[Génétique] Déterminisme génétique et influence de l'environnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déterminisme génétique et influence de l'environnement



  1. #1
    invite18deebfd

    Exclamation Déterminisme génétique et influence de l'environnement


    ------

    slt à tous, j'aimerais savoir:
    1/comment la mutation d'un gène peut déterminer le phénotype phénylcétonurique?
    2/comment un phénotype peut-il dépendre de l'interaction entre gènes et facteurs de l'environnement?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invited6a4f9c7

    Re : Déterminisme génétique et influence de l'environnement

    Je peux te répondre pour la Phénylcétonurie :
    Elle est provoquée par la déficience de la phénylalanine-hydroxylase, qui convertit au niveau du foie la phénylalanine en tyrosine (1930). Il y a alors accumulation de phénylalanine dans sang et tissus, et les symptomes sont : débilité mentale, épilepsie, un comportement rappelant celui des autistes et une odeur corporelle caractéristique.
    Gène responsable sur le chromosome 12 (400 mutations se traduisant pour différents degrés de PCU) ; Transmission autosomique récessive voilà !!!

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : Déterminisme génétique et influence de l'environnement

    2/comment un phénotype peut-il dépendre de l'interaction entre gènes et facteurs de l'environnement?
    Juste pour donner une illustration : si on donne la même quantité de nourriture tout les jours à des personne différentes qui vivent dans les même conditions, il y a fort a parier que certaine personne auront plus d'embonpoint que d'autres. C'est là une interaction du génotype avec l'environnement.

  4. #4
    invite75b0fb31

    Re : Déterminisme génétique et influence de l'environnement

    est ce que t'as aussi les réponse de celui la ? cela serait gentil de ta par, merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ampicilline

    Re : Déterminisme génétique et influence de l'environnement

    bonsoir,
    pour ta 2éme question ,je t'assure qu'un evironnement particulier peut modifier l'expression des génes,et par conséquent le phénotype d'un individu.
    pour visualiser ça j'ai 2 exemple:

    1-les lapins de la lignée "himalayenne" sont normalement blancs avec les pattes,la queue,les oreilles et la pointe du nez noires;transplantés dans une région chaude,les lapins produits sont entirement blancs!! le systéme enzymatique responsable de la coloration des extrémités de l'animale est thermosensible : càd à une haute température il n'est plus fonctionnel,d'ou l'absence de coloration observée.

    2-les fleurs de l'hydrangea(je suis pas sûr de l'espéce),sont bleu si le sol est acide et roses s'il est alcalin .cela est dû à une intéraction entre les produits des génes et la concentration en ions H+ du milieu.

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Déterminisme génétique et influence de l'environnement

    2-les fleurs de l'hydrangea(je suis pas sûr de l'espéce),
    Je crois que c'est ce qui est appelé communément les hortensias.

  8. #7
    ampicilline

    Re : Déterminisme génétique et influence de l'environnement

    exactement ,"hortensia" c 'est le nom commun ,elle appartient à la famille des Hydrangéacées ,qui comporte bcp d'espéces avec des couleurs différentes en fonction de l'acidité ou l'alcalinité du milieu de culture.

    merci pour la rectification Mecton

Discussions similaires

  1. [Génétique] cancers, génétique et facteurs de l'environnement
    Par invite18deebfd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 19h53
  2. [Génétique] drosophile déterminisme génétique
    Par invitecdffb009 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 19h46
  3. (A)symétrie droite/gauche et déterminisme génétique
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 08h45
  4. influence de l'environnement sur le phénotype
    Par toondek dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 17h41
  5. TPE : l'information génétique influence t'elle le vieillissement ?
    Par sailx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...