bonsoir
est ce que quelqu'un peut une definition précise et facile à retenir sur les mots suivants: phénotype cellulaire,phénotype macroscopique et phénotype moléculaire
merci
-----
05/01/2008, 20h39
invite001d072d
Re : definition
Un phénotype est l'ensemble des caractères observables d'un individu.
Donc un phénotype cellulaire c'est l'ensemble des caractères observables au niveau cellulaire, un phénotype moléculaire c'est l'ensemble des caractères observables au niveau moléculaire. Je ne connais pas l'expression "phénotype macroscopiques" mais je suppose que cela doit être pareil.
En général le phenotype est une caractéristique qui peut être vue à l'oeil nu (une couleur, une forme...), je ne comprends pas très bien les termes de phénotype moléculaire, en général on parle de génotype pour parler de ce qui se passe au niveau de la molécule d'ADN.
En espérant avoir un peu aidé...
05/01/2008, 21h34
invite02e16773
Re : definition
Envoyé par djams
Je ne connais pas l'expression "phénotype macroscopiques" [...] je ne comprends pas très bien les termes de phénotype moléculaire, en général on parle de génotype pour parler de ce qui se passe au niveau de la molécule d'ADN.
Je me rappelle de ça que j'avais vu en première.
On rajoutte "macroscopique", "moléculaire" et "cellulaire" juste pour faire prendre conscience des différentes échelles du vivants.
On parle de "phénotype moléculaire" quand on décrit des protéines.
On avait illustré ça avec le fameux exemple de la drépanocytose : le phénotype macroscopique est : "individu malade", le phénotype cellulaire est "hématies en forme de faucilles" et le phénotype moléculaire est "protéine fibrillaire".
Ce ne sont peut être pas très termes très rigoureux mais ils permettent de comprendre pas mal de chose