[Physiologie] role des aquaporines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

role des aquaporines



  1. #1
    invite36f3af24

    Question role des aquaporines


    ------

    Bonjour!

    Je voudrais savoir quel est l'interet des aquaporines pour le transport de molecules d'eau à travers la membrane cellulaire étant donné que l'eau (bien que non liposoluble, mais ayant une forte energie cinétique) a la capacité de passer à travers la bicouche lipidique!

    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Tiscarab

    Re : role des aquaporines

    l'eau peut certes passer seule au travers les membranes bio mais c'est lent et en faible quantité. Si la cellule désire une entrée massive et rapide d'eau elle utilise des cannaux à eau que sont les aquaporines.

  3. #3
    Yoyo

    Re : role des aquaporines

    Salut

    l'eau une forte énergie cinétique
    Ben non l'eau ne traverse pas la bicouche lipide aussi facilement que ca, sinon tes cellules exploseraient.
    Il y a donc bien besoin de transporteurs pour réguler ces entrées d'eau et assurer l'osmoralité de la cellule.

    YOyo

  4. #4
    Novocaine

    Re : role des aquaporines

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Salut

    l'eau une forte énergie cinétique
    Ben non l'eau ne traverse pas la bicouche lipide aussi facilement que ca, sinon tes cellules exploseraient.
    Il y a donc bien besoin de transporteurs pour réguler ces entrées d'eau et assurer l'osmoralité de la cellule.

    YOyo
    Salut!
    Les aquaporines sont présentes sur toutes les cellules donc?
    Sinon je ne vois pas pourquoi les cellules expolseraient. Le milieu extérieur a une osmolarité proche(normalement) du milieu intracellulaire donc que le passage d'eau se fasse facilement ou pas il y a un équilibre du flux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tiscarab

    Re : role des aquaporines

    Oui on trouve des aquaporines sur la plupart des cellules, mais ce n'est pas qu'une question de contrôle du volume cellulaire qui fait intervenir ne nombreux transporteurs d'ions.
    Les cellules se servent des aquaporines pour contrôler les flux d'eau dans les organismes : par exemple dans le rein ou les aqauporines permettent de réabsorber l'eau ultrafltrée de l'urine primitive vers le sang. ou chez les plantes qui contrôlent ainsi les flux d'eau par la voie cellulaire.

  7. #6
    invite36f3af24

    Smile Re : role des aquaporines

    merci!!!

    alors pour le coup de l'energie cinétique, je sais c'est bizare, c'est ce que notre prof nous a dit pour justifié le passage des molécules d'eau a travers la mb cellulaire... mais j'ai pas trop compris (mais c'est pas tres grave)

    ensuite pour les aquaporines, je me suis rapellée qu'il nous avait aussi dit qu'une étude porté sur des souris transgénique, dont le gene codant pour les aquaporines avait été modifié (quaporines "inactivées"), dont la sécrétion salivaire avait été stimulée par pilocarpine, montrait une augmentation de l'osmolarité de la salive secondaire. (contrairement a la meme étude chez des souris normales, où on observait une augmentation du débit salivaire) Les résultats montraient que les cellules modifiées avait un réabsorption d'eau diminué de plus de 70%! donc, c'est bien cela, l'eau peut passer mais en quantité faible et les aquaporines sont necessaires pour avoir une quantité d'eau satistfaisante.

    bonne journée!

  8. #7
    Guillaume69

    Re : role des aquaporines

    Bonjour
    Pour l'energie cinétique, ça me parait très bizarre.
    L'énergie cinétique d'un objet en mouvement dépend de sa masse et de sa vitesse, mais pas de la nature de l'objet.
    Ca n'a pas de sens de dire que l'eau a une forte énergie cinétique.
    L'eau ne diffuse pas trop trop mal à travers la membrane parce que c'est une petite molécule, c'est tout

  9. #8
    Novocaine

    Re : role des aquaporines

    Salut!

    Je ne suis pas d'accord avec toi guillaume.

    La molécule passe grâce à sa petite taille c'est sûr mais aussi parceque c'est une molécule très mobile et très agitée. L'eau a un fort coefficient d'agitation moléculaire. Il y a une certaine énergie cinétique en jeu. C'est ce que j'ai appris.

    Faut voir les molécules d'eau comme des molécules qui se baladent aléatoirement dans tous les sens. C'est une des propriétés de l'eau. Certaines molécules solutées peuvent ralentir les molécules d'eau en formant des liaisons éléctromagnétiques(Van der Waals) temporaires: on dit que les solutés "retiennent" l'eau.
    C'est ce qui explique le phénomène d'osmose lorsque 2 compartiments de concentrations en solutés différentes sont séparés d'une membrane semiperméable.

    Dans l'organisme, l'eau est certainement la molécule la plus mobile et cette mobilité suffit je pense à compenser le fait qu'elle soit polaire lors du passage de la membrane.

    A+

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Le rôle des michorizes
    Par invite0475b54c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2007, 17h30
  2. role des introns
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/04/2005, 17h03
  3. Responsabilité et rôle des parents et des enseignants face à l'enfant :
    Par shokin dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 12/01/2005, 16h41
  4. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 08h56
  5. le role des reves
    Par Tesla dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 14/11/2004, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...