[Biologie Cellulaire] Le rôle du hasard dans les recherches biologiques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le rôle du hasard dans les recherches biologiques?



  1. #1
    invite9744628d

    Le rôle du hasard dans les recherches biologiques?


    ------

    bonjour,
    voici ci-dessous la problématique de notre sujet de TPE:
    "le harsard joue-t-il un rôle significatif dans les recherches biologiques ?"
    Comme vous pouvez le remarquer c'est une question assez ouverte amenant à des opinions divergentes.
    C'est pourquoi nous aimerions avoir votre avis.

    Dans notre dossier nous avons étudié trois exemples:
    l'aspartame, la variole et la penicilline qui sont toutes des découvertes fortuites.
    Bien evidemment votre opinion sur ces exemples précis nous sera très bénéfique aussi.
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : Le rôle du hasard dans les recherches biologiques?

    Je ne connais pas lh'istoire de la découverte de la variole et de l'aspartame. Par contre la péniciline un peu plus.
    Déjà découverte, pour moi, cela veut dire une caractérisation de l'objet découvert et de ses applications.
    Or Fleming n'a pas trouver l'application médicale de la péniciline, il retreignait le rôle de la péniciline à une manip de laboratoire pour isoler des souches bactérienne.
    Mais c'est Ernst Boris Chain qui a découvert les applications de la péniciline pour le domaine médicale.
    Et là il ne s'agit pas de hasard ! Mais il est vrai que la découverte de Fleming repose sur le hasard.

    Ensuite, si je ne m'abuse, l'approche empirique ( empiriste ? ) en science consiste à provoquer des observations et ensuite d'essayer de les interpréter.
    Autrement dit on fait une manipulation dont on ignore totalement le résultat et, ensuite, on voit si on ne peut pas en tirer quelque chose d'intéressant. Cela repose donc sur du hasard aussi. C'est l'exemple des mutants d'A.thaliana ( une plante ) : ils mutent la plantes, observent, caractérisent le mutant obtenu et essaient de découvrir quel gène est muté( je crois que ça porte le doux nom de mutagénèse aléatoire ).

    Bref, très joli sujet de TPE !

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Le rôle du hasard dans les recherches biologiques?

    Salut,
    ça t'aidera peut-être dans tes recherches, ce hasard porte un nom quand il s'agit de l'appliquer aux découvertes scientifiques : la serendipity (ou sérendipité en français, mais on utilise plus volontier l'anglicisme). Wikipédia présente un long article dessus (je n'ai pas eu le courage de le lire en entier mais il présente des cas, ça pourrait te servir).
    Notre prof de pharma qui nous a fait un cours sur cette serendipity l'année dernière estimait qu'elle avait presque toujours sa place dans une découverte. (Si on m'avait dit que ce cours de pharma me serait utile un jour...)

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. rôle des transfo HF dans les onduleurs
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2007, 10h52
  2. le rôle de la moelle épinière dans les réflexes
    Par invite479c4124 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2007, 10h51
  3. [Divers] Le role du coeur dans les comportements
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 17h34
  4. conductivité dans les milieux biologiques complexes
    Par invite175d8224 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2006, 18h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...