[Génétique] Représentation shcématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Représentation shcématique



  1. #1
    invitea10f41c1

    Représentation shcématique


    ------

    D'abord, bonjour à vous. Je suis nouveau sur votre forum que j'ai découvert par hasard et qui m'a aidé plusieurs fois auparavant. Ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai décidé de m'inscrire pour poser cette question.

    Comment puis-je représenter (schématiquement donc) ceci :

    J'ai 3 gènes (respectivement dans cet ordre : muté / indépendant).
    - vg / vg+
    - b / b+
    - w / w+


    Jusque là rien de bien difficile vous me direz. Mais c'est à partir d'ici que les choses se gâtent et que je n'y arrive plus :

    On me dit qu'on considère le cas de 2 gènes liés et que le 3° gène (w+) est indépendant.

    Alors pour moi ici il y a 2 problèmes :
    - Je vois 6 gènes et pas 3 (les 3 versions "sauvages" et les 3 autres "mutées").
    - Comment est-ce qu'on représente des gènes liés sur un schéma avec un chromosome ?

    Voilà, si vous pouviez m'éclairer là dessus ça me serait vraiment d'une très grande aide. Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Représentation shcématique

    2 gènes liés, ça veut dire tout simplement qu'ils sont sur les mêmes chromosomes Et sinon tu as bien 3 gènes et non 6, car les versions comme tu dis sont situées sur les mêmes loci (aux mêmes endroits sur le chromosome si tu veux), et dans ce cas là on parle d'allèle (une version d'un gène) : ici tu as un allèle sauvage et un allèle muté.
    Donc pour ton schéma, tu fais deux petites barres (les chromatides) et tu places 2 petits tirets à deux endroits différents (les allèles) sur une des barres, et tu fais la même chose sur l'autre barre.
    Bon j'avais tenté un dessin mais une fois validé ça ressemblait plus à rien

  3. #3
    invitea10f41c1

    Re : Représentation shcématique

    Dis moi si je me trompe mais ça devrait donner quelque chose comme ça alors ?



    (J'ai fais le schéma avec paint puis je l'ai héberger sur http://imageshack.us/)

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : Représentation shcématique

    Désolé mais non Les gènes vg et b doivent se retrouver sur un MEME chromosome, et surtout les allèles ne peuvent pas être à des loci différents or là tu les places à des endroits différents sur le chromosome : un doit être sur une chromatide, et l'autre sur l'autre chromatide juste en face.
    Bon c'est mal fait mais bon :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea10f41c1

    Re : Représentation shcématique

    Hmmm Merci

    J'ai fais un nouvel essai. J'ai l'impression qu'il y a encore une erreure mais je ne sais pas ce qui cloche :


  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Représentation shcématique

    Bon déjà normalement les 2 premiers chromosomes que tu as dessiné sont de taille identique mais bon je suppose que c'est parce que c'est pas pratique de dessiner dans Paint Donc je sais pas ce qu'on te demande mais soit tu fais un seul chromosome pour vg et b et tu dis que ça peut être vg ou vg+ à cet endroit et b ou b+ à l'autre, soit tu dessines les 4 possibilités. Ensuite pour le chromosome portant l'allèle w ou w+ il possède un allèle identique sur ses chromatides, et donc y'a 2 possibilités soit tout w soit tout w+. J'espère que je suis clair et que j'ai pas fait d'erreur avec mes souvenirs

  8. #7
    invitea10f41c1

    Re : Représentation shcématique

    En fait il faut que je dessine la cellule en Prophase de Division Réductionnelle. Et donc je ne sais pas trop comment m'y prendre.

    Est-ce que je dois représenter 3 paires de chromosomes bichromatidiens ?

  9. #8
    invitebafe9fd8

    Re : Représentation shcématique

    Oui donc c'est dans le cas d'une méiose (t'es en terminale donc ?) et en prophase de divisision réductionnelle, il y a crossing over en plus, mais tu ne pourras rien dessiner si on ne te donne pas le patrimoine génétique de la cellule, elle est vg et/ou vg+, b et/ou b+, w et/ou w+ ?

  10. #9
    invitea10f41c1

    Re : Représentation shcématique

    Je pense que je vais te copier/coller l'énnoncé qui sera plus clair que moi à mon avis

    Soit 3 couples d'allèles dans une cellule 2n mère des gamètes :

    - allèle sauvage vg+ et muté vg
    - allèle sauvage b+ et muté b
    - allèle sauvage w+ et muté w

    On considérera le cas de 2 gènes liés, le 3° gène w+ indépendant.
    Voilà l'énnoncé. Là où je ne vois pas comment faire (puisque tu m'as déjà expliqué le coup des 3 gènes et pas 6 ) c'est apparement, de déterminer si la cellule est vg+/vg etc... ?

    Je pense plutôt qu'en fait il faut représenter 6 chromosomes bichromatidiens non ?

    PS : Oui en effet, je suis en terminale S)

  11. #10
    invitebafe9fd8

    Re : Représentation shcématique

    Ben du coup, la cellule à 2 paires de 2 chromosomes vu qu'avant la division réductionnelle il y a duplication de l'ADN (d'où le 2n), donc tu dessines un chromosome avec vg+ et b+ et un autre avec vg et b (1ère paire de chromosomes), et l'autre paire avec 1 chromosome avec w+ l'autre avec w.
    Ensuite, tu fais 2 possibilités, une avec recombinaison ou du coup tu auras un vg+,b et un vg/b+, et une autre sans recombinaison qui donnera vg+,b+ et vg,b.

  12. #11
    invitea10f41c1

    Re : Représentation shcématique

    Ok, merci beaucoup ça m'est super utile

    D'autant plus que pour la suite on me demande de faire les 2 cas. (Avec & sans crossing-over).

    Merci encore de m'avoir donné un coup de main. J'étais vraiment paumé !

  13. #12
    invitebafe9fd8

    Re : Représentation shcématique

    Normalement, tu dois obtenir ça : http://pix.nofrag.com/3/a/3/a583c84a...8c9ff68a4.html
    Mais si tu trouves pas ça, ne t'inquiètes pas, c'est possible que je me sois trompé parce que c'est vrai que tous les exos qu'on a par ex au bac, on a besoin direct de la fin de la méiose et on a pas besoin de s'encombrer avec des chromosomes à 2 chromatides, et donc j'ai un peu un doute

  14. #13
    invitea10f41c1

    Re : Représentation shcématique

    C'est ce que je trouve aussi donc bon ça devrait être ça je pense ^^
    (enfin du moins pour la partie sans crossing-over. Je n'ai pas encore commencé la partie avec crossing-over).

  15. #14
    invitebafe9fd8

    Re : Représentation shcématique

    Ok tant mieux j'ai des restes alors, et bien joué aussi ! Bon courage !

  16. #15
    invitea10f41c1

    Re : Représentation shcématique

    Merci beaucoup.

    Bon allez, il me reste encore du pain sur la planche :P

Discussions similaires

  1. Représentation de Cram
    Par invitefa573a4c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2007, 19h33
  2. Pb de représentation
    Par inviteb233de52 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2007, 09h14
  3. Représentation
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2006, 12h13
  4. Représentation heterocycle
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/12/2005, 19h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...