[Biologie Cellulaire] questions sans réponse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

questions sans réponse



  1. #1
    terz2

    questions sans réponse


    ------

    bonjour à tous
    voilà, j'ai quelques questions, dont je ne trouve pas de réponse complète ou assez claire sur le net, et dont j'ai absolument besoin des réponses pour mon TPE.
    la première est:
    -quel est le rythme ou la fréquence de la mitose des cellules, dans les celulles musculaires et de la peau?
    ensuite:
    -à partir de quel moment dit-on qu'une cellule est senescente? le raccourcissement des chromosomes à t'il quelquechose à voir avec ça?
    merci

    -----
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  2. #2
    Novocaine

    Re : questions sans réponse

    Salut!

    Les cellules musculaires(fibres musculaires) ne se divisent pas! Ce sont des cellules polynucléées très étirées pouvant faire toute la longueur du muscle(mais pas forcément).
    En fait, ce sont des cellules quiescentes dites cellules satellites qui se diviseront lorsque stimulées par des facteurs de croissance après une blessure par exemple. On ne peut pas parler de fréquence de division dans ce cas là.

    Ensuite, faut savoir que la peau est composée de plusieurs couches:épiderme, derme et hypoderme. Faut savoir de laquelle tu parles!
    Les cellules du derme sont des fibroblastes. Ces cellules ne se divisent pas très souvent..
    Les cellules de l'épiderme(j'imagine que tu veux parler de l'épiderme) sont des kératinocytes dont les cellules souches près de la lame basale se divisent en permanence. Au niveau de l'épiderme faut savoir que les cellules mûrissent pour devenir des cornéocytes remplies de kératine qui vont éventuellement se désquamer. Ceci implique un renouvellement permanent. La fréquence de divisions des cellules souches doit être assez élevée mais je ne saurai te répondre de façon plus précise.

    La vieillesse cellulaire n'est pas très bien comprise encore. Il est difficile de répondre à ta question. Mais celà pourrait impliquer le raccourcissement des télomères la dégradation des structures cellulaires par des radicaux libres produits au niveau de la chaîne respiratoire mitochondriale, l'accumulation de déchets(ex lipofuscines) et d'autres phénomènes encore. Il est aussi possible que le vieillissement soit programmé génétiquement.

    Dans une moindre mesure on peut dire qu'une cellule est sénéscente si elle a des télomères raccourcis(indiquant qu'elle est issue de nombreuses divisions). C'est une bonne indication je pense.

    Voilà, juste une ébauche de réponse..
    A+

  3. #3
    terz2

    Re : questions sans réponse

    ouf! merci Novocaine
    une dernière question:
    une cellule meurt au moment ou elle n'a plus de télomères ou qu'ils sont très raccourcis, ne pouvant plus protéger l'ADN d'agressions extérieures?
    merci
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  4. #4
    terz2

    Re : questions sans réponse

    d'après toi, le cellules sont senescentes à la fin de la première mitose?
    @plus
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Novocaine

    Re : questions sans réponse

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    ouf! merci Novocaine
    une dernière question:
    une cellule meurt au moment ou elle n'a plus de télomères ou qu'ils sont très raccourcis, ne pouvant plus protéger l'ADN d'agressions extérieures?
    merci
    Bah, en fait, les télomères sont des séquences particulières d'ADN sur lesquelles se fixent des protéines. C'est les protéines qui s'y fixent qui protègent. Sans télomères les protéines ne protègent plus l'ADN de la dégradation..

    d'après toi, le cellules sont senescentes à la fin de la première mitose?
    @plus
    HMmm je ne comprends pas bien! Tu veux parler de la toute première mitose?? Je crois que c'est ma faute: je me suis mal exprimé.

    Dans une moindre mesure on peut dire qu'une cellule est sénéscente si elle a des télomères raccourcis(indiquant qu'elle est issue de nombreuses divisions). C'est une bonne indication je pense.
    En fait une cellule est sénéscente si elle a de courts télomères..(voir très courts) puisqu'à chaque division, il y a une petite partie qui est perdue. Une cellule qui a de courts télomères est donc issue de nombreuses divisions et peu être considérée à mon sens comme sénéscente.

    A+

  7. #6
    terz2

    Re : questions sans réponse

    ah OK
    merci
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  8. #7
    invite7ebb6db4

    Re : questions sans réponse

    Pour en revenir aux telomeres, et division cellulaire, il faut egalement prendre en compte une enzyme qui va etre plus ou moins presente: la telomerase.
    Elle va avoir pour but de "reparer" les telomeres (et donc de les rallongés).
    Cette enzyme influx donc egalement sur la "durée de vie" de la cellule.
    Voila juste une petite precision.

  9. #8
    Novocaine

    Re : questions sans réponse

    Oui mais elle n'est présente qu'aux niveau des cellules germinales (et cancéreuses) non?

  10. #9
    invite7ebb6db4

    Re : questions sans réponse

    effectivement maintenant que tu me le dis je m'en rappel. Alors desolé meme si ca peut toujours servir!

Discussions similaires

  1. petit problème sans réponse!
    Par invitea0391505 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2006, 09h31
  2. Des Questions Sans Reponse
    Par invite788fa302 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 48
    Dernier message: 13/08/2005, 22h28
  3. Questions sans réponse ...
    Par invite91602429 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 11h30
  4. La question sans réponse...
    Par invite3da508de dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2004, 18h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...