[Biotechnologie] Electrophorèse sur gel de polyacrylamide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Electrophorèse sur gel de polyacrylamide



  1. #1
    invite819ac584

    Question Electrophorèse sur gel de polyacrylamide


    ------

    bonjour,
    nous cherchons à savoir s'il est possible de fournir aux élèves de lycée des gels de polyacrylamide prêt à l'emploi pour réaliser des électrophorèses de protéines.
    Nous savons que cette substance est toxique à l'état liquide ou en poudre.
    Il est donc évident que les élèves n'y toucheront pas!!!!
    De plus, pour la manip sous forme de gel, ils seront équipés de gants.

    En clair, y a t'il un texte interdisant cette manip en classe?

    D'autre part, est-il possible de réaliser une électrophorèse d'ADN sur gel d'agarose bien sûr mais sur des cuves verticales!???

    Merci pour vos réponses et votre aide!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par svtpalissy45 Voir le message
    bonjour,
    nous cherchons à savoir s'il est possible de fournir aux élèves de lycée des gels de polyacrylamide prêt à l'emploi pour réaliser des électrophorèses de protéines.
    Certaines boites vendent des gels d'AA prêt à l'emploie, notamment pour tout ce qui est gel à gradients mais cela ne s'adresse pas aux élèves du secondaire ni aux étudiants en fac et reste plutôt réservé à la recherche. Sinon il est relativement simple de les couler soit même à condition d'avoir le matériel et les différents tampons. Peut-être que des boites comme Jeulin ou Pierron vendent des gels précoulés, mais attention au pourcentage d'AA en fonction de ce que vous voulez observer comme protéine.


    Citation Envoyé par svtpalissy45 Voir le message
    Nous savons que cette substance est toxique à l'état liquide ou en poudre.
    Il est donc évident que les élèves n'y toucheront pas!!!!
    De plus, pour la manip sous forme de gel, ils seront équipés de gants.
    Oui les gants sont important, l'AA est neurotoxique, entre autre..... mais pas de raisons de s'alarmer plus que necessaire (je l'utilise tous les jours....).


    Citation Envoyé par svtpalissy45 Voir le message
    En clair, y a t'il un texte interdisant cette manip en classe?.
    J'ai rapidement cherché sur le net sans trouver grand chose mais certains produits comme le formaldéhyde sont proscrit donc j'imagine que l'utilisation de l'AA, si elle est autorisée, doit l'être avec précautions.


    Citation Envoyé par svtpalissy45 Voir le message
    D'autre part, est-il possible de réaliser une électrophorèse d'ADN sur gel d'agarose bien sûr mais sur des cuves verticales!???.
    Oui tout à fait! Ce genre de système permet de charger plus de matériel sur le gel...


    V.
    Primum non nocere.

  3. #3
    invite819ac584

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    tout d'abord merci pour votre réponse,
    Il me reste une question, qu'entendez vous par gel d'AA? Est ce l'Agar-Agar?
    Si oui, il ne doit pas s'agir de polyacrylamide?????
    Merci encore de combler mon ignorance!!!!

  4. #4
    Elendilmir

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    Non, c'est bien le polyacrylamide...
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vinc

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    Citation Envoyé par svtpalissy45 Voir le message
    tout d'abord merci pour votre réponse,
    Il me reste une question, qu'entendez vous par gel d'AA? Est ce l'Agar-Agar?
    Si oui, il ne doit pas s'agir de polyacrylamide?????
    Merci encore de combler mon ignorance!!!!
    Oui excusez moi, en fait AA est l'abréviation souvent employée pour "AcrylAmide".....

    V.
    Primum non nocere.

  7. #6
    invite819ac584

    Wink Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    Merci pour votre aide!
    J'ai posé des questions hier à différents fournisseurs et à mes inspecteurs mais personne ne sait si c'est "légal" de le faire (de façon sécurisée of course) en classe.
    Encore merci!!!!

  8. #7
    Yoyo

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Oui excusez moi, en fait AA est l'abréviation souvent employée pour "AcrylAmide".....

    V.
    eh ben décidément les bonobos ont un language bien a eux

    Sinon je ne pense pas que tu puisses couler des gels en classe, mais l'acrylamide n'est pas dangereux une fois polymérisée, donc je ne pense pas que ca pose de gros probleme d'utiliser des gels précoulés. Maintenant je ne suis pas inspecteur

    Yoyo

  9. #8
    invite7bc08257

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    Bonjour,

    Concernant le déplacement des molécules ou électrophorèse... les mélanges de protéines peuvent être en effet retenues au sein d'une matrice gélifiée...

    Au niveau classe prépa, pour les matrices gélifiées, on utilise parfois aussi l'amidon ou le polyacrilamide (avec toutes les précautions d'utilisation)

    Mais vous pouvez aussi utiliser une matrice poreuse comme l'acétate de cellulose...

    Vous placez des bandes d'acétate dans un tampon tri-véronal (200 ml pour trois bandes) pendant 10 à 20 minutes puis vous essorez l'excès de tampon en plaçant les bandes entre deux feuilles d epapier absorbant...

    Je possède la suite du protocole si vous voulez.
    Dernière modification par Yoyo ; 22/11/2007 à 08h44. Motif: merci de ne pas mettre d'email sur le forum

  10. #9
    invitef7538c69

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    bonjour, étudiant en 2eme année de licence, j'ai fait une electrophorèse sur gel de polyAA en présence de tampon tri veronal. Quelqu'un sait quel est le pH de ce tampon? ce n'était pas marqué dans le protocole et j'en ai besoin pour le compte rendu.

  11. #10
    invite77479dce

    Re : electrophorèse sur gel de polyacrylamide

    Bonjour,
    j'ai enseigné en TP/TD de fac de médecine, ou nous utilisons des gels de polyacrylamide que les étudiants coulent.
    je pense que si vous pouvez vous fournir des gels précoulés, il n'y a aucun problème de sécurité.
    J'ai plus de réserve quand à l'électrophorèse d'ADN en gel d'agarose, quel méthode allez-vous utiliser pour révéler l'ADN (du BET (bromure d'éthidium) ? si oui, je vous conseille de faire couler aux étudiants des gels sans BET, et d'en préparer préalablement vous même un avec du BET, qui sera celui que vous utiliserez pour l'électrophorèse. la manipulation de BET par des étudiants pourrait poser problème.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] electrophorèse en gel d'agarose
    Par invite468ec3f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2014, 14h38
  2. [Biologie Moléculaire] Eléctrophorèse en champs pulsé sur chromosomes.
    Par invite95eff194 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 01h29
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2008, 18h53
  4. [Biologie Moléculaire] Gel: agarose ou polyacrylamide?
    Par invite7eb2285b dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/12/2007, 10h40
  5. [Biochimie] électrophorèse-Gel-Activité?
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...