[Génétique] Clarification gène, locus, synthèse protéique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Clarification gène, locus, synthèse protéique



  1. #1
    invite71406354

    Clarification gène, locus, synthèse protéique


    ------

    Je viens faire appel à vos lumières, pour une petite question. Je sais, j'abuse de me pointer une fois par an pour profiter lâchement des intelligences de ce forum...

    Au détour d'un cours d'évolution, il est apparu que mon prof et moi n'avions pas la même définition de locus et de gène, c'est peut-être dû au fait que j'étudie au Mexique, je ne sais pas, un manque d'universalité de ces définitions...

    En bref, un gène est-il codant pour un seul ou plusieurs ARN?

    L'expression d'un seul et même gène peut-il mener à la synthètisation de plusieurs protéines, en dehors d'une erreur lors de la traduction/transcription ou d'une improbable mutation?

    Si oui, quelle est alors la définition d'un gène?

    Dans le cas par exemple d'un gène synthètisant deux protéines, ces deux protéines pouvant être différentes d'un individus à l'autre, parle-t'on de "sous-allèle"? Comment pouvons nous définir l'allèle du gène dans ce cas?
    Imaginons un gene qui codifie pour les molécules A et B, qui vont être A1 et B1 chez Jean Louis, et A2 et B2 chez Martine.
    On parle alors d'allèles A1B1, A1B2, A2B1 et A2B2?
    Si je ne suis pas clair, dites le moi


    Ensuite, le locus.

    Le locus est une zone physique du chromosome, jusque là tout va bien, mais est-elle oui ou non définie par l'expression d'un gène, ou cela peut être n'importe quoi? (3 gènes et demie, un quart de gène, etc...)

    voilà, merci à vous

    -----

  2. #2
    invite77479dce

    Re : Clarification gène, locus, synthèse protéique

    Je pense avoir compris ta question, en revanche je ne suis pas sûr de la réponse.
    D'abord, un locus définit une position sur un chromosome. Cette position, n'est pas nécessairement celle d'un gène, et peut regrouper, me semble-t-il plusieurs gènes. Ca c'est pour ce dont je ne suis pas sur, j'espère que d'autres, meilleurs généticiens que moi sauront t'éclairer.
    En revanche, en ce qui concerne l'expression d'un gène. D'abord, un même gène peut conduire à la synthèse de différentes protéines et ce de plusieurs façons :
    Soit le gène sera transduit en un ARN messager qui pourra être épissé de façon différentes (épissage alternatif) selon certaines conditions, dans ce cas, tu auras des protéines différentes.
    D'autre part, un gène peut posséder plusieurs promoteurs, et dans sa régulation, si le promoteur principal est inhibé par un répresseur, tu pourras avoir fixation du complexe de transcription sur un promoteur plus en aval, qui génèrera une forme tronquée de ta protéine, souvent avec une fonction opposée, sorte d'antagoniste. C'est le cas notament du gène p73, qui pourra donner la protéine p73 ou la protéine nommé deltaNp73, forme tronquée de p73 et qui a un effet opposé à p73.
    Enfin, lorsque l'on parle d'un même gène chez deux individus différents, qui a deux formes différentes mais non pathologiques, on parle de polymorphisme d'un gène. c'est le cas par exemple de la protéine p53 dont le polymorphisme le plus connu se situ au niveau du codon 72, pouvant coder une Argine (p53Arg) ou une proline (p53Pro). Les deux protéines sont fonctionnelles et ce n'est pas pathologique, c'est la cas précis de ce que l'on appelle des allèles du même gène, un allèle Arg, un allèle Pro. Les individus pouvant être homozygote Pro ou Arg, ou hétérozygotes.
    J'espère avoir été suffisament clair. Si j'ai dit des bêtises, ce qui m'arrive souvent, merci de me corriger !

Discussions similaires

  1. [Génétique] Les étapes de la synthèse protéique
    Par invite2347070e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 01h52
  2. [Biologie Cellulaire] Ribosomes et synthèse protéique
    Par tofm2 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2009, 06h19
  3. [Biochimie] Moment de la synthèse protéique
    Par invite17cc3c36 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 15h51
  4. [Biologie Moléculaire] synthese proteique
    Par invite7742e962 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 20h20
  5. Synthèse protéique
    Par invite53926c03 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/01/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...