[Génétique] bactériophage c'est bien ou mal?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

bactériophage c'est bien ou mal?



  1. #1
    invite5c0dea76

    bactériophage c'est bien ou mal?


    ------

    BONJOUR
    J'aimerais savoir si c'est bon signe d'oserver un bactériophage de E.Coli dans les eaux.
    Car vu qu'il lyse les bactéries cela evite la contamination par E.coli?non?
    Le problème c'est qu'un bactériophage est un virus donc je ne sais pas trop quoi penser.
    merci

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Hello,

    La présence de bactériophages peut toutefois être un signe de pollution fécale, et trahir la présence possible de virus entériques. C'est un indicateur surtout "fiable" pour les pollutions d'origine humaine.
    Compte à supprimer

  3. #3
    John78

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Citation Envoyé par zalouette Voir le message
    BONJOUR
    J'aimerais savoir si c'est bon signe d'oserver un bactériophage de E.Coli dans les eaux.
    Car vu qu'il lyse les bactéries cela evite la contamination par E.coli?non?
    Le problème c'est qu'un bactériophage est un virus donc je ne sais pas trop quoi penser.
    merci
    Déjà il faudrait savoir si c'est bien un bactériophage de E. coli ou un bactériophage d'autres bactéries. Ensuite si ca peut vous rassurer, des bactériophages fortement apparanté a des bactériophages infectant coli (des T4), on en trouve a 3000m de profondeur dans l'océan artique. Bref, ca ne veut pas dire grand chose...

    A+
    J

  4. #4
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Bref, ca ne veut pas dire grand chose...
    Je pense que son problème concerne plus la surveillance qualité des eaux de surface et potables - c'est comme ça que je l'interprète en lisant sa question. Il y a eaux et eaux
    Compte à supprimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Hello,

    La présence de bactériophages peut toutefois être un signe de pollution fécale, et trahir la présence possible de virus entériques. C'est un indicateur surtout "fiable" pour les pollutions d'origine humaine.
    c'est pas forcément vrai dans tous les cas loin de la! Les sables du desert sont riches en bacteriophages...et pourtant question pollution humaine c'est pas ce que l'on trouve de plus pollué.

    YOyo

    Edit: j'avais pas vu la reponse de John...
    Edit2: faut etre sur que ca soit un bacteriophage lytique sinon il n'y a pas de lyse cellulaire

  7. #6
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Yoyo, je te trouve de mauvaise foi ! La pollution fécale d'origine humaine dans les sables du désert, tu avoueras que c'est tout de même pas trop comparable aux contrôles microbiologiques de la qualité des eaux.

    Pour ma part je confirme mes affirmations dans les messages #1 et #4. Les bactériophages font partie des indicateur microbiologique de pollution fécale humaine dans les eaux.

    Joyeux Noël.
    Compte à supprimer

  8. #7
    John78

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Pour ma part je confirme mes affirmations dans les messages #1 et #4. Les bactériophages font partie des indicateur microbiologique de pollution fécale humaine dans les eaux.
    Bin c'est une grosse erreur de procédure, car des bactériophages il y en a partout comme l'a écris Yoyo, en tres grand nombre et encore plus dans les eaux continentales même celles totalement vierge de contamination fécale. Faut quand même savoir que toutes les bactéries sont attaquées par des bactériophages, pas seulement E. coli. Qui dit microbe, dit virus associé a ces microbes. Se n'est pas du tout un indicateur fiable de contamination...

    A+
    J

  9. #8
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Mmmh John78 ces liens entre teneurs en bactériophages et pollution fécale humaine ne sont pas à rejeter aussi vite tout de même.

    Il va de soit que pour le moment la recherche d'E. coli et Enterocoques est préférable pour une surveillance microbiologique des eaux.

    Mais par la suite, les corrélations positives existant entre les taux de bactériophages 'human-specific' et de certains virus détectées en surveillance ne sont pas à négliger pour autant dans la qualité des eaux. Cela fait un moment déjà que ça publie dans ce domaine, ce n'est pas à rejeter totalement
    Compte à supprimer

  10. #9
    Yoyo

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Yoyo, je te trouve de mauvaise foi ! La pollution fécale d'origine humaine dans les sables du désert, tu avoueras que c'est tout de même pas trop comparable aux contrôles microbiologiques de la qualité des eaux.
    Je suis pas de mauvaise foi, mais j'avais pas lu completement la phrase, je pensais que tu disais que la présence de bacteriophage etait signe de contamination... enfin bref je suis quand meme de l'avis de John, je ne trouve pas que ca soit vraiment pertinent tellement on en trouve partout des bacteriophage...

    d'ailleur une question annexe, on connait des bacteriophages d'archaé?

