[Biologie Moléculaire] Gel: agarose ou polyacrylamide?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gel: agarose ou polyacrylamide?



  1. #1
    invite7eb2285b

    Gel: agarose ou polyacrylamide?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai une question un peu stupide concernant les gels d'électrophorèse. J'ai déjà utilisé à la fois des gels d'agarose et des gels de polyacrylamide dans différents buts. Je connais donc les protocoles et les compositions de chacun. Je sais aussi que l'un est plutôt un maillage et l'autre non. Seulement je me demande pourquoi utiliser l'un plutôt que l'autre?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite13785b4b

    Re : Gel: agarose ou polyacrylamide?

    je les utulise aussi et un professeur nous a donné cette explication :

    c'est bien en effet la taille du maillage(ou tamis).
    Le gel de polyacrylamide à une résolution à la paire de base près, ce qui est tout à fait interessant lorque tu veux exploiter tes fragments d'ADN en revanche le gel d'agarose a une résolution à la centaine de pb près. Ce qui est bien pour détecter la présence d'un ADN ou d'une protéine mais qui est plus génant pour déterminer sa taille. (tu n'obtiendras pas la même qualité de bandes)

    voilà j'espère que mes explications sont exactes et quelles te seront utiles!

  3. #3
    invite13785b4b

    Re : Gel: agarose ou polyacrylamide?

    oups rectification :

    Les gels de polyacrylamide peuvent être de deux types : SDS-PAGE ou Tris-Tricine. Les gels SDS PAGE sont utilisés pour faire migrer des protéines, les gels Tris Tricine permettent de visualiser des protéines de petite taille dont le nombre d'acide aminé est inférieur à 150 : les peptides.
    Les gels d'agarose sont quant à eux utilisés pour faire migrer des acides nucléiques.

  4. #4
    invite4ff9937a

    Re : Gel: agarose ou polyacrylamide?

    Salut,

    Je pense que le gel de polyacrilamide (PAGE) peut s'appliquer a separer de l'ADN mais seulement si celui ci est tres petit. En effet, il ne faut jamais oublier que l'ADN est une tres tres tres grosse molecule or le maillage du gel PAGE est lui assez petit et donc l'ADN a enormement de mal a etre separe a l'inverse des proteines ( souvent plus petites ).
    Rq SDS-PAGE signifie que l'electophorese s'effectue en condition denaturante pour les proteines grace au produit SDS.

    Pour separer l'ADN on utilise donc les gels en agarose ayant un mailliage beaucoup plus gros que les gels PAGE.

    DSL pour les accents le clavier n'est pas francais

    marc

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eb2285b

    Re : Gel: agarose ou polyacrylamide?

    Merci à tous les deux pour ces précisions. Je me doutais bien que c'était une histoire de taille mais je ne savais plus trop pourquoi...

    @+

  7. #6
    invite92cd8f8c

    Unhappy Re : Gel: agarose ou polyacrylamide?

    Heu, je me permet d'embrayer sur une question de novice: quel est au juste le rapport de taille entre entre une chaîne de ribonucléotides et un peptide?

    J'avoue: j'ai toujours cru qu'un peptide était plus grand!

  8. #7
    MaliciaR

    Re : Gel: agarose ou polyacrylamide?

    Salut,

    Ce serait sympa que tu regardes de très près tes cours, Thibaud On parle d'ADN là, pas de ribonucléotides... La question que tu poses est trouvable dans ton premier ou deuxième cours de Bioch de L2

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  9. #8
    invite92cd8f8c

    Re : Gel: agarose ou polyacrylamide?

    Grrr...je vais relire mes cours...

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] Electrophorèse sur gel de polyacrylamide
    Par invite819ac584 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2009, 15h11
  2. [biologie moléculaire] Nusieve Agarose
    Par invitec8176807 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2007, 17h15
  3. problème sur gel agarose proteios
    Par invite0ff42c6e dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/09/2006, 09h24
  4. Gel et gélatine .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2006, 19h47
  5. gel
    Par invitee8c8be74 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 18h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...