[Biologie Moléculaire] Le sel dans l'organisme.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le sel dans l'organisme.



  1. #1
    invited96961d6

    Le sel dans l'organisme.


    ------

    Bonjour!

    Je fais mon TPE sur le sujet "Pourquoi a-t-on soif quand on mange salé" et la première partie est consacrée au rôle du sel dans notre organisme.

    Dans un article sur le site : http://www.futura-sciences.com/fr/co...645/c3/221/p8/, Mme König dit que le chlore joue un rôle important dans notre système immunitaire. Mais j'aimerai savoir précisément comment il agit dans notre organisme.
    Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.

    Si vous avez d'autres infos sur le rôle du sel dans notre organisme, elles eront les bienvenues! Merci! =]

    -----

  2. #2
    invite001d072d

    Re : Le sel dans l'organisme.

    Hello,
    Je ne sais pas très bien où agit le chlore dans l'immunité mais le sodium (autre partie du sel NaCl) joue un rôle très important dans dans l'organisme (influx nerveux, osmolarité...)
    Il faut creuser dans ce sens là.

  3. #3
    jmbowie

    Re : Le sel dans l'organisme.

    Citation Envoyé par emergency Voir le message
    Bonjour!

    Je fais mon TPE sur le sujet "Pourquoi a-t-on soif quand on mange salé" et la première partie est consacrée au rôle du sel dans notre organisme.

    Dans un article sur le site : http://www.futura-sciences.com/fr/co...645/c3/221/p8/, Mme König dit que le chlore joue un rôle important dans notre système immunitaire. Mais j'aimerai savoir précisément comment il agit dans notre organisme.
    Merci d'avance de m'éclairer sur ce sujet.

    Si vous avez d'autres infos sur le rôle du sel dans notre organisme, elles eront les bienvenues! Merci! =]
    Les produits salés donnent soif car nos cellules sont constituées d'énormément d'eau!
    Les cellules ont des membranes qui jouent le rôle de filtre (en plus de barrière physique) avec le milieu extérieur du tissu. Il existe à cet endroit tout un système de maintien d'équilibre de la teneur en ions des 2 côtés de la membrane (le passage d'un ion d'un compartiment à un autre est un processus qui peut fournir de l'énergie permettant l'entrée de nutriments dans la cellule..disons que les ions ont des rôles physiologiquesà jouer à ce niveau); on appelle cette teneur en ion "pression osmotique". Pour l'équilibrer, les cellules jouent sur la quantité d'eau qu'il faut à une quantité d'ions pour que leur concentration soit stable:
    - Beaucoup d'ions => besoin de mettre beaucoup d'eau pour garder la même pression osmotique.

    Les sels (NaCl) sont des ions! Manger salé = apporter un excès de sels à l'extérieur des cellules (ils sont transportés via le sang) = augmenter la pression osmotique . Les cellules fournissent alors de l'eau intracellulaire pour que cette pression redescendent (dilution des sels)....ce qui crée un manque...la manque d'eau (excès d'ions ) dans la cellule est capté et la cellule envoie un message chimique au cerveau qui le convertit en sensation.
    Blast up your life!

  4. #4
    invited96961d6

    Re : Le sel dans l'organisme.

    Hey merci beaucoup pour vos réponses même si j'avais trouvé déjà des infos sur ce sujet! =]
    C'était plus le rôle des ions chlore qui m'intriguait! ^^
    Merci quand même!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : Le sel dans l'organisme.

    Une questions qu'on peut se poser aussi, en relation avec les sujet TPE,
    est comment ce fait il que l'ingurgitation d'eau très salèe provoque immédiatement une sensation de soif ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Ordre de grandeur du nombre de cellules dans l'organisme
    Par Jean-Luc P dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2008, 07h41
  2. Reactions de l'alcool dans l'organisme
    Par invitecc5a8e3b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2008, 23h15
  3. cherche infos sur propriétés des liquides dans l'organisme
    Par invite5a7afa22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2006, 20h45
  4. Dissolution du sel dans l'eau
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2006, 11h20
  5. Role de l'oxygène dans l'organisme.
    Par invite9805d93f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2005, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...