[Génétique] [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.



  1. #1
    invite5a979c69

    [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.


    ------

    Bonjour, j'ai deux question d'un DM de biologie dont je ne sais pas quoi répondre:

    a- À l'aide de cet exemple, illustrez la complexité des relation entre génotype et phénotype: montrez qu'un cancer peut être d'origine génétique, dépendre de l'interaction de plusieurs gènes mais aussi de facteurs environnementaux.

    b- Apupuyez votre exposé par un schèma explicatif.
    L'exemple cité, est le cancer. On me dit, que les oncogènes sont des gènes qui, fabriquent une protéine qui déclanche la multiplication cellulaire pour boucher la plaie, en cas de tissu blaissé ou par des signaux de détresse en général.
    Et, que les "anti-oncongènes", eux, inhibent la multiplication des cellules.

    Quelqu'un peu m'aider?

    -----

  2. #2
    invite7981ccce

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    je vais tenter de t'aider :
    globalement une cellule cancéreuse est une cellule dont la division n'est plus controlée et donc sans cesse elle se répliqu, il n'y a plus de points de controles.
    Deuxièment un oncogène est un gène qui a un potentiel cancéreux c'est à dire s'il y a une mutation à ce niveau il se pourrait, qu'il y ait formation d'une cellule cancéreuse.
    Troisièmement les cancers peuvent être lié à diverses causes comme des facteurs environnementaux dits épigénétique ex : les radiations émisent par le soleil provoqueront à long terme un cancer de la peau, ou des radiations radioactives peuvent donner des cancer du sang, le tabac le cancer du poumon/oesophage, ....

  3. #3
    invite5a979c69

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    Merci, e-steve, pour ton aide.

    Et, quelq'un a une idée pour le schèma?

  4. #4
    invite001d072d

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    Citation Envoyé par e_steve Voir le message
    je vais tenter de t'aider :
    globalement une cellule cancéreuse est une cellule dont la division n'est plus controlée et donc sans cesse elle se répliqu, il n'y a plus de points de controles.
    Deuxièment un oncogène est un gène qui a un potentiel cancéreux c'est à dire s'il y a une mutation à ce niveau il se pourrait, qu'il y ait formation d'une cellule cancéreuse.
    Troisièmement les cancers peuvent être lié à diverses causes comme des facteurs environnementaux dits épigénétique ex : les radiations émisent par le soleil provoqueront à long terme un cancer de la peau, ou des radiations radioactives peuvent donner des cancer du sang, le tabac le cancer du poumon/oesophage, ....
    hello je suis tout a fait d'accord avc la première partie de ta réponse mais il me semble que le mot "épigénétique" ne soit pas très bien employé dans ta phrase. Ce mot fait référence à des altérations du génome au niveau de la méthylation de l'ADN par exemple mais n'est pas toujours lié à l'environnement.
    Je répondrai à la question posée en disant qu'un cancer est toujours lié à la mutation d'un gène impliqué dans la multiplication normale des cellules. Lorsque ce gène est muté il est appelé oncogène. Seulement la mutation d'un seul gène n'est pas suffisante à induire le cancer c'est la présence de nombreuses mutations de gènes qui est responsables du cancer, chaque cellule permettant de dépasser un niveau du contrôle cellulaire normal de la cellule. Enfin, de nombreux facteurs environnementaux peuvent participer à l'oncogenèse comme le tabac en favorisant des mutations sur ces gènes clés.
    J'espère avoir un peu aider...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite001d072d

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    chaque cellule permettant de dépasser un niveau du contrôle cellulaire normal de la cellule.

    évidement c'est chaque mutation permettant de dépasser un niveau du contrôle cellulaire normal de la cellule.

    Pardon !

  7. #6
    invite7981ccce

    Smile Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    Citation Envoyé par djams Voir le message
    hello je suis tout a fait d'accord avc la première partie de ta réponse mais il me semble que le mot "épigénétique" ne soit pas très bien employé dans ta phrase. Ce mot fait référence à des altérations du génome au niveau de la méthylation de l'ADN par exemple mais n'est pas toujours lié à l'environnement.
    Je répondrai à la question posée en disant qu'un cancer est toujours lié à la mutation d'un gène impliqué dans la multiplication normale des cellules. Lorsque ce gène est muté il est appelé oncogène. Seulement la mutation d'un seul gène n'est pas suffisante à induire le cancer c'est la présence de nombreuses mutations de gènes qui est responsables du cancer, chaque cellule permettant de dépasser un niveau du contrôle cellulaire normal de la cellule. Enfin, de nombreux facteurs environnementaux peuvent participer à l'oncogenèse comme le tabac en favorisant des mutations sur ces gènes clés.
    J'espère avoir un peu aider...
    Par épigéntique j'ai voulu dire que c'était tout autres facteurs dont l'environnement, le contexte dans lequel on se trouve mais globalement c'est autre que du aux gènes à proprement parler.

  8. #7
    invite5a979c69

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    Merci à djams, aussi.
    J'ai déjà repondu à la première question.


    Maintenant je dois faire le shéma explicatif.
    Comment dois-je faire?

  9. #8
    invite7981ccce

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    un schéma que tu vas devoir expliqué toi, donc le plus simple c'est de faire un schéma que tu ressents toi avec ce que tu as compris

  10. #9
    invite001d072d

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    Alors pour le schéma il faut être un peu inventif ! Essayer de trouver une manière de résumer ce qui viet d'être dit par e-steve et moi en représentant par exemple une cellule, un noyau, l'ADN et des oncogènes (ras par exemple) et leur faire subir chacun une mutation spontanée ou une mutation exogène (tabac, rayons UV...).
    Bon courage.

  11. #10
    invite5a979c69

    Re : [Questions] Cancer, génétique et facteurs de l'environnement.

    Ça y est!
    Merci à nouveaux!

    J'ai fini mon DM!

Discussions similaires

  1. [Génétique] Déterminisme génétique et influence de l'environnement
    Par invite18deebfd dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 00h40
  2. [Génétique] cancers, génétique et facteurs de l'environnement
    Par invite18deebfd dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2008, 19h53
  3. Évolution génétique et facteurs epigénétique ?
    Par invite47fc570e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2006, 11h44
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 17h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...