    Yoyo

  11. #10
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Ok Yoyo je comprends mieux ta réponse maintenant.

    Je trouve pour ma part que ces axes de recherche en qualité microbienne des eaux présentent un intérêt pour élaborer un contrôle global, à partir du moment où différentes corrélations positives sont établies entre les teneurs en bactériophages 'human-specific' et de virus pathogènes. Point de vue pertinence, on peut notamment reprocher à cette approche le fait qu'il est plus logique de rechercher directement la présence de virus pathogènes, comme lors de risques de contamination des coquillages par des virus entériques humains. Enfin tout ça se débat.

    Pour ton exemple des bactériophages sahariens, pensais-tu à ce papier-là :

    http://www.lptms.u-psud.fr/membres/m...PB/prigent.pdf

    Enfin, pour les virus d'Archeae, l'équipe de P. Forterre s'y est intéressée :

    http://www.pasteur.fr/recherche/RAR/RAR2006/Bmge.html

    Guillmot.
    Compte à supprimer

  12. #11
    John78

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Citation Envoyé par Guillmot Voir le message
    Je trouve pour ma part que ces axes de recherche en qualité microbienne des eaux présentent un intérêt pour élaborer un contrôle global, à partir du moment où différentes corrélations positives sont établies entre les teneurs en bactériophages 'human-specific' et de virus pathogènes.
    T'aurais pas des références la dessus stp car j'arrive pas a en trouver, merci

    A+
    J

  13. #12
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Hello,

    Un peu de lecture entre les fêtes. Au besoin une petite recherche supplémentaire pour bacteriophage+water+quality sur google sholar peut dépanner.

    Palmateer et al. Coliphage and bacteriophage as indicators of recreational water quality. Water Research. Vol. 25, no. 3, pp. 355-357. 1991.

    Scott et al. Microbial Source Tracking: Current Methodology and Future Directions. Appl Environ Microbiol. 2002 December; 68(12): 5796–5803.

    (...) Overall, the detection of B. fragilis bacteriophage has the advantage of being a highly specific method for tracking the source of human fecal pollution. In addition, these phage do not replicate in the environment, and their presence in the environment has been found to significantly correlate with the presence of human enteric viruses
    Un peu de méthodologie :

    Payan et al. Method for Isolation of Bacteroides Bacteriophage Host Strains Suitable for Tracking Sources of Fecal Pollution in Water. Appl Environ Microbiol. 2005 September; 71(9): 5659–5662.

    Et un exemple pour ces fameuses contaminations de coquillages :

    Doré et al. Evaluation of F-Specific RNA Bacteriophage as a Candidate Human Enteric Virus Indicator for Bivalve Molluscan Shellfish. Appl Environ Microbiol. 2000 April; 66(4): 1280–1285.
    Compte à supprimer

  14. #13
    John78

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Ouaip je vais aller lire tout ça... -)

    A+
    J

  15. #14
    invitefc95fa57

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Extrait de "Analyse des eaux: aspects réglementaires et technique" Franck Rejsek

    La norme NF ISO 10705 d'octobre 2001 décrit les méthodes de détection et de dénombrement des bactériophages F à ARN et coliphages sommatiques.

    Les bactéries peuvent être absentes quand les virus sont présents dans une eaux. Concernant les virus, la recherche porte sur les bactériophages de part leur facilité de multiplication, faible coût.

    Bactériophage de bactéries entériques: indicateurs potentiels de contamination virale d'origine fécale.

    Donc NON, la présence de bactériophages est non satisfaisant dans un réseau de distribution d'eau destinées à la conso humaine !

  16. #15
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Heu je comprends pas ton message, j'ai l'impression que tu te contredis en plus. Tu veux substituer les tests microbiologiques E. coli et entérobactéries par des tests bactériophages ?
    Compte à supprimer

  17. #16
    Guillmot

    Re : bactériophage c'est bien ou mal?

    Ha mes excuses Spliceosome j'ai réussi à relire ta phrase finale, c'est cette double négation (et ce "non" majuscule) qui trouble l'attention lorsqu'on lit la conclusion de ton message. Et bien entendu tout s'éclaire après le délais d'édition du message
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. IUT génie electricité c'est bien? c'est quoi?
    Par canary dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2008, 00h08
  2. Deux bien pour un mal
    Par invitecf91cb8e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2007, 13h39
  3. La guerre c'est bien, la paix c'est mieux...
    Par invite15abbfa5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2006, 23h43
  4. 1 c'est bien mais 2 c'Est mieux
    Par invitef02fd975 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 07h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...