construit un nid en plâtre sur les conseils de passionés, et on m'a dit de mettre du sable dans l'air de récolte (qui ne sert donc pas à creuser des galeries, pour Mikka) ...
    Enfin je crois ...
    Peut être ais-je mal compris ...

    Kinette, je vais élever des Lasius flavus normalement.
    Merci pour le site, je suis déjà aller y faire un tour !

    Faith : on m'a conseillé de mettre une fine couche de sable dans le nid (sous la plaque de verre) ... (J'en suis sûre de ça !)
    Ok pour le plâtre, mais ça ne m'arrange pas trop ... Je voudrais récupérer le bac dans lequel je fais mon élevage ...

    Vos réactions ?

  7. #6
    invite765732342432
    Invité

    Re : Elevage fourmis

    Citation Envoyé par open_your_mind Voir le message
    J'ai construit un nid en plâtre sur les conseils de passionés, et on m'a dit de mettre du sable dans l'air de récolte
    C'est certes plus joli avec du sable mais ce que j'ai remarqué:
    - une fourmi n'est pas à l'aise sur du sable sec
    - impossible de chasser un insecte vivant sur du sable: les fourmis n'arrivent pas à s'accrocher pour immobiliser la proie
    - le sable (une partie) va rapidement se retrouver dans le nid

    Faith : on m'a conseillé de mettre une fine couche de sable dans le nid (sous la plaque de verre) ... (J'en suis sûre de ça !)
    Ca permet parfois de mieux voir les oeufs, et ça permet aux fourmis de modeler un peu leur nid, mais il y a des chances qu'elles déposent du sable sur la plaque de verre (même à l'envers !).
    Au début, elles se contenteront de "colmater" l'espace entre le verre et le platre, c'est assez intéressant... Mais il faut espérer qu'elle ne bloquent pas trop la vue

    Ok pour le plâtre, mais ça ne m'arrange pas trop ... Je voudrais récupérer le bac dans lequel je fais mon élevage ...
    Les lasius ont une durée de vie assez énorme (20 ans pour les lasius niger) alors, j'espère que tu n'es pas pressé de récupérer ton bac

  8. #7
    aquilegia

    Re : Elevage fourmis

    Bonjour,
    il me semble que les fourmis (comme d'autres insectes) voient mal/pas le rouge. Pour qu'elles n'obstruent pas la vitre avec le sable, la colorer de rouge (vitre rouge, ou avec un film rouge transparent) peut être une solution... Ou encore poser une plaque noire (ou rouge ) sur la vitre, et ne la retirer que pour les observer...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite01910fb7

    Re : Elevage fourmis

    20 ans !!!!!!! Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
    Non, je ne suis pas pressée, et heureusement !!!!!!!!!!!!!! ^^

    Ok, je comprends mieux pour le sable ...
    Je vais voir ...
    Sinon, des petits graviers ou des cailloux, ça peut marcher ?
    En fait, ce qui m'ennuie, c'est de les voir marcher sur du verre (le bac est en verre ...), je trouve pas ça très naturel ...
    Je ne sais pas si c'est vraiment important mais bon ...

    Une plaque ou un film rouge ? Bizarre, bizarre ... Mais ça peut être une solution ...
    Je méditerais !

    Merci beaucoup de toutes vos réponses, ça m'aide ENORMEMENT !

Discussions similaires

  1. [Divers] Elevage d'araignées
    Par invite651d6061 dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 08/12/2015, 15h07
  2. Elevage De Lucioles
    Par invite26679e3b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2010, 15h22
  3. [Zoologie] élevage de fourmis
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/12/2007, 19h48
  4. h5n1, élevage et mondialisation...
    Par invite27629e88 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2006, 21h48
  5. elevage contaminé à Versailleux
    Par invite4c8760b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...