[Biologie végétale] stomates et respiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

stomates et respiration



  1. #1
    inviteaaf00eca

    stomates et respiration


    ------

    bonjour concernant les stomates , pendant la nuit il ya arret de la photosynthése et donc fermeture des stomates ce qui réduit la transpiration : diffusion de la vapeur d'eau dans le milieu externe,
    mais comment est assuré l'echange entre le CO2 et l'O2 puique les stomates sont férmes?

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : stomates et respiration

    Bonsoir,


    Je vais peut être dire une bétise mais je crois pas, les stomates se ferment pas la nuit, la photosynthèse s'arrête car il y a plus de lumière c'est tout.


    A confirmer mais je crois

  3. #3
    Guillaume69

    Re : stomates et respiration

    Je suis d'accord

    J'ai pas entendu dire que l'arrêt de la photosynthèse la nuit entraînait une fermeture des stomates.

    Par contre, le rendement de la photosynthèse diminue lorsque les stomates restent fermés ; mais ça a rapport avec l'activité de la RuBisCO. Peut-être que tu as confondu

    A confirmer aussi ^^
    Dernière modification par Guillaume69 ; 05/01/2008 à 20h18.

  4. #4
    invite217f3aaa

    Re : stomates et respiration

    Non, emi-c a tout a fait raison les stomates sont plasmolysés la nuit ou l'ostiole est fermé , je sais pas ce qu'il faut dire. c'est la lumière bleue, le faible taux de CO2 et l'horloge cicadienne qui peuvent réouvrir ces stomates.
    Un stomate ouvert la nuit sert à quoi ? il y aurait perte d'eau sans photosynthèse et c'est une voie d'entrée pour les pathogène.


    mais comment est assuré l'echange entre le CO2 et l'O2 puique les stomates sont férmes?
    Si la question est "comment les echanges gazeus sont réalisés si les stomates sont fermés" alors Je dirais par simple diffusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaaf00eca

    Re : stomates et respiration

    merci pour vos participations , mais je redis oui les stomates se ferme la nuit comme a dit Mecton, car quand il ya arret de la photosynthese la synthése de sucre s'arréte aussi ,et donc la concentration des solutés(sucre) dans la cellule stomatique baisse ce qui entraine une sortie passive de l'eau par osmose (du milieu moin concentré vers un milieu plus concentré).
    vous avez di un stomate ouvert la nuit sert à quoi !! et qu'est ce qui assure l'echange gazeux resulte de la respiration mitochondrial pendant la nuit!

    je tombe encore sur ma question

  7. #6
    invite314fb885

    Re : stomates et respiration

    Les stomates sont fermés la nuit pour la plupart des plantes sauf les plantes CAM puisqu'elles fixent le CO2 la nuit.

    Pour tenter une réponse à la question il me semble que les échanges gazeux la nuit se font par diffusion au travers des parois. Mais je n'en suis pas sure. Pas sure non plus qu'un stomate fermé soit totalement hermétique.


    De plus, il est moins problématique pour la plante d'avoir des échanges limités la nuit en l'absence de photosynthèse que le jour car : la concentration en O2 dans l'air est bien supérieure à celle du CO2 et L'O2 est un poison pour les cellules ce qui n'est pas le cas du CO2

  8. #7
    invite217f3aaa

    Re : stomates et respiration

    Les plantes n'ont pas des échanges gazeux très importants alors je pense aussi que la simple diffusion au travers des membranes et parois suffit aux échanges pendant la nuit et le jour aussi ! Les cellules du tronc n'ont pas de stomates et réalisent quand même leurs échanges gazeux sans problèmes.
    et donc la concentration des solutés(sucre) dans la cellule stomatique baisse ce qui entraine une sortie passive de l'eau par osmose
    Tu es sur de cela ?
    Je suis presque persuadé que c'est la sortie de K+ de la vacuole (puis en dehors de la cellules) qui est directement responsable de l'augmentation du potentiel hydrique et donc de la plasmolyse des stomates et donc ferneture.

  9. #8
    inviteaaf00eca

    Re : stomates et respiration

    oui effectivement mais c'est un autre mecanisme qui fait appel à un hormone ABA= acide abcisique lors d'un stress hydrique pour limiter la perte d'eau par fermeture des stomates , il ya fixation de l'ABA sur la membrane -entré de calcium-sortie de potassium k+ et cl- et donc une sortie de l'eau par osmose.

    mais le fait que l'echange gazeux se fait par diffusion à travers la membrane !!
    je sais pas trop mais si cela est vrai pourquoi il ya ouverture des stomates pendant la photosynthese que pour assurer l'echange gazeux.

  10. #9
    invite217f3aaa

    Re : stomates et respiration

    Et bien l'évaporation au niveau des stomates permet, en plus de la loi de Jurin, de faire montée la sève brute et donc de fournir l'eau pour phtosynthèse. En plus le CO2 n'entre pas tel quel dans les cellules : il doit être dissout dans l'eau avant .
    Sans ces stomates la concentration en O2 augmenterait et la RuBisCO ( = ribulose biphosphate carboxylase oxygenase ) aurait une activité oxygénase : c'est le métabolisme de la photorespiration, c'est une perte nette de carbone réduit pour la plante.

  11. #10
    bz

    Question Re : stomates et respiration

    Bonjour,

    Comme vous parlez des stomates, j'aurais 1 question à vous poser:

    Combien y a t'il de stomates, le diamètre d'ouverture du stomate et leur position dans les plantes dites:
    -En C3?
    -En C4?
    -CAM?

    Merci d'avance!!
    Bonne journée!

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Respiration
    Par rdd348 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 09h52
  2. respiration
    Par invitefe7394cd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h47
  3. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  4. Observation de stomates
    Par invite94778b74 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2006, 22h50
  5. La respiration
    Par invitecd3109c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2004, 22h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...