Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La respiration



  1. #1
    jejek

    Unhappy La respiration


    ------

    Bonjour,
    j'ai un petit problème de compréhension:
    Mon prof de Bio prétend que "les alvéoles pulmonaires forment avec un tissu conjontif le poumon"! De quel tissu parle-t-il? Ou se trouve-t-il? Et encore quelque chose que je ne comprends pas: Je croyais que les plèvres appartiennent également au poumon? *confusion totale*

    Je vous prie de me répondre s.v.p. dans un language clair et pas trop scio!

    Merci

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Neutrino

    Re : La respiration

    Bonjour

    Le tissu conjonctif est une généralité dans le corps humain. Il forme la trame de pratiquement tous les organes, c'est LE tissu de soutien par excellence. Dans les organes on appelle souvent le tissu conjonctif "parenchyme".

    La plèvre ne fait pas partie du poumon. La plèvre est ce que les anatomistes appellent une "séreuse", comme le péricarde et le péritoine.

    Elle a donc 2 feuillets en continuité l'un avec l'autre, qui forment une enveloppe.
    En continuité = à un endroit le feuillet superficiel "plonge" pour devenir le feuillet profond, on appelle ça la ligne de réflexion. Cette ligne de réflexion, où le feuillet superficiel plonge pour devenir le feuillet profond, est exactement à comparer avec un pore du noyau d'une cellule (l'enveloppe nucléaire est également deux membranes en continuité).

    Elle se trouve au niveau du coeur, dirigée vers lui : c'est le lieu de passage des artères, veines et de la bronche du poumon considérée. Ils n'ont pas besoin de perforer la plèvre, à l'endroit où ils passent, elle n'est pas présente. C'est très dure à expliquer uniquement avec des mots. Le voir sur un schéma est beaucoup plus simple...

    La cavité entre les deux feuillets est dite virtuelle parce qu'en situation normale, les deux feuillets sont accolés (mais pas fusionnés), avec du liquide pleural à l'intérieur de la cavité : ce système permet le glissement, comme le péricarde pour le coeur, et le péritoine pour les viscères abdominaux.
    Les deux feuillets de la plèvre sont constitués d'un épithélium de séreuse : un mésothélium, c'est-à-dire une couche de cellules aplaties reposant sur une lame basale.

    En bref, la plèvre n'a pas grand chose à voir avec le poumon au niveau biologique. D'où la différence majeur dans le pronostic et le traitement entre un cancer du poumon et un cancer de la plèvre.

  4. #3
    jejek

    Re : La respiration

    Donc le poumon n'est composé que des alvéoles et de ce tissu conjonctif?

  5. #4
    Neutrino

    Re : La respiration

    Les alvéoles, c'est une structure macroscopique qu'on constate à l'oeil nu. Le tissu conjonctif, c'est une notion qui émerge quand on regarde au microscope avec des colorants et tutti quanti
    Le tissu conjonctif est la matière, le tissu avec lequel est "fait" le poumon, mais il n'y a pas que ça : épithéliums respiratoires qui tapissent les alvéoles, vaisseaux sanguins de tous les calibres...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jejek

    Re : La respiration

    Ah bon d'accord, donc mais si j'écrits:

    "Les alvéoles pulmonaires, se trouvant aux extrémités des bronches, forment le poumon. Isl se chargent de l'échange gazeux O2/CO2, ce qui explique leur membrane très fine et richement vascularisée."

    C'est correct?

    Encore une question: les lobes pulmonaires...? Un des poumons est bien composé de 2, l'autre de 3 lobes? Et les bronches aboutissent dans ces lobes?

    Merci

  8. #6
    Neutrino

    Re : La respiration

    Poumon droit : 3 lobes, gauche : 2 lobes, à cause du coeur.

    La membrane strictosensu des alvéoles n'est pas vascularisée : c'est un épithélium, et les épithélium ne sont jamais vascularisés. Le poumoon = les alvéoles + le parenchyme pulmonaire qui les isole les unes des autres. Et c'est dans ce parenchyme que circulent les artères et veines pulmonaires, puis artérioles et veinules qui sont reliées par les capillaires vers lesquels diffusent l'oxygène et desquels diffusent le gaz carbonique vers la lumière de l'alvéole. Le sang repart vers le coeurs dans les veinules puis veines qui aboutissent aux quatre veines pulmonaires à l'arrière du coeur.

    Les deux bronches principales se subdivisent en bronches lobaires se subdivisant en bronches segmentaires (numérotées de 1 à 10 : n° 1 apicale, etc etc. etc.). La subdivision est exactement la même pour les artères pulmonaires qui suivent les bronches.

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Respiration
    Par rdd348 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2007, 09h52
  2. respiration
    Par cindy29 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2007, 16h47
  3. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 17h29
  4. Respiration artificielle
    Par Thibault123 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2006, 08h06
  5. Respiration
    Par Fistos dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2005, 17h05