[Divers] rendre inactive les papilles gustatives...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

rendre inactive les papilles gustatives...



  1. #1
    inviteeade6533

    Red face rendre inactive les papilles gustatives...


    ------

    Bonjour j'aimerai savoir comment rendre les papilles inactives pendant un moment afin de montrer l'importance du goût lorsque l'on s'alimente, on m'a aprlé d'un agrume, quelqu'un aurait -il son nom?
    merci

    -----

  2. #2
    invite7ebb6db4

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Une des facon les plus simple c'est de se bouché le nez!!!
    désolé pas de meilleur reponse mais sa marche.

  3. #3
    aquilegia

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Bonjour,
    vous parlez de deux choses différentes. Le sens du goût, ce sont pes papilles gustatives qui le donnent, avec la perception du sucré, du salé, de l'acide, de l'amer et de l'umami.
    Mais ce que l'on désigne par le "goût" des aliments, c'est à la fois leur goût perçu par la langue et leur odeur, perçue par le nez (via notamment l'air qui remonte par l'intérieur de la bouche au nez - en se bouchant le nez on empêche cet air de circuler).
    En se bouchant le nez, on ne supprime donc pas le goût au sens propre, même si les aliments semblent perdre toute saveur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  4. #4
    invite7ebb6db4

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Merci de cette précision.
    Mais si on veut inhiber les papilles gustatives vue le nombre de canaux et recepteurs (nottament couplé au proteine G) impliqués dans ce procesus et la toxicité des inhibiteurs, comment faire?
    (de plus la majorité des effecteurs de se procesus non pas encore etait clairement identifié.)
    Il existerait environ 360 à 400 RCPG impliqué dans l'olfaction (Ann. Rev. Pharm. Toxicol. 44 (2004) 43-66)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fce66e3

    Wink Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Correction :

    À la surface de la langue existent de petites rugosités appelées papilles (200 et au-delà). Elles ont l'utilité de nous renseigner sur la qualité des aliments que nous mangeons, sur le chaud ou froid, sur les quatres saveurs (sucré,salé,acide,amer).

    Cependant, la langue ET le nez sont étroitement associés dans l'accomplissement de leurs fonctions respectives! N'aviez-vous jamais remarqué que lorsque vous avez faim, l'odeur d'un aliment fait '' venir l'eau à la bouche'' ? Ainsi, ceci favorise la digestion de ce même aliment. Les glandes gastriques dans l'estomac sécrètent le suc gastrique, préparant ainsi l'arrivée du bol alimentaire! Donc, l'estomac devient un endroit fortement acide.

    Revenons à notre sujet de départ. L'odeur nous permet de mieux identifier un aliment plus sûrement que la langue. N'aviez-vous jamais remarquez que lorsque vous aviez le nez bouché, vous perdez le goût des aliments?

    Aussi, le goût et l'odorat décèlent tous les deux des substances dissoutes et les distinguent d'où l'humidité de la bouche et le mucus des narines!

    - Un gros merci à mon professeur de Biologie et à ses documents de notes de cours et d'exercices pour le cours de Biologie 314 qui mon aidé à répondre à cette question aujourd'hui.

  7. #6
    aquilegia

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Citation Envoyé par HJSamv Voir le message
    Correction :

    À la surface de la langue existent de petites rugosités appelées papilles (200 et au-delà). Elles ont l'utilité de nous renseigner sur la qualité des aliments que nous mangeons, sur le chaud ou froid, sur les quatres saveurs (sucré,salé,acide,amer)
    correction :
    il y a cinq saveur, vous oubliez l'umami.

    Citation Envoyé par HJSamv Voir le message
    Revenons à notre sujet de départ. L'odeur nous permet de mieux identifier un aliment plus sûrement que la langue. N'aviez-vous jamais remarquez que lorsque vous aviez le nez bouché, vous perdez le goût des aliments?
    Aussi, le goût et l'odorat décèlent tous les deux des substances dissoutes et les distinguent d'où l'humidité de la bouche et le mucus des narines!
    Je ne vois pas en quoi ça entre en contradiction avec ce qui avait été dit plus haut... Le goût et l'odorat restent deux sens disctincts, décelés par des organes différents...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  8. #7
    inviteeade6533

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    merci de m'avoir répondu je perdait un peu espoir...
    En fait je veux faire deux expériences:
    - une où en on se bouche le nez et mange queque chose, cela n'aura pa de saveur
    - une où on désactive les papilles et on sent quand même l'aliment, mais il me manque cette chose pour les désactiver!!

  9. #8
    gorben

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Salut,

    Et si tu mangeais avant un gout tres fort comme de la menthe ou de l'eucalyptus par exemple?

    A+

  10. #9
    invite3def1b1b

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    bonjour

    je ne suis pas sûr
    mais je pense qu'en effet les feuilles de l'arum peuvent enlever pendant un certain temps le goût...

    a vérifier...

  11. #10
    invite0617f33f

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Peut-être un peu de lidocaïne, mais tu perdras aussi le tact de la langue (ce qui n'est pas forcément très pratique pour manger).

  12. #11
    invite9fce66e3

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Aquilegia, je suis désolé, mais je me basais seulement sur mes cours de Biologie que j'avait eu il y a un ans, à l'école. Mon professeur n'avait jamais mentionné l'umami. Mais, les principaux demeurent quand même le sucré, le salé, l'acide, l'amer.

    Mais, lorsqu'on bouche le nez,même si l'on ne supprime pas le goût au sens propre,il est plus difficile quand même d'identifier les aliments, sans rendre les papilles gustatives inactives.

  13. #12
    inviteeade6533

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    je veux montrer que sans utiliser les papilles, l'odorat nous aide à percevoir l'odeur de l'aliment il est donc indispensable, pas comme le goût.
    Il me semble que les feuilles d'arum ne sont pas digeste. La lidocaïne, je sais pas trop, la paralysie de la langue
    me gêne!

  14. #13
    aquilegia

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    Citation Envoyé par HJSamv Voir le message
    Aquilegia, je suis désolé, mais je me basais seulement sur mes cours de Biologie que j'avait eu il y a un ans, à l'école. Mon professeur n'avait jamais mentionné l'umami. Mais, les principaux demeurent quand même le sucré, le salé, l'acide, l'amer.
    Pourquoi "les principaux"?
    Un cinquième a été identifié récemment, cela ne signifie qu'il soit moins important que les autres... Ton cours n'était pas à jour, mais il y a de la documentation disponible sur le net.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  15. #14
    A2l1France

    Re : rendre inactive les papilles gustatives...

    personne n'a répondu à la question pour finir il y a 0 moyens d'enlever la sensation du goût pendant plus minutes ?

Discussions similaires

  1. Comment désactiver les papilles gustatives?
    Par inviteeade6533 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2008, 13h04
  2. Anti-virus Avast inactivé
    Par Laurent0606 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2007, 19h08
  3. barres des taches inactive d'incredimail
    Par invite53b8c54c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 20h59
  4. interaction nourrituve avec cellules gustatives
    Par invite07da1921 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 19h13
  5. Comment rendre les sciences plus accessibles?
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/08/2003, 22h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...