[Génétique] Besoin d'aide svp !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Besoin d'aide svp !



  1. #1
    invite15022f67

    Exclamation Besoin d'aide svp !


    ------

    J'AI UNE DISSERTATION A RENDRE POUR DEMAIN EN BIOLOGIE MAIS LE PROBLEME EST QUE JE N'Y ARRIVE PAS DU TOUT :S
    J'ESSAYE DE ME RENSEIGNER DEPUIS 3 JOURS MAIS, COMME TOUS CEUX DE MA CLASSE PRESQUE, JE NE TROUVE RIEN !
    C'EST POUR CELA QUE JE VIENS VOUS DEMANDER DE M'AIDER ABSOLUMENT !

    SUJET : MONTREZ A PARTIR D'EXEMPLES JUDICIEUSEMENT CHOISIS QUE L'ENVIRONNEMENT PEUT INFLUENCER LE PHENOTYPE MACROSCOPIQUE SANS CHANGER LE PHENOTYPE MOLECULAIRE.

    JE VOUS REMERCIERAI DE M'AIDER LE PLUS VITE POSSIBLE ...

    pour repondre aux 1ere remarques que j'ai recues :
    je le fais que maintenant car j'étais au ski la semaine derniere et je l'ai appris qu'en rentrant donc il est vrai que c'est de ma faute car j'aurais du mieux me renseigner !
    et je ne demande pas de reponses mais seulement quelques exemples...j'ai pensé au cameleon, a la truite et a la photosynthese ... pensez vous que c'est bon? et avez vous d'autres idées?

    Merci encore , et une nouvelle fois désolé ...

    -----

  2. #2
    invite7981ccce

    Re : Besoin d'aide svp !

    à la base un phénotype c'est le résultat que l'on peut voir (comme par exemple une couleur), le génotype est la conséquence du phénotype,c'est ce qui explique ce que l'on voit, donc le phénotype moléculaire je vois pas... soit ce que j'ai vu est dépassé soit il y a une erreur et ton phénotype moléculaire est égal au génotype....

  3. #3
    Yoyo

    Re : Besoin d'aide svp !

    salut

    c'est vrai que tu t'y prends tard... et je suis pas sur que d'etre au ski soit vraiment une excuse valable
    Tu n'as rien dans ton cours? vous avez vu quoi?

    YOyo

  4. #4
    invite38853c3c

    Re : Besoin d'aide svp !

    C'est étrange comme sujet, selon moi quand le phénotype macroscopique est modifié, c'est forcément que des molécules ont été modifiées..
    Peut-être que ça veut dire sans que les gènes soient modifiés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite15022f67

    Re : Besoin d'aide svp !

    non c'est justement le problème aussi !! nous n'avons eu aucun cours a ce sujet ! nous sommes tous au téléphone ensemble en ce moment dans la classe mais ne trouvons rien du tout :S
    nous avons tous a peu près les memes exemples ... soit le cameleon, la photosynthèse et la truite ...
    je pense faire une partie sur chaque élément mais le problème est que je ne trouves pas grand chose pour la photosynthèse ...
    pouvez vous au moins me dire ce que vous pensez de mes idées et si vous en avez des meilleures svp??
    [P.S : mon voyage au ski n'est en aucun cas une excuse je l'assume]

  7. #6
    invite15022f67

    Re : Besoin d'aide svp !

    je sais le sujet est bizarre ... nous ne comprenons pas comment le phenotype moléculaire ne peut pas etre modifié car nous avions pensé a l'albinisme et aux rayons U.V pour le bronzage de la peua au depart ou encore les maladies tel que la drepanocytose ou la phénylcétonurie ...

  8. #7
    invitec68d5f41

    Re : Besoin d'aide svp !

    Salut a tous,

    Tout d'abord, je suis d'accord avec steve et le phénotype moléculaire c bizarre, peut etre est ce le génotype en fait???

    Bref, je sais pas mais si c le cas, tu peut parler de toutes les modification qui ont lieu à l'échelle de l'individu et qui ne setransmettent pas à la descendance, cad qui ne s'intègre pas au génotype, par exemple, un cancer des poumons peut avoir pour cause l'environnement (cigarrette, poluition) mais nes'intègre pas au génotype (c vrai qu'il existe des prédispositions génétiques mais bon... c pas le déclencheur)

    De manière générale toutes les mutation sur les cellules somatiques rentrent dansle cadre de ton sujet à mon sens. Le bronzage ...

