[Evolution] nos yeux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nos yeux



  1. #1
    invite5ff32f69

    Cool nos yeux


    ------

    coucou alors voila j'ai une question !
    dans ma famille nous avons tous ( gand parents , parents , freres et soeur ) les yeux clair voir tres clair un peu chien loup ...
    moi je suis la seule a avoir les yeux vert clair bon je ne me plaind pas cest super jolie !!! mais cest normal que jai les yeux vert alors que tous ont les yeux bleu clair ?
    ensuite bon je suis en couple avc mon homme qui a lui aussi les yeux clair mais noisette et vert en ete tres jolie aussi dailleur !!!
    ma fille ainée avait les yeux noir bb jusqua 1 an et aujourdhui a 3 ans ils sont noisette les mm que son papa identique ...
    ma fille qui a 5 mois les a gris et vert surtout vert sur les photos bcp plus qu'en vrai en fait donc je voulais savoir si ca pouvait jouer sur sa couleur difinitif ? je ne vous cache pas que jaimerais quelle lais é clair mais bon !!


    merci pour vos reponses par avance
    bizoo

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : nos yeux

    Bonjour,
    oui, c'est normal que tu aies les yeux verts, puisque tu les as...

    La génétique de la couleur des yeux, c'est terriblement compliqué, et il vient d'y avoir une discussion dessus :
    http://forums.futura-sciences.com/thread182227.html

    voilà voilà...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite5ff32f69

    Re : nos yeux

    oui jai lus cela , merci !
    cest vraiment compliqué en fait et jai telment de cas amis ou les parents ont les yeux brun marron et les enfants yeux bleu , ou maman yeux maron papa yeux bleu et bb avc de grand yeux bleu je pensais que le marron lemportait a coup sur puis finalment non cest une loterie

  4. #4
    jequinoxe

    Re : nos yeux

    bonjour,

    je prendrai le temps le lire le lien cité et j'y trouverai peut être mes réponses mais j'étais persuadée, (d'après mes souvenirs de cours) de l'allèle bleu pour les yeux est récessif, ainsi j'ai du mal à comprendre comment les parents aux yeux bleux (donc 2 alelles bleus) ont pus transmettre un alelle vert?
    Peut être une mutation génétique? ou peut etre pas. lors du cours une élève se posait la même question sauf que ses parents avaient les yeux bleus et elle marron, la prof a tenté une explication, et la fille à fait une "enquete" il se trouve que c'est à cause de ce cours du'elle a découvert qu'elle avait été adoptée...

    J'ouvrirai bientôt une discussion pour la couleur des cheveux après avoir fait quelques recherches.

    Mais c'est vrai que je me perds en peu en génétique parfois!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : nos yeux

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    je prendrai le temps le lire le lien cité et j'y trouverai peut être mes réponses mais j'étais persuadée, (d'après mes souvenirs de cours) de l'allèle bleu pour les yeux est récessif, ainsi j'ai du mal à comprendre comment les parents aux yeux bleux (donc 2 alelles bleus) ont pus transmettre un alelle vert?
    Lisez donc le lien cité, il y a beaucoup plus qu'un gène en cause pour la couleur des yeux (et en réalité c'est encore très mal connu).
    C'est très complexe, et plusieurs mécanismes entrent en jeu (dont la complémentation, vraisemblablement, qui expliquerait que des personnes aux yeux bleus/verts puissent avoir des enfants aux yeux marrons).
    Dans les cours (quel niveau?), on donne généralement un cas très simple, mais qui ne reflète absolument pas la réalité.

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    Peut être une mutation génétique? ou peut etre pas. lors du cours une élève se posait la même question sauf que ses parents avaient les yeux bleus et elle marron, la prof a tenté une explication, et la fille à fait une "enquete" il se trouve que c'est à cause de ce cours du'elle a découvert qu'elle avait été adoptée...
    Eh bien moi, j'ai l'histoire suivante : une jeune fille avait les yeux bleus, et ses parents marrons (comme dans votre histoire) et un ami de la famille a raconté aux parents que ce n'était pas possible, car le bleu était récessif.
    Sauf que la jeune fille n'avait jamais été adoptée, et était bien la fille de ses parents. N'empèche, le père a eu des doutes, la famille a été brisée. Ça s'est fini au tribunal, et des généticiens ont été obligés de réparer les pots cassés (un peu tard).

    En génétique, il faut toujours prendre garde à ce que l'on raconte, surtout si c'est des souvenirs de cours qui datent un peu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  7. #6
    jequinoxe

    Re : nos yeux

    Mes souvenirs de cours sont loin mais je suis sure de moi, mais comme je l'ai préciser ce n'était qu'une base de génétique, et comme vous le précisiez, il nous est présenté des cas simples!
    Ce qui explique mes énormes lacunes! Pour ce qui est de votre exemple c'est aussi ce qui s'est passé dans le miens, la fille a été brisée par la découverte mais la prof avait plaidé l'hypothèse de la mutation pour rassurer son élève. Ca n'a malheureusement pas été suffisant. et elle a tout découvert.
    c'est aussi pour cela que j'avais mentionné les mutations génétique pour ne pas que l'on fasse le lien systématique

    desolée si j ai pu inquiéter certaines personnes

  8. #7
    aquilegia

    Re : nos yeux

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    Mes souvenirs de cours sont loin mais je suis sure de moi
    Ce ne sont pas vos souvenirs que je mets en doute (tout le monde a appris la même chose, moi y-compris) mais plutôt les connaissances du prof à l'époque! (sans parler du fait qu'il a peut-être fait une simplification volontaire)

    Citation Envoyé par jequinoxe Voir le message
    la prof avait plaidé l'hypothèse de la mutation pour rassurer son élève.
    Les mutations sont très rares, la complémentation est donc une explication beaucoup plus réaliste (la prof a mal fait son boulot amha).
    En cas de doute, seul un test de paternité est fiable, aucun examen de caractères phénotypiques ne peut le remplacer... ça aussi les profs devraient l'enseigner (un simple tour sur les fils sur les groupe sanguin indique à quel point les gens peuvent se faire peur avec des questions de génétique simples)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  9. #8
    invite5ff32f69

    Re : nos yeux

    bien oui cest vrai mais je confirme je suis le portrait craché de mon pere sauf que jai les yeux vert et mon frere ainé ainsi que mes parents les ont bleu tres clair ...
    la genetique cest parfois

Discussions similaires

  1. [Divers] Ensemble, rapprochons nos peuples à travers nos cultures
    Par invite0fc51b5f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 12h33
  2. Nos YEUX, trop sollicités ?
    Par Cornemuse dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2004, 20h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...