salut tout le monde, je bloque sur ma biochimie et je comprend vraiment pas cette histoire de proteines kinases activées par un mitogene, si quelqu'un a une reponse ce serait délivrant!!!!
-----
08/01/2008, 22h16
#2
invite7eb2285b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
58
Re : MAP kinases
Bonsoir,
En fait il existe des protéines appelées les MAPKK (pour Mitogen Activating Protein Kinase Kinase) qui vont phosphoryler et donc activer des MAPK (pour Mitogen Activating Protein Kinase), qui elles-même vont phosphoryler et activer tout un tas d'autres protéines. Il existe plusieurs protéines de ce genre qui reposent toutes sur le même principe: une phosphorylation activatrice (à noter qu'une phosphorylation peut aussi être inhibitrice). Ce processus est très courant dans la plupart des voies de signalisation par des facteurs de croissance par exemple.
Cordialement,
08/01/2008, 22h45
#3
invite30157012
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
227
Re : MAP kinases
Oui et il y a même une MAPKKK qui active la MAPKK qui elle-même active la MAPK...
Cette MAPK active de nombreuses protéines comme d'autres enzymes ou des facteurs de transcription qui vont activer la transcription de gènes qui participent à l'entrée dans le cycle cellulaire, par ex les cyclines... Toute une cascade de signalisation quoi!
09/01/2008, 17h04
#4
invitedd3e9cad
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
55
Re : MAP kinases
coucou, merci pour l'information, j'y vois plus clair, en fait je bloquais sur mitogen com je suis plus mycologie que biochimi, je dois réviser tous ça!!! en tout cas la question était relative au fait que ces mapk etait impliquées dans la pathogénicité de certains champignons vis a vis des plantes, il semblerait qu'elles soient des facteurs qui déclenchent des la production d'autres enzymes de dégradation des parois cellulaire....tout a fait logique, merci beaucoup