[Identification] clé de détermination estran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

clé de détermination estran

invite9b24239c

clé de détermination estran

------

Bonjour tout le monde,
    Je suis enseignant en classe de CM, avec ma classe nous avons fait une sortie en bord de mer. Nous avons réalisé un aquarium en classe. Je recherche différentes activités à faire sur ce thème. Je recherche notamment une clé de détermination pour classer les nombreuses espèces que nous avons dans notre aquarium.
    Merci de m'aider ....
    Fredodu22

-----

invite9b24239c

Re : cle de determination estran

Y a vraiment personne qui peut m'aider ????

Fredodu22

invite8b816a70

Bonjour,
    peut être pouvez vous nous dire ce que vous avez comme "groupes" ? Algues, gastéropode, poissons, coquillages....?

Pour la détermination, il existe des bouquins faciles sur les espèces marines qu'on peut croiser facilement. Mais ce ne sera pas très précis (est-ce vraiment nécessaire ?).
    A voir les noms dans une librairie et puis....acheter ou emprunter à a bibliothèque s'il y a ?

Pour les activités ça dépendra beaucoup de ce qu'il y a dans l'aquarium..
    Les chaînes trophiques peut être ? Enfin je ne connais pas les programmes...

invite9b24239c

Merci de votre réponse;

Nous avons récolté quelques bigorneaux ou "ressemblants", des ccrabes, des coquilles vides, des crevettes, des anémones, des moules, des poissons, des petites étoiles de mer, des bernards l'hermite.
    Concernant les activités; je pensai faire classer les animaux selon les groupes, voir les réseaux trophiques (c'est la même chose que les chaînes alimentaires ?), réaliser des fiches d'identité et .... pus d'idées !!!!
    Merci de me dire si vous avez d'autres idées, pas forcément au niveau des sciences, dans les autres domaines aussi (francais , maths, arts, etc ....)
    Je viens de penser au fonctionnement des marées (histoire d'attraction de la masse de l'eau par la lune je crois )
    Bonne soirée
    Frédodu22

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8f193e41

Re : clé de détermination estran

pour les idées je pensais peut être à l'hydre, petit animal aquatique qui à visiblement inspiré des légendes. une recherche google avec ce vous amène plus d'articles sur la mythologie que sur l'animal mais la ressemblance est la (sauf la taille... )
    ca peut être une idée pour aborder les légendes et la manière dont des choses inconnues et inofensive, avec la méconnaissance et l'imagination ont créés des créatures monstreuses dans l'imagination.

kinette

Re : clé de détermination estran

Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    pour les idées je pensais peut être à l'hydre, petit animal aquatique qui à visiblement inspiré des légendes. une recherche google avec ce vous amène plus d'articles sur la mythologie que sur l'animal mais la ressemblance est la (sauf la taille... )
    Bonjour,
    es-tu certain que c'est dans ce sens? Beaucoup d'animaux ont des noms de créatures mythologiques, mais donnés bien plus tard (l'alcyon pie, la chimère, etc...).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

1. [identification] clé de détermination invertébrés
    Par invite00c54f94 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/07/2007, 13h52
  2. Détermination (Again...)
    Par invite8fa95054 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2007, 14h09
  3. determination de réels
    Par inviteb4ad1f3f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2007, 08h46
  4. Détermination G
    Par invited9092432 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 17h40
  5. Help: détermination d'insectes
    Par invite5595d573 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2005, 09h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...