Bonjour
le tryptophane (UGG) est codé par le codon CAA.. Pourquoi ?
existe t il d'autres excpetions ds la complémentarité des bases codon anticodon ?
-----
Bonjour
le tryptophane (UGG) est codé par le codon CAA.. Pourquoi ?
existe t il d'autres excpetions ds la complémentarité des bases codon anticodon ?
salut
Non c'est faut le codon trp est toujours UGG.
l'anticodon est CmCA (Cm= methylation de la cytosine).
donc il y a parfaite complémentarité entre le codon et l'anticodon. Mais attention, ce que tu dis n'as pas de sens " le trp n'est pas codé par un codon" mais le trp est synthetisé par toute une voie de biosynthese complexe!
Yoyo
Donc un codon est placé sur un ARNm et il désigne un AA tandis qu'un anticodon est placé ARNt et est complémentaire a un codon.
5' UGG 3'
3' ACC 5' on dit codon : UGG et anticodon : CCA car on lit ds le sens 5'3'
C'est bien ça ?
Effectivement, c'est bien ca
Cher Yoyo . .
j' ai pas bien compris ce que tu as écris " anti codon CmCA" ??!
@plus
Bonjour!
Yoyo a pourtant expliqué cette nomenclature : codon CCA avec la première cytosine méthylée (enfin la dernière si on lit de 3' vers 5').
V.
MErci pour vos reponses
Derniere chose sur la traduction, Quelqu'un pourrait il me détailler l'étape d'initiation chez les eucaryotes, au niveau de eIF1 à eIF6 ? Que font ils ds cette étape ?
Bonsoir,
Désolée pour mon ignorance mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rôle d'un anticodon s'il vous plaît?
Merci beaucoup.
personne pour l'étape d'initiation de la traduction chez les procaryotes ?
Merci beaucoup Yoyo.
Bonne soirée.
Pour répondre à ta question initiale NINI, il existe des exceptions dans la complémentarité des bases codons-anticodons:
les appariements autres que ceux que l'on trouve habituellement (A-T et C-G) sont U-U, G-C et G-U.
Je peux te donner un exemple pour tenter de te l'expliquer:
ils existe 4 codons glycines: 5'CCC, 5'UCC, 5'GCC et 5'GGU.
Or, ils n'existent que 3 ARNt glycines, donc seulement 3 anticodons posssibles.
Notre corps humain a ainsi pallié à ce manque par l'appariement U-G.
On obtient ainsi:
5'GCC (codon)
3'UGG (anticodon)
Cette propriété spéciale est appelée WOBBLE.
Voila, vous en savez autant que moi maintenant!!
salutPour répondre à ta question initiale NINI, il existe des exceptions dans la complémentarité des bases codons-anticodons:
les appariements autres que ceux que l'on trouve habituellement (A-T et C-G) sont U-U, G-C et G-U.
Je peux te donner un exemple pour tenter de te l'expliquer:
ils existe 4 codons glycines: 5'CCC, 5'UCC, 5'GCC et 5'GGU.
Or, ils n'existent que 3 ARNt glycines, donc seulement 3 anticodons posssibles.
Notre corps humain a ainsi pallié à ce manque par l'appariement U-G.
On obtient ainsi:
5'GCC (codon)
3'UGG (anticodon)
Cette propriété spéciale est appelée WOBBLE.
Voila, vous en savez autant que moi maintenant!!
ton exemple est a la fois bon et pas bon.
En effet l'appariement G-U est considéré comme un appariement canonique pour les ARN, il est considéré aussi stable que les appariements GC.
Sinon dans la liste tu as oubli des appariements G-A. En fait les ARN sont capables de faire de nombreux appariements "non conventionnels".
Dernier point le Wobble est la capacité d'accepter un ARNt avec des non appariements sur la troisieme base du codon pas sur la premiere base. Tu t'es doublement trompé dans ton exemple non seulement les codons glycine sont GGU GGC GGA GGG (5'->3') mais il existe des ARNt GCC UCC et CCC pouvant s'apparier avec leur codons respectifs.
Je pense qu'un exemple plus parlant est celui des codons proline: CCU, CCC, CCA, CCG. Or le tRNA majoritaire (chez la levure par expl) a un anticodon 5'-UGG-3'.
Donc cet ARNt doit faire
codon: 5' CCA 3'
antico: 3' GGU 5'
mais aussi
CCC
GGU
(et la on a un mesapariement U-C) toléré sur la troisieme base du codon selon les regles du Wobble.
YOyo
Tu nous as tous sauvé de l'ignorence Yoyo! MERCI à TOI!!!
Et Joyeux NOêl!!!