newbies avec pleins de questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

newbies avec pleins de questions



  1. #1
    invitec5a264a8

    Question newbies avec pleins de questions


    ------

    Bonjour, je voudrait me mettre a observer les plantes de très près... comment le sexe d'une plante est déterminé ?
    histoire de chromosomes ?

    peut-on le voire au microscope (d'ailleur je veux m'en acheter un) ? dans quel microscope dois-je investir (le moins honéreux possible) sachant que son utilisation se limitera a ça ?

    Merci a celui ou celle qui répondra a toutes mes questions

    -----

  2. #2
    Antikhippe

    Re : newbies avec pleins de questions

    Citation Envoyé par sylv1
    peut-on le voire au microscope (d'ailleur je veux m'en acheter un) ? dans quel microscope dois-je investir (le moins honéreux possible) sachant que son utilisation se limitera a ça ?
    Demande à ton prof de bio de t'en passer un, peut-être qu'il acceptera avec beaucoup de chance ! Ils en ont des vieux dans le labo de mon lycée, et ils ne s'en servent plus... et pourtant, ils marchent encore !

  3. #3
    invitec5a264a8

    Red face Re : newbies avec pleins de questions

    merci Antikhippe mais je ne suis plus étudiant depuis des lustres
    un 1200x optique serait suffisant pour des chromosomes ?
    Quelqu'un pour me répondre sur le sexage d'une plante ?


    Merci bien !!

  4. #4
    invited8287251

    Re : newbies avec pleins de questions

    Acheter un microscope n' est pas forcément une bonne chose car tu vas vite te lasser de ce qui est facilement observable, c.a.d. sans faire de coupes et de colorations.
    Une loupe binoculaire est peut-être plus intéressante, mais c'est pas sur, si tu n'as pas une passion précise.
    De toutes façons, tu auras une moins bonne optique que dans ton lycée ou ta fac,car ça coûte très cher...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antikhippe

    Re : newbies avec pleins de questions

    Je ne sais pas comment déterminer le sexe d'une plante avec un microscope, je sais juste que les bourgeons mâles arrivent environ une semaine avant les bourgeons femelles...

    Anti.

  7. #6
    invited8287251

    Re : newbies avec pleins de questions

    ooops désolé, j'ai pas vu le msg précédent car j'écrivais pendent ce temps!

  8. #7
    invitec5a264a8

    Red face Re : newbies avec pleins de questions

    Merci 9Herve et Antikhippe !

    Quelqu'un a déjà observé au microscope des chromosomes de plantes ? autrement un lien sur le net me suffirait, j'ai fait des recherche mais j'ai rien trouvé ;-(

    merci encore

  9. #8
    Vinc

    Re : newbies avec pleins de questions

    Salut!
    Oui j'ai déja observé des cellules végétales en divisions (méiose) pour déterminer les 5 phases de la première division méiotique (Leptotène, Zygotène, Pachytène, Diplotène et Diacinèse) donc je n'ai pas observé directement les chromosomes mais plutôt des" lots chromosomiques"!
    Mais tu n'as pas nescessairement besoin d'observer les chromosomes d'une plante pour connaitre son sexe!
    A+
    Primum non nocere.

  10. #9
    invitec5a264a8

    Wink Re : newbies avec pleins de questions

    Grand merci a toi VINC !

    dis m'en plus ça m'intéresse
    c'est pour connaitre le sexe de la plante de suite après la germination grace a un prélèvement de cotylédon, c'est possible ?

    un microscope 1200x serait suffisant?


    Merci encore

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : newbies avec pleins de questions

    bonjour,
    les histoires de sexes des plantes sont trompeuses, enn effet un nombre très important de plantes ne sont pas dioiques et les 2 sexes se retrouvent sur un même pied, donc si tu veux observer les diférents sexes sur une plante, choisis la bien...d'ailleurs, je ne crois pas qu'il y est d'histoires de caryotypes différents entre plantes mâles et femelles, non?

    C

  12. #11
    invitec5a264a8

    Wink Re : newbies avec pleins de questions

    Justement c'est pour etablir un caryotype de plantes dioiques,
    quelqu'un a déjà manipuler ??

    si c'est pas par le caryotype, comment alors?


    grand merci !!!

  13. #12
    invite2d2c18c1

    Re : newbies avec pleins de questions

    tu devrais investir dans un bon ouvrage de bota a la place du microscope, faire un caryotype de plante je ne pense pas que cela soit réalisable à la maison

    bon maintenant si quelqu'un sait le faire, pourquoi pas

  14. #13
    louarn

    Re : newbies avec pleins de questions

    Bonjour, voici un article (en anglais) sur les plantes dioïques et la détermination sexuelle des plantes.
    http://aob.oupjournals.org/cgi/reprint/86/2/211.pdf
    Apparemment, peu d'espèces de plantes dioïques ont développé des chromosomes sexuels. Chez certaines espèces d'intérêts agronomique où la détermination du sexe est importante, des marqueurs moléculaires (RFLP, RAPD, AFLP, microsatellites) ont été corrélés à l'identité sexuelle, bien que les gènes impliqués n'aient pas été directement identifiés. L'article donne même un exemple de détermination précoce du sexe chez le palmier dattier par l'observation des cellules (plus précisément les noyaux en interphase) des apex racinaires.

  15. #14
    Mikroscopia

    Re : newbies avec pleins de questions

    Bonjour le Forum,
    Bonjour Sylv1,

    Le choix d’un microscope, n’est pas toujours chose aisée, mais il n’est pas indispensable d’investir énormément d’argent pour avoir un bon outil. Autrement dit, il y a des microscopes très chers qui ne font pas beaucoup mieux que d’autres meilleurs marchés. L’essentiel est dans la technique de préparation. Une mauvaise préparation ne donnera rien de bon même sous le meilleur microscope. Les préparations et observations de chromosomes de plantes est chose courante et une discussion est en cours sur ce sujet dans le Forum Mikroscopia. (on y accède par le site francophone consacré à la microscopie : http://www.microscopies.com/)

    Le grossissement de 1200 X nécessite l’emploi de l’objectif à immersion qui ne faut utiliser qu’en connaissance de cause, mais déjà avec des grossissements moindres, on distingue parfaitement les chromosomes, après préparation bien entendu.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. SDV Capes ou agrégation ou les 2 ??? et pleins d’autres questions...
    Par invite9c3cfdc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 16h41
  2. newbies achat d'un téléscope
    Par invite871ee402 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2005, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...