Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Microtubule kinétochorien



  1. #1
    hajar2

    Microtubule kinétochorien


    ------

    bonsoir tout le monde,
    S.V.P je n'arrive pas à comprendre le mécanisme de l'anaphase surtout en ce qui concerne les microtubules, les kinétochoriens en particulier. Ce qui m'intrigue le plus : "Est ce qu'elles lient les chromosomes directement au centrosome, ou le lient-elles aux microtubules polaires qui -en se dépolymérisant- le conduisent vers l'un des pôles de la cellule?"

    Cordialement,
    Hajar2

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    LXR

    Re : microtubule kinétochorien

    Les microtubules kinétochoriens sont ceux qui partent du centrosome et sont attachés aux kinétochores. Les microtubules astraux sont ceux qui partent du centrosome et qui vont sensiblement dans la même direction que les kinétochoriens sauf qu'ils ne sont pas attachés aux kinétochores. Les polaires sont ceux qui vont du centrosome vers la direction opposée à la plaque équatoriale (quand on est en métaphase). En anaphase, ce sont avant tout les kinétochoriens qui font le boulot en se dépolymérisant au fur et à mesure que des protéines motrices, attachées au kinétochore et "marchant" sur le microtubule, se dirigent vers le centrosome entrainant leur charge (chromatide soeur). Les microtubules polaires vont surtout permettre de rapprocher le centrosome de la membrane, du côté du pôle.

    Greg
    Never give up.

  4. #3
    hajar2

    Re : microtubule kinétochorien

    merci bien c recu 5/5
    les microtubules polaires sont aussi responsable de l'elloignement des deux poles de la cellule c'est ca ?

  5. #4
    plafarge

    Re : microtubule kinétochorien

    ERRRRRRRRRRRRRREUR!!!!!!!!
    les microtubules polaires permettent l'éloignement des centromères ils sont dirigés vers la plaque métaphasiques et pas attachés aux kinétochores

  6. #5
    kaddouje

    Re : Microtubule kinétochorien

    bonjour,

    je voudrais savoir si c'est la dépolymérisation des microtubules polaires qui entraine la séparation des centromères?

    j'ai noté que l'éloignement des deux asters est du a des phénoménes de polymérisation et des glissement des kinésines.

    c'est polymérisation de quoi?

    une derniére question: qu'est ce qu'un aster exactement? j'ai une vague idée mais je n'arrive pas à comprendre.



    merci beaucoup d'avence!

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    LXR

    Re : Microtubule kinétochorien

    L'aster il me semble que c'est le faisceau de microtubules émergeant du centrosome. Il forme une couronne dense de microtubules autour du centrosome, à confirmer.

    La dépolymérisation des microtubules "attachés" au kinétochore a pour but de ne pas entraver la progression des protéines motrices entrainant une chromatide le long d'un microtubule. En effet, l'absence de dépolymérisation provoquerait une collision de l'extrémité + du microtubule avec le kinétochore suivi de l'impossibilité des protéines motrices d'avancer. C'est beaucoup plus clair avec un schéma... D'autre part, pour la séparation, il faut qu'il y ait dégradation des protéines permettant la cohésion des deux chromatides. Une fois ces protéines dégradées par les séparases, les chromatides se séparent.

    L'éloignement des deux pôles se fait grâce aux microtubules polaires qui se croisent au centre de la cellule. Des protéines motrices font un pont entre deux microtubules se croisant et provenant chacun d'un centrosome différent. Ces protéines sont les MKLP (Motor Kinesin Like Protein). Elles se déplacent vers l'extrémité + d'un microtubule en restant "fixe" sur l'autre microtubule (en réalité ces protéines possèdent deux têtes motrices, une sur chaque microtubule, il y a donc marche sur les deux microtubules mais on va pas compliquer ). Cela a pour effet de pousser les deux centrosomes en direction opposée. Et tu comprends donc mieux pourquoi à cette étape il y a polymérisation des microtubules polaires : c'est pour que la MKLP ne voit pas son chemin vers l'extrémité + interrompu précocément.

    Greg

  9. Publicité
  10. #7
    kaddouje

    Re : Microtubule kinétochorien

    Merci LXR.

    donc la dépolymérisation des microtubules polaires n'intervient pas dans la séparation des centromères???

  11. #8
    LXR

    Re : Microtubule kinétochorien

    Les microtubules polaires qui ne sont pas attachés aux kinétochores se polymérisent pour la raison expliquée dans ma précédente réponse. Les microtubules attachés aux kinétochores, donc les microtubules kinétochoriens, eux se dépolymérisent pour permettre la progression des protéines motrices le long du microtubule, comme je l'ai expliqué avant. Tu comprendras mieux avec le schéma que j'ai joint à mon message (source : Molecular architecture of the kinetochore-microtubule interface (Cheeseman IM, Desai A, Nature Reviews Molecular Cell Biology, Janvier 2008)). Les CENP-E sont les protéines motrices se déplaçant sur le microtubule, de haut en bas sur le schéma. Ces protéines entrainent leur chargement qui est le kinétochore. Vu la position du microtubule, je pense que tu comprends mieux que s'il ne se dépolymérise pas au fur et à mesure, le kinétochore va finir par buter sur le microtubule.

    Greg
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par LXR ; 19/12/2009 à 14h37.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] microtubule astérien
    Par lyly dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 14h14