[Zoologie] Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?


    ------

    Bonsoir,

    Avec tous ces fils sur la parthénogénèse je me demandais pourquoi dit on que les fourmis ouvrière sont des femelle ? bah oui c'est du "misogynisme" scientifique ou bien ?
    Ca revient à définir le concept de femelle je ne trouve pas de definition qui permette de ranger ces fourmis dans les femelles.

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Bonjour,
    Ce sont des femelles car elles sont génétiquement des femelles (diploïdes, alors que les mâles sont, hors exceptions, haploïdes) et ont un appareil reproducteur femelle... même si celui-ci est souvent non fonctionnel... enfin il y a pas mal de cas où il n'est pas si dysfonctionnel que ça et où les ouvrières pondent des oeufs.

    Dans certains cas ce sont des oeufs dits "trophiques" (ils ne peuvent se développer normalement et son consommés par la reine et parfois d'autres ouvrières).
    Dans d'autres cas elle sont capables de pondre seulement des oeufs non fécondés (qui donnent des mâles). C'est souvent l'origine de conflits entre ouvrières et entre ouvrière et reine (parce que le intérêts divergent, et c'est beaucoup... de complications par rapport à l'image traditionnelle des sociétés d'insectes qui travailleraient en harmonie ).
    Enfin dans certains cas, les ouvrières sont autant capables que la reine de se reproduire et d'avoir des filles et des fils... mais ne le font pas car elles en sont empêchées par la reine et les autres ouvrières.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    MaliciaR

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Bonne explication de Kinette, comme d'hab
    Pour compléter, va voir du côté de la théorie de la sélection de parentèle (kin selection).

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Les ouvrières ont un sexe ! parfois fonctionnel !
    Des "oeufs trophiques" et j'en passe.
    Bah je te remercie aussi pour toutes ces infos, ce n'est vraiment pas le genre d'info que j'aurais été amené à rencontrer dans mes bouquins ça !

    Il y aurait un site où je pourrais trouver des infos sur ce que tu as dis ? ( parceque ça soulève pas mal de question mine de rien ).

    Pour compléter, va voir du côté de ...
    OK tout d'suite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Bonjour,
    Je pense que le bouquin de Holldobler et Wilson peut t'en apprendre pas mal sur ces fascinantes bestioles que sont les fourmis (mais il ne parle pas des autres espèces sociales). Le forum antslab peut aussi être une bonne adresse.
    Sinon là comme ça je vois pas d'autres trucs à te conseiller, mais je pense que d'autres forumeurs seront de bon conseil
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Merci de ces références.

  8. #7
    invitecae9b40c

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Le fait que les ouvrieres aient un sexe femelle non fonctionnel est il en relation avec le fait que le sexe feminin soit le sexe "par défaut" ?

  9. #8
    kinette

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Le fait que les ouvrieres aient un sexe femelle non fonctionnel est il en relation avec le fait que le sexe feminin soit le sexe "par défaut" ?
    Bonjour,
    Chez les hyménoptères, ce n'est pas vraiment le "sexe par défaut" car les femelles sont diploïdes (issues de la fécondation d'un oeuf) alors que les mâles sont haploïdes (oeuf qui se développe sans fécondation).
    Il me semble avoir vu récemment un article qui discutait la raison pour laquelle les mâles ne sont pas ouvriers chez les hyménoptères.
    Il est intéressant de noter que chez les termites, mâles et femelles travaillent dans la colonie, et tous les individus sont capables de se reproduire (d'ailleurs il est courant que des individus quittent la colonie, en couple il me semble, pour en fonder une nouvelle).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invitecae9b40c

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Merci kinettes ! Je me rapelle j'avais attendus parler de ce "mode de sexualité" qui maintient une proportion mâles/femelles différentes de la notre.

    Très interessant merci

  11. #10
    invite754b8fde

    Re : Qui décrète que les ouvrières sont femelles ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Bonsoir,

    Avec tous ces fils sur la parthénogénèse je me demandais pourquoi dit on que les fourmis ouvrière sont des femelle ? bah oui c'est du "misogynisme" scientifique ou bien ?
    Ca revient à définir le concept de femelle je ne trouve pas de definition qui permette de ranger ces fourmis dans les femelles.
    Heu, si tu y regardes d'un peu plus près, tu constateras que les mâles ne servent qu'à donner leur sperme pour la reproduction, et ils meurent peu de tps après...Dans une telle société, j'aurais tendance à dire que finalement, ce sont peut être plus les mâles qui sont "à plaindre" que l'inverse. Non ?

Discussions similaires

  1. Qui sont les coupables?
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/09/2006, 10h03
  2. [MPSI] quels sont les quaternions qui commutent avec tous les autres ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2006, 12h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...