Bonjour j'aimerai savoir comment rendre les papilles inactives pendant un moment afin de montrer l'importance du goût lorsque l'on s'alimente, on m'a aprlé d'un agrume, quelqu'un aurait -il son nom?
merci
-----
Bonjour j'aimerai savoir comment rendre les papilles inactives pendant un moment afin de montrer l'importance du goût lorsque l'on s'alimente, on m'a aprlé d'un agrume, quelqu'un aurait -il son nom?
merci
Une des facon les plus simple c'est de se bouché le nez!!!
désolé pas de meilleur reponse mais sa marche.
Bonjour,
vous parlez de deux choses différentes. Le sens du goût, ce sont pes papilles gustatives qui le donnent, avec la perception du sucré, du salé, de l'acide, de l'amer et de l'umami.
Mais ce que l'on désigne par le "goût" des aliments, c'est à la fois leur goût perçu par la langue et leur odeur, perçue par le nez (via notamment l'air qui remonte par l'intérieur de la bouche au nez - en se bouchant le nez on empêche cet air de circuler).
En se bouchant le nez, on ne supprime donc pas le goût au sens propre, même si les aliments semblent perdre toute saveur.
Merci de cette précision.
Mais si on veut inhiber les papilles gustatives vue le nombre de canaux et recepteurs (nottament couplé au proteine G) impliqués dans ce procesus et la toxicité des inhibiteurs, comment faire?
(de plus la majorité des effecteurs de se procesus non pas encore etait clairement identifié.)
Il existerait environ 360 à 400 RCPG impliqué dans l'olfaction (Ann. Rev. Pharm. Toxicol. 44 (2004) 43-66)
Correction :
À la surface de la langue existent de petites rugosités appelées papilles (200 et au-delà). Elles ont l'utilité de nous renseigner sur la qualité des aliments que nous mangeons, sur le chaud ou froid, sur les quatres saveurs (sucré,salé,acide,amer).
Cependant, la langue ET le nez sont étroitement associés dans l'accomplissement de leurs fonctions respectives! N'aviez-vous jamais remarqué que lorsque vous avez faim, l'odeur d'un aliment fait '' venir l'eau à la bouche'' ? Ainsi, ceci favorise la digestion de ce même aliment. Les glandes gastriques dans l'estomac sécrètent le suc gastrique, préparant ainsi l'arrivée du bol alimentaire! Donc, l'estomac devient un endroit fortement acide.
Revenons à notre sujet de départ. L'odeur nous permet de mieux identifier un aliment plus sûrement que la langue. N'aviez-vous jamais remarquez que lorsque vous aviez le nez bouché, vous perdez le goût des aliments?
Aussi, le goût et l'odorat décèlent tous les deux des substances dissoutes et les distinguent d'où l'humidité de la bouche et le mucus des narines!
- Un gros merci à mon professeur de Biologie et à ses documents de notes de cours et d'exercices pour le cours de Biologie 314 qui mon aidé à répondre à cette question aujourd'hui.
correction :
il y a cinq saveur, vous oubliez l'umami.
Je ne vois pas en quoi ça entre en contradiction avec ce qui avait été dit plus haut... Le goût et l'odorat restent deux sens disctincts, décelés par des organes différents...Revenons à notre sujet de départ. L'odeur nous permet de mieux identifier un aliment plus sûrement que la langue. N'aviez-vous jamais remarquez que lorsque vous aviez le nez bouché, vous perdez le goût des aliments?
Aussi, le goût et l'odorat décèlent tous les deux des substances dissoutes et les distinguent d'où l'humidité de la bouche et le mucus des narines!
merci de m'avoir répondu je perdait un peu espoir...
En fait je veux faire deux expériences:
- une où en on se bouche le nez et mange queque chose, cela n'aura pa de saveur
- une où on désactive les papilles et on sent quand même l'aliment, mais il me manque cette chose pour les désactiver!!
Salut,
Et si tu mangeais avant un gout tres fort comme de la menthe ou de l'eucalyptus par exemple?
A+
bonjour
je ne suis pas sûr
mais je pense qu'en effet les feuilles de l'arum peuvent enlever pendant un certain temps le goût...
a vérifier...
Peut-être un peu de lidocaïne, mais tu perdras aussi le tact de la langue (ce qui n'est pas forcément très pratique pour manger).
Aquilegia, je suis désolé, mais je me basais seulement sur mes cours de Biologie que j'avait eu il y a un ans, à l'école. Mon professeur n'avait jamais mentionné l'umami. Mais, les principaux demeurent quand même le sucré, le salé, l'acide, l'amer.
Mais, lorsqu'on bouche le nez,même si l'on ne supprime pas le goût au sens propre,il est plus difficile quand même d'identifier les aliments, sans rendre les papilles gustatives inactives.
je veux montrer que sans utiliser les papilles, l'odorat nous aide à percevoir l'odeur de l'aliment il est donc indispensable, pas comme le goût.
Il me semble que les feuilles d'arum ne sont pas digeste. La lidocaïne, je sais pas trop, la paralysie de la langue me gêne!
Pourquoi "les principaux"?
Un cinquième a été identifié récemment, cela ne signifie qu'il soit moins important que les autres... Ton cours n'était pas à jour, mais il y a de la documentation disponible sur le net.
personne n'a répondu à la question pour finir il y a 0 moyens d'enlever la sensation du goût pendant plus minutes ?