[Biochimie] Méthionine, Nterm ou Cterm ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Méthionine, Nterm ou Cterm ?



  1. #1
    invitecae9b40c

    Question Méthionine, Nterm ou Cterm ?


    ------

    Bonjour !!

    Sur les protéines, la methionine est situé en Nterm ou en Cterm ?
    J'ai recherché sur internet, et je trouve les deux "versions"

    Merci et bonne année !





    -----

  2. #2
    fxmulder

    Re : Méthionine, Nterm ou Cterm ?

    Salut!

    J'ai du m'y prendre à deux fois pour bien comprendre les schéma...
    Le premier est totalement faux, l'erreur principale est faite au niveau de l'élongation, en effet, il y a bien une liaison peptidique entre Met et Pro, mais Pro est fixé au tRNA rouge et Met est fixé à Pro pas l'inverse, de ce fait c'est Met qui est dans le "vide" et pas Pro. Ensuite, l'acide aminé qui est ajouté est His, donc His devrait etre fixé au tRNA. His est lié dans l'autre sens à Pro, puis à Met. A la fin de l'élongation, il y a le codon stop, donc plus d'acide aminé ajouté, le peptide se détache du tRNA et c'est le dernier acide aminé ajouté du peptide qui se détache. Ensuite, ton Met est bien en N-terminal et ton dernier acide aminé en C-terminal.

    Le deuxième schéma est correct. Je reste tout de même très impressionné par le premier... Je me demande qui a fait un truc bourré de fautes pareil... Tu l'as trouvé où ce schéma ?

    FX

  3. #3
    invitecae9b40c

    Re : Méthionine, Nterm ou Cterm ?

    Salut !

    Merci de ta réponse.

    J'ai trouvé le 1er schéma dans "Google image", en tapant "traduction protéine", c'est le deuxième résultat qui tombe ! (http://www.geneticengineering.org/ch...icAcid/ARN.htm).

    Le second schéma vient de wikipedia.

    Ce qui m'a surtout étonné dans le 1er schéma, c'est que ca ne soit pas la méthionine qui "sort" en premier du ribosome, mais je me suis dit que après tout, en cours on voit souvent des procédés "caricaturés" (je suis en 1ère année de SV).

    Merci de ton aide !!

  4. #4
    Yoyo

    Re : Méthionine, Nterm ou Cterm ?

    salut

    celui qui a pondu le premier schma n'a strictement rien compris a la traduction!
    Il est clair que la methionine se trouve au Nter pas au Cter! tout le schéma est faux a partir de l'initiation! (et je ne parle pas non plus de la terminaison...)

    YOyo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae9b40c

    Re : Méthionine, Nterm ou Cterm ?

    Merci beaucoup vous m'avez éviter un gros pépin

Discussions similaires

  1. Passer de la forme DL-Méthionine au N-acétyl-DL-Méthionine
    Par invite29e55efc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...