Je viens faire appel à vos lumières, pour une petite question. Je sais, j'abuse de me pointer une fois par an pour profiter lâchement des intelligences de ce forum...
Au détour d'un cours d'évolution, il est apparu que mon prof et moi n'avions pas la même définition de locus et de gène, c'est peut-être dû au fait que j'étudie au Mexique, je ne sais pas, un manque d'universalité de ces définitions...
En bref, un gène est-il codant pour un seul ou plusieurs ARN?
L'expression d'un seul et même gène peut-il mener à la synthètisation de plusieurs protéines, en dehors d'une erreur lors de la traduction/transcription ou d'une improbable mutation?
Si oui, quelle est alors la définition d'un gène?
Dans le cas par exemple d'un gène synthètisant deux protéines, ces deux protéines pouvant être différentes d'un individus à l'autre, parle-t'on de "sous-allèle"? Comment pouvons nous définir l'allèle du gène dans ce cas?
Imaginons un gene qui codifie pour les molécules A et B, qui vont être A1 et B1 chez Jean Louis, et A2 et B2 chez Martine.
On parle alors d'allèles A1B1, A1B2, A2B1 et A2B2?
Si je ne suis pas clair, dites le moi
Ensuite, le locus.
Le locus est une zone physique du chromosome, jusque là tout va bien, mais est-elle oui ou non définie par l'expression d'un gène, ou cela peut être n'importe quoi? (3 gènes et demie, un quart de gène, etc...)
voilà, merci à vous
-----