Définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Définition



  1. #1
    invite000d0c74

    Définition


    ------

    Bonjour, je voulais juste savoir qu'est-ce qu'un composé optiquement actif? Quelles propriétés doit-il posséder?
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    djamoussa

    Re : Définition

    Je crois bien que se sont des composés qui possèdent un / des atomes asymétriques ( R ou S ) et qui ont la particularité de dévier la lumière polarisée, vers la droite pour R, à gauche pour S.
    A voir

    ++

  3. #3
    invite000d0c74

    Re : Définition

    OK!
    Je te remercie pour ton aide!!! Mais je vérifierai tout de même comme tu me l'a suggéré...

  4. #4
    invite19431173

    Re : Définition

    C'est un composé qui dévie la lumière polarisée d'un certain angle.

    Dans la pratique, un composé R dévie cette lumière polarisée d'un angle opposé au composé S. Ce qui fait que si tu as 50% de S et 50% R, la lumière n'est pas déviée : pas d'activité optique.

    Après, on peut compliquer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite000d0c74

    Re : Définition

    Mais comment alors savoir si on aura 50% de l'un et de l'autre et donc que le composé n'est pas actif sur la lumière?

  7. #6
    invite19431173

    Re : Définition

    Ben soit il est inactif, et on sait qu'on a 50/50, soit on a 50/50 et on sait qu'il est inactif.

    Dans certaines réactions (certaines SN1 par exemple), on sait qu'on va former 50% de R et 50% de S. Mais on ne sait pas toujours.

  8. #7
    invite000d0c74

    Re : Définition

    Est-ce qu'on peut alors définir un composé actif par la lumière s'il possède un carbone asymétrique sans centre de symétrie?

  9. #8
    invite19431173

    Re : Définition

    Désolé, mais je ne comprends pas la question.

  10. #9
    Brikkhe

    Re : Définition

    R ou S ne determiner pas le sens dans lequel le composé dévie la lumière. Pour caractériser le sens, on parle de dextrogyre(vers la droite) et de lévogyre(vers la gauche)

    @pluche!

  11. #10
    inviteb36e72a0

    Re : Définition

    un composé n'ayant qu'un carbone asymetrique est forcement optiquement actif. Ce qui est important a savoir, c'est ce qu'il ya dans ta solution. Si tu as un melange dans lequel tu as un composé ayant un carbone asymetrique mais où les deux formes sont presentes simultanement et en quantite egale (melange racemique) alors ta solution sera inactive

Discussions similaires

  1. définition
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2009, 20h02
  2. Définition
    Par invite9b35c3e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2007, 19h00
  3. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 09h44
  4. Définition
    Par Pym-s dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 23h11