[Physiologie] Que verrions-nous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Que verrions-nous?



  1. #1
    inviteba90c94e

    Lightbulb Que verrions-nous?


    ------

    Bonjour,

    je m'excuse d'avance si je ne suis pas dans la bonne partie du forum mais je ne savais pas trop où classer ma question.

    En fait, ma question est presque de l'ordre métaphysique...quoi que...BREF!

    En fait, je me demandais ce que nous pourrions voir si avec nos yeux on pouvait capter TOUTES les longueurs d'onde (UV, IR.....) de la lumière? De quelle couleur seraient les objets? Le soleil?

    D'ailleurs, les longueurs d'onde de la lumière sont des longueurs d'onde spécifiques ou bien c'est juste que certaines longueurs d'onde sont captés comme de la lumière?

    Je sais c'est pas facile à comprendre comme questions mais c'est à formuler...

    Aidez-moi svp!

    merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Que verrions-nous?

    Bonjour,
    ta question est intéressante... D'ailleurs, on ne sait même pas si nous percevons tous la même chose. Il est possible que pour certaines personnes, ce que tu vois rouge leur apparaisse vert (il y a des études à ce sujet).

    Partant de là, dur de savoir ce que perçoivent des espèces qui voient plus de longueurs d'onde que nous (comme les oiseaux qui ont quatre pigments récepteurs de lumière là où nous en avons trois), ou simplement qui en voient de différentes (comme les insectes qui ne voient pas le rouge mais voient dans les UV...)
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Que verrions-nous?

    C'est pas simple de répondre d'une part parceque j'ai pas la réponse mais surtout parceque la vision est loin de ne faire intervenir que l'oeil !
    En effet, la vision n'est pas une vision objective du monde qui nous entoure c'est l'interprétation de notre cerveau vis à vis des ondes electromagnétique que l'oeil capte.
    Autrement dit il y a toute une reconstruction, au niveau de l'encéphale, des signaux reçus. Le vert , le rouge n'existent pas dans la nature ! seule les différentes longueurs d'ondes existent.
    Conclusion notre vision nous mentent continuellement sur la réalité du monde qui nous entoure.

    Perso je pense que la différence que l'on fait entre les 5 sens n'a pas de sens au niveau de l'encéphale.
    Par exemple certaine substances permettent de voir les sons ou toucher la lumière. Ce qui illustre que notre ressenti du monde extérieur dépend en grande parti de l'interprétation qu'en fait notre cerveau.

    e me demandais ce que nous pourrions voir si avec nos yeux on pouvait capter TOUTES les longueurs d'onde (UV, IR.....) de la lumière?
    Il y a des instrument qui permettent de capter les longueurs d'ondes que notre oeil ne capte pas : exemple les caméra infra-rouges.

  4. #4
    gorben

    Re : Que verrions-nous?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Par exemple certaine substances permettent de voir les sons ou toucher la lumière. Ce qui illustre que notre ressenti du monde extérieur dépend en grande parti de l'interprétation qu'en fait notre cerveau.
    Salut,

    C'est quoi ces substances?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Que verrions-nous?

    Salut,

    C'est quoi ces substances?
    Bien je pensais aux alcaloïdes végétaux qui ont ces effets psychotropes.

  7. #6
    inviteba90c94e

    Re : Que verrions-nous?

    Est-ce que tu pourrais en dire plus à propos de ces alcaloîdes?? Ca m'intéresse

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : Que verrions-nous?

    Et bien ce sont des dérivés d'acides aminés ( chez les plantes en tout cas ) qui ont un rôle dans les système de défense.
    Le mode d'action de ces alcaloïdes m'échappe totalement désolé.
    Tout ce que je peut dire c'est qu'ils agissent au niveau de la transmission synaptique. Quant aux réseaux neuronaux affecté par ses alcalïde .... je sais pas non plus.

  9. #8
    inviteba90c94e

    Re : Que verrions-nous?

    Merci en tout cas pour ces réponses je vais me renseigner sur ces alcaloïdes et je mettrais des infos si j'en trouve des bonnes. Si d'autres gens veulent donner leur avis ou nous transmettre leurs connaissances n'hésitez pas!

  10. #9
    argusazure

    Re : Que verrions-nous?

    Il me semble me souvenir que ces drogues vont se loger sur les récepteurs synaptiques de neurones inhibiteurs et ne sont pas dégradées. Les neurones inhibiteurs sont alors désactivés. Enfin en très simplifié bien sur.

Discussions similaires

  1. Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 141
    Dernier message: 13/09/2005, 20h39
  2. devons nous nous méfier de nos certitudes??
    Par inviteccd2d123 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2004, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...