[Biologie végétale] MAP kinases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MAP kinases



  1. #1
    invitedd3e9cad

    MAP kinases


    ------

    salut tout le monde, je bloque sur ma biochimie et je comprend vraiment pas cette histoire de proteines kinases activées par un mitogene, si quelqu'un a une reponse ce serait délivrant!!!!

    -----

  2. #2
    invite7eb2285b

    Re : MAP kinases

    Bonsoir,

    En fait il existe des protéines appelées les MAPKK (pour Mitogen Activating Protein Kinase Kinase) qui vont phosphoryler et donc activer des MAPK (pour Mitogen Activating Protein Kinase), qui elles-même vont phosphoryler et activer tout un tas d'autres protéines. Il existe plusieurs protéines de ce genre qui reposent toutes sur le même principe: une phosphorylation activatrice (à noter qu'une phosphorylation peut aussi être inhibitrice). Ce processus est très courant dans la plupart des voies de signalisation par des facteurs de croissance par exemple.

    Cordialement,


  3. #3
    invite30157012

    Re : MAP kinases

    Oui et il y a même une MAPKKK qui active la MAPKK qui elle-même active la MAPK...
    Cette MAPK active de nombreuses protéines comme d'autres enzymes ou des facteurs de transcription qui vont activer la transcription de gènes qui participent à l'entrée dans le cycle cellulaire, par ex les cyclines... Toute une cascade de signalisation quoi!

  4. #4
    invitedd3e9cad

    Re : MAP kinases

    coucou, merci pour l'information, j'y vois plus clair, en fait je bloquais sur mitogen com je suis plus mycologie que biochimi, je dois réviser tous ça!!! en tout cas la question était relative au fait que ces mapk etait impliquées dans la pathogénicité de certains champignons vis a vis des plantes, il semblerait qu'elles soient des facteurs qui déclenchent des la production d'autres enzymes de dégradation des parois cellulaire....tout a fait logique, merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Barlow et MAP
    Par invite670e969b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/05/2007, 15h02
  2. Obtention map ?
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2007, 17h59
  3. Quotient map
    Par invitef591ed4b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2005, 21h28
  4. Editeur de map
    Par invite441ba8b9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2005, 12h28
  5. [Biologie Moléculaire] MAP kinase ?...
    Par invite2812e5cf dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2003, 22h40
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...