Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

baculovirus



  1. #1
    Delphinette

    baculovirus


    ------

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le principe et l'interêt d'utiliser le système baculovirus pour la production de protéines recombinantes ou vecteurs de thérapie génique?... merci!

    -----

  2. #2
    Delphinette

    Re : baculovirus

    Et petite qustion subsidiaire, qu'est ce qui différencie le système qui produit des particules virales contenant le gène d'interêt (ou vecteurs de thérapie génique) du système qui produit la protéine recombinante...? Ou est ce que les 2 sont toujours produits? Ou alors utilisent-ils un promoteur inductible?

  3. #3
    heaven2000

    Re : baculovirus

    salut je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité, mais je vais essayer d'y répondre.
    Le système baculovirus comprend :
    le baculovirus qui est un arbovirus, un virus capable d'infecter des cellules d'invertébrés en particulier des arthropodes.
    ce virus possède un génome à ADN circulaire de 183 kpb environ, à l'intérieur duquel pourra être inséré soit directement un gène étranger ou alors par l'intermédiaire d'un plasmide de transfert, s'il est trop lourd. Ce génome possède plusieurs gènes qui ne sont plus utiles à la croissance du virus in vitro, donc ils pourront être délétés et remplacés par le gène étranger.

    Ce virus ensuite va aller dans des cellules d'insecte (transfection), il va s'y multiplier et ensuite va lyser la cellule pour être relargué.
    l'intérêt est donc la production de protéines par un système eucaryote, proche de celui des cellules humaines, les protéines subiront des modifications post-traductionnelles. Et en utilisant ce système, il n'ya pas de risque de contamination car le virus n'est pas pathogène pour l'homme.
    "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" françois rabelais

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2004, 15h39