[Biologie Cellulaire] schéma-bilan ou pathway des mécanisme embryologiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

schéma-bilan ou pathway des mécanisme embryologiques



  1. #1
    RomainP31

    schéma-bilan ou pathway des mécanisme embryologiques


    ------

    Bonne année!

    Je recherche si certains d'entre-ovus un des schéma bilans des inductions des axes DV et AP + induction des 3 feuillets puis celle des somites/ tube neural....

    Parce qu'en fait il est facile de les prendre 1 par 1 mais dans leur ensemble c'est nettement moins clair...

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : schéma-bilan ou pathway des mécanisme embryologiques

    ces schémas bilans sont toujours difficiles à réellement mettre en place. Le problème tient au niveau auquel on se place pour les construire.

    Par exemple pour l'axe antero-posterieur on pourrait parler du role de gènes tels que Beta Caténine, Nodal, BMP. Dans ces limites, c'est effectivement faisable et on trouve de tel schémas dans presque tous les textbook (voir livre de Le Moigne et livre de Pourquié). Cependant sont ils suffisants? Si l'on veut placer à l'intérieur le rôle des gènes Sox, d'Antivin, de Cerberus, de Bra, Vg1, VegT, ect...
    Remettre toutes les voies de signalisations intervenant dans un contexte est rapidement fastidieux.

    Ce que je vous conseille de faire, plutot que de chercher un schéma tout fait qui aura soit trop d'infos soit pas assez, c'est de vous faire les votres, avec ce que vous savez, ce qui vous semble essentiel. A mesure que vous lirez des livres et des publis vous pourrez les mettre à jour pour vous faire votre vision. C'est comme ceci que j'ai toujours fais et que je continue de procéder.

    Bon courage.
    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Discussions similaires

  1. Bilan du recyclage des dechets...
    Par alaink dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/03/2011, 20h41
  2. comment faire des équations bilan avec des ions?
    Par invite6fbf0a53 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2011, 22h56
  3. Mécanisme des saponifications
    Par babaz dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2007, 15h22
  4. definition d'un mecanisme sans schema cinematique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 18h37
  5. Mécanisme des téléphones coulissant
    Par invitedcd45209 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...