[Biologie Cellulaire] enzymes specificité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

enzymes specificité



  1. #1
    invite734b181a

    enzymes specificité


    ------

    Bonjoru j'ai un tp que je ne comprend pas emrci de m'aider


    la cellulose est un polymère de glucose mais différent de l'amidon l'amylase de la salive reste sanq effet dessus.l'amylase ne catalyse que l'hydrolyse des liaisons de la molécule hélicoidale spiralée apeleé amylose constitutive de l'amidon

    l'enzyme capable d'hydrolyser la cellulose est apelé cellulase chez les animaux seul l'escargot la possède

    question justifer le terme de specificité a propos de l'action de l'amylase sur l'amidon merci de m'aider svp aider moi merci

    -----

  2. #2
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    Il faut dire que l'amylase n'agit pas sur la cellulose mais elle hydrolyse l'amidon en sucre reducteur on peut dire que l'action de l'amlas sur l'amidon est specfique cr l'amylase n'agit que sur un seul substrart l'amidon

  3. #3
    invite7ebb6db4

    Re : enzymes specificité

    Il faut que tu trouve la structure des liaisons de ces 2 polymeres d'ose.
    Et que tu conclus quand à la capacité de ton enzyme à hidrlysé t'elle type de liaison.
    De memoire il me semble que l'amidon est un polymere de glucose avec liaison alpha 1-4. Et cellulose polymere de glucose en beta 1-4. Mais se sont de vieux souvenir et sa reste vraiment à verifier.

  4. #4
    invite7ebb6db4

    Re : enzymes specificité

    Sinon ta reponse parait correcte

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    les trcture j,'ai mas encore vu

  7. #6
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    la réaction du biuret met en evidence les liaisons peptidique qui unissent les acide aminé entre eux dans les protéines. Elle consiste a verser une solution du sulfate de cuivre et de la soude sur la matière a tester et laisse a agir une minute la coloration violette indique une réaction positive
    il y a 4 tube un tube ou il y a amidon amylase salivaire et réactif du biuret ou il y a pas de coloration c'est le tube témoin jpense tu 2 temps0coloration violette donc il y a une présence de proteine;l'amylase.
    tube 3 temps 10 minute coloration violette c'est présence protéine
    tube 4 temp=40 min c'est la presence de proteine car il y a une coloration violette et puis je peux dire quoi d'autre sur ces tube j'ai des dessins ou il y a les tubes voila
    on peut dire que l'amylase au cours du temps agit passe de l'amylase a l'aenzyme a la protéine merci de m'aider ca a avoir avec la premiere question

  8. #7
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    quelq'un peut m'aider?

  9. #8
    invite217f3aaa

    Re : enzymes specificité

    Et sinon un p'tit merci à Jasoda ne serait pas superflue, non ? Ainsi qu'un minimum d'effort pour la clarté de ton expression. Ne le prend pas mal.

    Concernant tes tubes, doit on comprendre que les tubes contiennent les mêmes substances mais à des temps différents ?

  10. #9
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    oui oui c'est les memes tube smais a des temps différents il contiennent tous des protéines vu que la coloration est violette mais sinon je peux dire quoi? merci de 'aider

  11. #10
    piwi

    Re : enzymes specificité

    Je suis désolé mais on ne comprend rien à votre charabia du message #6. Mecton semble avoir saisi quelque chose mais à mon avis ça tient du miracle

    Faites un effort si vous voulez esperer avoir une réponse.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    la réaction du biuret met en evidence les liaisons peptidique qui unissent les acide aminé entre eux dans les protéines. Elle consiste a verser une solution du sulfate de cuivre et de la soude sur la matière a tester et laisse a agir une minute la coloration violette indique une réaction positive






    On dispose de 4 tube dont un qui est tube témoin ilss contiennent de l'amidon et de l'amylase salivaire ensuite on réalise la réaction du biuret.On voit une coloration violette pour tout les tubes.On regarde la réaction du biuret au cours du temps au temps 0 il y a une coloration violette au temps 10 minute une coloration violette et au temps 40 minute il y a une coloration violette aider moi s'il vous plait je dois décrire l'expérience merci beaucoup

  13. #12
    piwi

    Re : enzymes specificité

    Je ne comprends pas un point.

    Vous dites que tous vos tubes contiennent de l'amylase et de l'amidon. Ensuite vous dites que tous les tubes se colorent en violet. Est ce bien cela?
    Moi ce que j'en comprends c'est que vous faites une cinétique d'apparition de la coloration violette au cours d'un test au biuret. Ca semble effectivement le cas pusque vous avez un tube à t = 0; un tube à t = 10 minutes et un tube à t = 40 minutes.
    Il y a un tube dont vous ne parlez pas. En quoi se différencie t il des autres? Y a t il du biuret dedans? Parce que si il n'y en a pas je ne comprends pas pourquoi il développe la coloration violette, il ne le devrait pas. Dans ce cas vous avez un problème et vous ne pouvez rien conclure.
    Je vous demande si il y a du biuret dedans parce que normalement vous devriez avoir un témoin sans biuret qui vous servira à deux choses. Verifier que la coloration qui apparait est bien imputable au biuret (comme je viens de le faire remarquer) et ensuite vous en servir comme blanc afin d'étalonner vos prises de mesures.