    Si il ne s'agit pas du génotype, c plus embettant, je ne sais pas ce que c'est le phénotype moléculaire... (et je ne voit pas ce que sa peut etre d'autre)

  9. #8
    invite7981ccce

    Re : Besoin d'aide svp !

    content de voir que je ne suis pas encore dépassé et devoir déjà me recycler lol. effectivement ma première idée serait également de dire que le phénotype moléculaire serait le génotype et le phénotype macroscopique serait le résultat "visible".
    Mais dans le cas de cancers comme le dit joker69, le génotype va changer également de par les mutations, et la résultante sera la maladie... le génotype va forcément etre modifié pour que le phénotype change...

  10. #9
    invitee1dec981

    Re : Besoin d'aide svp !

    J'aimerais bien t'aider mais ce phénotype moléculaire cause problème, moi je comprends les protéines produites, mais à un moment ou à un autre elles apparaissent au niveau du phénotype général, comme lors du bronzage.

    Je pense entre autre à l'accroissement de la taille des animaux et des vegetaux en fonction des ressources: ex les plantes naines des montagnes et des régions polaires.
    2_ la couleur du lievre variable en fonction de la saison
    3_ augmentation du poids des animaux en fonction de la nourriture
    4- la perte des feuilles des arbres, l'accroissement végétatif en fonction de la lumière
    Il faudra bien expliquer à ton prof que tout ça sous -entend des modifications biochimiques au niveau moléculaire, il a pas l'air d'être au courant.
    Pour le caméléon ses modifs de couleurs sont dûs à l'action de son système nerveux sur des cellules spéciales, pas mal de lézards changent de couleur en fonction de la température aussi.
    bon courage

  11. #10
    invite053c861f

    Re : Besoin d'aide svp !

    Salut, je réponds un peu tard peut-être, mais mieux vaut tard que jamais.
    Je pense éventuellement au mimétisme des animaux à l'homochromie par exemple des calmars, des caméléons, de certaines pieuvres...
    Dans ce cas on peut dire que le phénotype macroscopique change sans que le génotype soit modifié. ( ton prof entend surement par phénotype moléculaire le génotype).
    Mais bon il y a quand m^me un bug dans ma réponse, en effet si on prend l'exemple de la pieuvre Bleu ringed Octopus qui devient bleue quand elle est en colère, elle doit forcément avoir des génes qui codent pour se changement de couleur.
    Ou autre solution ton prof à tout simplement écrit phénotype au lieu de génotype.
    En tout cas tiens nous au courant je suis curieuse de connaître la réponse à ce mystère.
    Bon courage.

  12. #11
    Yoyo

    Re : Besoin d'aide svp !

    bonsoir

    a mon avis tout votre probleme viens du fait que vous avez mal (pas?) defini "phenotype moléculaire".

    YOyo

  13. #12
    invitebafe9fd8

    Re : Besoin d'aide svp !

    Je vais expliquer ce qu'est (vu l'âge) le phénotype moléculaire décrit en 1ère.
    En fait c'est tout ce qui avait rapport avec la biochimie, donc là c'était souvent des protéines.
    On avait le génotype et ensuite sa conséquence le phénotype qui allait du moléculaire au macroscopique (ou clinique) en passant par le cellulaire.
    Je donne un exemple avec la drépanocytose (c'est l'exemple de 1ère) :
    Génotype : sur le chromosome 11, le gène codant pour la chaîne bêta de l'Hb est muté au niveau du 7ème codon (en comptant le codon d'initiation), une adénine est remplacée par une thymine, et on passe d'un codon GAG à un codon GTG.
    Phénotype moléculaire : la protéine ne change pas de conformation : la structure tertiaire et quaternaire est préservée, mais le 7ème AA (en comptant la Met) qui au départ est un acide glumatique Glu hydrophile est remplacé par une valine Val hydrophobe. Et donc y'a polymérisation de l'Hb.
    Phénotype cellulaire : la polymérisation de l'Hb entraîne une déformation de la cellule qui a alors une forme de faucille, la cellule ne peut plus passer dans les vaisseaux de faible calibre
    Phénotype clinique : les globules touchés ne pouvant plus passer dans ces vaisseaux cela cause des anémies

    Voilà, j'ai expliqué ce que c'était du moins de la façon dont on l'explique en 1ère, j'espère que c'est clair

  14. #13
    Yoyo

    Re : Besoin d'aide svp !

    voila en posant précisément les definitions des termes que l'on etudient, on s'apprcoit que la reponse est tres simple!

    Merci pour avoir fait l'effort de donner les definitions de 1ere!

    YOyo

Discussions similaires

  1. besoin d'aide svp
    Par invite2c3aff73 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2007, 19h50
  2. Besoin d'aide svp !!!!!!!!!!!
    Par rek1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 04h40
  3. besoin d'aide svp
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2006, 08h25
  4. svp besoin d'aide
    Par invite0f2ad81c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/12/2005, 22h55
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...