    Cordialement,
    piwi
    Dernière modification par piwi ; 12/12/2007 à 15h57.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  14. #13
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    oui oui il y a du biuret dans tous les tubes c'est page 29 document 3 belin svt premire S si vous vouler regarder aider moi svp meric beaucoup beaucoup

  15. #14
    piwi

    Re : enzymes specificité

    Super je vais filer acheter le livre de 1erS!

    Si il y a du biuret dans tous les tubes ce qui serait bien c'est de décrire exactement ce qu'il y a dans tous les tubes et ce que l'on fait avec chacun d'eux. En l'état, il y a quelque chose qui n'est pas clair.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  16. #15
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    il y a un tube ou ya amidon+amylase salivaire en haut il y a une fleche qui indique réactif du biuret il n'y a pas de coloration mais par contre les autre tube t0 t10min t40 minute il y a une coloration voila jmet que l'amylase a agit au cours du temps?

  17. #16
    piwi

    Re : enzymes specificité

    C'est toujours curieux.

    Je résume pour être certain que l'on se comprenne bien.

    Vous avez 4 tubes qui contiennent tous en même quantité:
    amidon
    amylase
    réactif du biuret

    Vous en avez un où il ne se passe rien et trois qui vous permettent de suivre l'évolution de la réaction au cours du temps.

    Est ce bien cela?

    C'est tout de même curieux que dans un tube en tout point identique aux autres il ne se passe rien ne trouvez vous pas? Je pense qu'il y a une information que vous lisez mal dans l'énoncé ou sur la figure.

    Quoi qu'il en soit le réactif du biuret ne permet pas d'évaluer l'activité enzymatique de l'amylase. Il ne permet que de révéler la présence de protéines et rien de plus. Vous mettriez une protéine non enzymatique ca serait exactement pareil.
    Si l'experience est bien celle que j'ai décris (une simple cinétique), vous ne pouvez qu'evaluer la saturation de la réaction, on ne comprends pas ce que vient faire l'amidon dans cette panade. C'est sans intéret et c'est ce qui me fait redire qu'il y a quelque chose qui vous échappe.
    N'y a t il pas une seconde partie avec une experience faite avec de la liqueur de Fehling ?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  18. #17
    invite734b181a

    Re : enzymes specificité

    la seconde partie c'est le debut du topic maylase sur maidon et toutvoila

  19. #18
    invite563835f6

    Re : enzymes specificité

    Il semble que ce topic soit un topic triple (voire quadruple qui sait ?)!
    Tu devrais:
    - t'exprimer clairement en une fois, sous forme de tiret s'il s'agit dexpérience!
    - vérifier AVANT d'envoyer ton message que tu as bien tapé ce-dernier
    - arrêter de prendre les gens pour des *** et les remercier s'ils t'aident! Je t'ai déjà aidé pour un tel sujet, et il me semble que tu as déjà essayé de reposter un sujet sur le même topic, et en voilà un autre... il faudrait que tu arrêtes ces bétises

  20. #19
    invite217f3aaa

    Re : enzymes specificité

    Bon, je crois que j'ai compris ce qu'on attend de toi dans ton exo.
    Je pense que tu découvres la notion d'enzyme, c'est cela ?
    Tu sais que l'amylase est une enzyme. Tu sais que les enzymes sont des protéines.
    Alors la question est simple :
    est ce que l'amylase se combine à l'amidon pour donner du glucose ?

  21. #20
    piwi

    Re : enzymes specificité

    Ca serait sans doute cela si l'analyse de la nature de l'enzyme était couplée avec l'analyse de l'apparition de sucre réducteur. Or, sauf info complémentaire, ca n'est pas le cas.
    Pour moi y a un curieux mystère. Pourquoi met on l'amidon dans le mix de réaction au biuret? Qu'est ce que cela apporte? A quoi sert le quatrième tube?

    Je comprends pas... Ca m'echappe.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  22. #21
    invite563835f6

    Re : enzymes specificité

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Ca serait sans doute cela si l'analyse de la nature de l'enzyme était couplée avec l'analyse de l'apparition de sucre réducteur. Or, sauf info complémentaire, ca n'est pas le cas.
    Pour moi y a un curieux mystère. Pourquoi met on l'amidon dans le mix de réaction au biuret? Qu'est ce que cela apporte? A quoi sert le quatrième tube?

    Je comprends pas... Ca m'echappe.

    piwi
    A mon avis, les expériences devaient être claires à la base, mais chacha a du mal à les restituer clairement, et elle doit "mixer" plusieurs expériences entre elles, ce qui rend les choses illogiques parfois (ex: test du biuret + amidon!)
    Je ne cherche même plus à comprendre..

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] enzymes
    Par invite734b181a dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2007, 18h58
  2. [Biologie Moléculaire] Améliorer la spécificité d'amorces
    Par invitefec12a67 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2007, 11h38
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2007, 20h29
  4. Test de la specificite des primers pour une ARMS PCR
    Par invite069e01b5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 17h05
  5. spécificité de substrat glucose-oxydase
    Par invite052efaa1 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2006, 14h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...